Diversifier ses investissements financiers avec l’assurance vie

Diversifier ses investissements est une stratégie qui peut être opportune. Car investir dans plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…) permet de répartir le risque et de multiplier les opportunités. Pourquoi ? Parce que des placements de différente nature se comportent rarement de façon identique et simultanée. Cela dit, diversifier ses investissements demande du temps et nécessite de rester bien informé. C’est pourquoi, l’assurance vie, par son accessibilité, sa souplesse et son cadre fiscal avantageux, s’avère être un outil de diversification intéressant. Cette solution d’épargne moyen/long terme s’adapte à différents profils d’épargnants, que ce soit par leur sensibilité au risque, leurs connaissances financières et le mode de gestion choisi (par soi-même ou avec l’aide d’experts).

Qu’est-ce que la diversification en assurance vie ?

Diversifier son portefeuille(1), c’est :
  • Répartir son capital entre le support Sécurité en euros et les supports en unités de compte(2) (UC) pour bénéficier des performances potentielles des marchés financiers...de manière à encadrer le risque de perte en capital. Avec une diversification modérée en unités de compte, le support Sécurité en euros permet de bénéficier d’un effet amortisseur.
  • Les unités de compte(2) sont investies sur les marchés financiers et sont susceptibles de variations à la hausse comme à la baisse. Le potentiel de performance de ces supports est plus élevé sur le long terme, en contrepartie d’un risque de perte en capital.
  • Le support Sécurité en euros offre une garantie en capital net investi et un rendement récurrent. Le capital investi sur ce support permet d’amortir une éventuelle baisse des supports en unités de compte, en fonction de l’allocation sur chaque support.

Optimiser son épargne avec son Conseiller

Votre Conseiller vous accompagne pour définir la répartition de capital entre les supports en unités de compte(2) et le support Sécurité en euros la plus adaptée à votre situation patrimoniale et financière, vos objectifs et horizon d’investissement, vos connaissances et expérience financières, et votre profil d’investisseur.

Diversifier dès maintenant, c’est possible

La diversification peut se faire dès l’adhésion/la souscription au sein du versement initial ou dans le cadre de la mise en place de versements complémentaires ou programmés ou en effectuant un ou des arbitrage(s). Fractionner l’investissement dans la durée permet de lisser la valeur de la part ; la valeur fluctuant en fonction de la volatilité des marchés.

La diversification de votre investissement consiste également à :
  • Doser votre investissement en unités de compte(2) en investissant une part mesurée de votre épargne sur les marchés financiers.
  • Ne pas investir tout votre capital sur une seule unités de compte(2). Toutes les zones géographiques ou secteurs d’activités n’évoluent pas de la même façon. Investir sur plusieurs supports permet de répartir le risque.
  • Investir dans des supports limitant la part "actions" (supports à capital protégé ou garanti, supports flexibles…). Certains supports en unités de compte(2) sont moins risqués que d’autres.
 
Il existe des services(3) d’arbitrages à l’investissement conçus pour vous aider dans la gestion de votre épargne. La gamme des services d’arbitrages automatiques et le service alerte vous permettent de gagner en réactivité et de gérer plus sereinement vos placements en unités de compte.
Plusieurs types d’arbitrages sont possibles en fonction de votre objectif :
  • La dynamisation du rendement : Les gains réalisés sur le support Sécurité en euros sont investis une fois par an sur les supports en unités de compte de votre choix.
  • L’investissement progressif : Tout ou partie de votre capital investi sur le support Sécurité en euros est arbitré progressivement vers les supports en unités de compte de votre choix.
  • La sécurisation des gains : dès que des gains constatés sur les supports en unités de compte dépassent le seuil que vous avez défini, ils sont automatiquement investis sur le support Sécurité en euros.
  • Le service d’alerte : lorsque les supports en unités de compte que vous avez choisis dépassent, à la hausse ou à la baisse, un seuil que vous avez déterminé, vous en êtes informé par sms et/ou par e-mail.

Mettre en œuvre une stratégie d’investissement

Les unités de compte donnent accès à la diversité des marchés financiers. Chaque support a sa propre répartition d’actifs (actions, obligations...) permettant d’investir sur des zones géographiques, des secteurs d’activité et des sociétés de gestion variées. Plusieurs types de gestion existent :
  • la Gestion libre : avec l’aide de votre Conseiller, vous pouvez effectuer les investissements et les arbitrages entre supports. La gamme des Essentiels de Société Générale peut répondre aux principaux besoins d’investissement. Cette gamme propose notamment les produits suivants SG FLEXIBLE, SG ACTIONS EUROPE ISR, SG ACTIONS FRANCE, SG OPCIMMO et une gamme de supports solidaires et de partage : SG SOLIDARITE.
  • la Gestion déléguée : face à la complexité des marchés financiers, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas avoir le temps nécessaire pour investir directement sur les marchés. Vous pouvez être accompagné dans votre démarche de diversification par des experts avec les services d’Alliage Gestion(4) ou de Gestion sous mandat(4) en déléguant la gestion de votre capital (tout en pouvant rester actif sur une partie de votre contrat en gestion sous mandat).


(1) La diversification doit être envisagée dans le cadre d’une épargne moyen/long terme. Nous vous invitons à consulter votre Conseiller afin de définir la répartition de capital adaptée à votre situation patrimoniale et financière, vos objectifs et horizon d’investissement, vos connaissances et expériences financières, et votre profil d’investisseur.
(2) Les unités de compte sont représentatives de parts ou actions d’OPC (actions de SICAV, parts de FCP…) ou autres titres ou contrats financiers. S’agissant des unités de compte représentatives d’OPC, les Documents d’Informations réglementaires (DICI/DIC), sont disponibles auprès de votre Conseiller ou sur particuliers.societegenerale.fr. Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Note/ Notice d'Information du contrat.
(3) Se référer à la Note/Notice d’information du contrat pour connaître les modalités de ces programmes et services accessibles sur votre contrat.
(4) Consultez votre conseiller pour connaître la tarification et vérifier l’éligibilité de ces offres sur votre contrat.