Rentrée scolaire : anticipez vos dépenses

Trouver un logement, financer ses études ou tout simplement gérer son budget, la rentrée représente une étape importante dans la vie des jeunes. Nos conseils pour anticiper et préparer votre budget.

À retenir

01
Plus vous avancez dans vos études, plus les dépenses de rentrée sont lourdes.
02
Différentes aides financières sont disponibles pour faire face à ces dépenses.
03
Le Prêt destiné aux étudiants vous permet de financer tous vos projets pendant votre scolarité.

Préparez votre budget pour la rentrée

Que vous soyez lycéen ou étudiant, la rentrée scolaire est généralement une période difficile côté budget. Si l’achat des fournitures scolaires représente une part importante de votre budget, d’autres frais viennent s’ajouter comme les frais de cantine ou de transports, les inscriptions aux activités extra-scolaires, etc.

Plus vous avancez dans les études, plus ces dépenses sont lourdes. La Confédération syndicale des familles (CSF) estime ainsi que le budget serait de plus de 420 € pour un élève entrant en 2de générale en 2017. La Fage, première organisation étudiante, évalue le coût de la rentrée pour un étudiant à 2 403,64 € en moyenne. Des chiffres peu surprenants quand on sait qu’aux frais de scolarité, qui varient fortement en fonction des études choisies, s’ajoutent de nouveaux postes de dépenses quand on est étudiant, comme le logement, les déplacements ou le permis de conduire.

À quelles aides financières avez-vous droit ?

Pour faire face à ces dépenses, vous pouvez recourir au Prêt Étudiant Évolutif(1). Chez Société Générale vous pouvez emprunter jusqu’à 120 000 euros à des conditions particulièrement avantageuses.
Si vous souhaitez louer un appartement, il existe des aides au logement proposées par la Caisse d’Allocation Familiale, sous conditions de ressources :
  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL), réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat (foyers, HLM, etc.) ;
  • l’Allocation de logement sociale (ALS) qui vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions.
Consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante pour connaître toutes les aides financières proposées aux étudiants.

Si vous êtes encore au lycée et que les revenus de vos parents ne permettent pas d’assurer les frais de la rentrée, ils peuvent demander l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Vous pouvez également faire une demande de bourse auprès de votre lycée dès la rentrée.
 
Logement, alimentation, transports, loisirs, permis… Société Générale propose aux étudiants des offres de financement. Découvrez le Prêt Étudiant Évolutif , le Prêt Permis à un euro par jour(2) et le Prêt Apprenti Artisan(3).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La rentrée, l’occasion de faire le point sur vos assurances

À l’inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur, vous devez également être inscrit à la Sécurité sociale étudiante. Mais la Sécurité sociale ne remboursant que partiellement les dépenses de santé, il est conseillé de prendre une complémentaire santé auprès d’une mutuelle étudiante.
Au moment d’emménager dans votre location étudiante, pensez à souscrire à une assurance habitation. Cette démarche est obligatoire, car vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages.
 
Complémentaire Santé (4), Assurance habitation étudiante (5) : découvrez les solutions adaptées à votre statut
d’étudiant.

Mentions légales

(1) Sous réserve d'acceptation du dossier par le prêteur Sogefinancement SAS  - 394 352 272 RCS Nanterre.
Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit. Réservé aux étudiants majeurs.
Caution d'une tierce personne obligatoire.

(2) Crédit amortissable dans la limite de 1200 EUR, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans révolus pour le financement d'une formation au permis de conduire soit de la catégorie A, A1, A2 (moto) soit de la catégorie B (voiture) dans la limite d’une seule attribution de Prêt Permis par bénéficiaire quelle que soit la catégorie de permis pour une formation initiale, dans les auto-écoles partenaires de l’opération « Permis à un Euro par jour » mise en place par l’Etat pour faciliter l’accès des Jeunes au permis de conduire, sous réserve de l’acceptation de votre dossier par le prêteur Sogefinancement , SAS - 394 352 272 RCS Nanterre. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière. Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit.

(3) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur Sogefinancement SAS - 394 352 272 RCS Nanterre. Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit. Réservé aux apprentis artisans majeurs de moins de 25 ans. Caution d'une tierce personne obligatoire.

(4) Pour les particuliers : Ce contrat d’assurance collective à adhésion facultative est souscrit par Société Générale auprès de SOGECAP, compagnie d’assurance vie et de capitalisation régie par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).

(5) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07  022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat