Partir à l'étranger
A A A
Partir étudier à l’étranger : conseils pour penser à tout.
Stage, job d’été, année de césure ou échange universitaire : c’est décidé, vous partez à l’étranger !
Un beau projet qui nécessite quelques préparatifs. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien profiter de cette expérience.
Votre banque
Vos comptes
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément indispensable d'ouvrir un compte à l'étranger. Cela vous sera utile seulement si vous percevez un salaire ou des indemnités de stage, ou s'il vous est impossible de régler vos factures depuis un compte domicilié en France.

Vous pouvez donc conserver votre compte dans votre banque en France. Celle-ci propose certainement un service de banque à distance : vous pourrez consulter et gérer facilement vos comptes sur Internet.

Votre banque à distance : comme en France, vous pouvez consulter et gérer vos comptes en ligne gratuitement(1), depuis votre espace client sécurisé sur particuliers.societegenerale.fr.

Restez en contact !
  • Sur mobile et tablette avec l’Appli pour iPhone, iPad, mobile Android et Windows Phone.(2)
  • Sur Twitter(3) : avec @SG_etvous, posez vos questions et découvrez l’actualité de nos produits et services.
  • Sur Facebook : avec Société Générale et Vous.
  • Sur notre plateforme d’échanges sgetvous.societegenerale.fr, posez vos questions et proposez vos idées.


En cas d’urgence à l’étranger, vous pouvez joindre :
  • un conseiller Société Générale par téléphone au + 33 (0) 1 76 77 39 33 ou par mail depuis votre espace client(4).
VOS MOYENS DE PAIEMENT
La carte bancaire est le moyen le plus simple pour payer à l’étranger. Assurez-vous d’avoir une carte bancaire internationale (Visa/Mastercard(5)) pour pouvoir payer dans tous les commerces et retirer de l’argent dans les distributeurs. Avant de partir, vérifiez que les capacités de retrait et de paiement de votre carte conviennent bien à vos besoins. Si nécessaire, demandez à votre conseiller de les modifier.
IMPORTANT :
Vérifiez que la date d’échéance de votre carte n’intervient pas pendant votre séjour ! Si besoin, demandez un renouvellement par anticipation.
BON À SAVOIR :
Avec une carte Visa Premier ou Gold Mastercard, la gratuité de vos retraits dans la zone euro n’est pas plafonnée. Vous bénéficiez aussi de montants de plafonds supérieurs à ceux d’une carte classique ainsi que d’assurances et de services d’assistance complémentaires.
Avec l’option Internationale de JAZZ, vous utilisez votre carte bancaire comme si vous étiez en France, à moindre frais !

Quelle que soit la destination de votre séjour, nous avons une solution !
  • Vous partez dans un pays de la zone Euro
  • Vous partez dans un pays hors zone Euro
  • Vous ouvrez un
    compte à l’étranger
*6 retraits si la carte est détenue dans JAZZ, 3 retraits si elle est détenue hors JAZZ.
(1)Cartes réservées aux majeurs et sous réserve d'acceptation par la Banque.
(2)Hors commissions de change et éventuelles commissions prélevées par la banque correspondante.
(3)Exonération des commissions pour émission ou réception de virements internationaux et commissions SWIFT prises par Société Générale.
LE SAVIEZ-VOUS ? :
Vous pouvez aussi effectuer des virements. Vous aurez besoin des coordonnées bancaires précises du destinataire (code BIC et code IBAN). Le coût du virement dépend de la devis et de la zone dans laquelle est situé le compte du bénéficiaire.
(1)L'abonnement au service de banque à distance est gratuit. Hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d'accès à Internet.
(2)iPhone, iPad, App Store et iTunes sont des marques déposées d'Apple Inc. Android et Google Play sont des marques déposées par Google Inc.
(3)Twitter est une marque déposée de Twitter Inc.
(4)Tatif selon opérateur. Conseillers à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 20h.
(5) Sous réserve d'acceptation par la Banque. Les cartes Visa 1er et Gold Mastercard, de même que les cartes à débit différé sont réservées aux majeurs.
Groupe Société Générale