Comment ouvrir un compte bancaire ? Démarches et documents

Ouvrir un compte bancaire, c’est simple, rapide et surtout pratique ! Il vous permet notamment d’avoir une carte bancaire pour payer vos achats du quotidien ou vous faire plaisir. Société Générale vous aide à mieux comprendre le fonctionnement du compte bancaire, pour ouvrir un compte en toute sérénité.

A retenir

01
Quelles sont les conditions d'ouverture du compte bancaire (résident, non-résident) ?
02
Quels documents fournir pour une ouverture de compte ?
03
Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en agence
04
Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne
05
Comment établir une procuration pour un compte bancaire ?
06
Compte bancaire : les solutions Société Générale

L'ouverture d'un compte bancaire pour un résident

Toute personne majeure résidant en France peut demander l’ouverture d’un compte bancaire dès lors qu’elle produit les documents nécessaires.

S'agissant des mineurs, les parents ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à leur enfant dès sa naissance. Toutefois, jusqu’à ses 12 ans, l’enfant ne peut pas gérer seul ses finances. Ce sont ses représentants légaux qui sont responsables du compte bancaire.

À partir de 12 ans, un enfant peut, avec l’accord de ses parents, demander lui-même l’ouverture d’un compte bancaire. Il peut ainsi effectuer des dépôts et des retraits avec la signature de ses parents. Après 16 ans, le jeune n’a plus besoin de l’autorisation de ses parents.

L'ouverture d'un compte bancaire pour un non-résident

Un non-résident est une personne physique française ou étrangère dont le domicile se situe à l’étranger. Une personne qui ne réside pas en France peut tout de même y ouvrir un compte bancaire dès lors qu’elle est majeure et est en mesure de fournir les documents exigés.

S'il s’agit d’un non-résident fiscal de nationalité française, celui-ci est tenu d’informer la banque de sa situation fiscale.

En matière de compte bancaire, le non-résident ne peut pas ouvrir des produits d’épargne réglementés tels qu’un Livret d’Épargne Populaire (LEP), un Plan d’Épargne en Actions (PEA), un Livret Jeune ou encore un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). En revanche, le non-résident peut ouvrir un Livret A.

Quels documents fournir pour une ouverture de compte ?

Pour ouvrir un compte bancaire en France, il est nécessaire de justifier de son identité auprès de la banque. Pour cela, il convient de produire une pièce d’identité officielle comportant une photographie (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour). Le permis de conduire est parfois accepté si la photographie de son propriétaire permet de s’assurer de son identité.

D’autre part, le demandeur doit produire un justificatif de domicile tel qu’un avis d’imposition, une facture d’eau ou d’électricité, une quittance de loyer ou encore une attestation d’hébergement pour les personnes hébergée par un tiers.

Enfin, pour ouvrir un compte bancaire en France, il est nécessaire de déposer sa signature, enregistrée par la banque.

Dans l’hypothèse où le titulaire du compte bancaire donne procuration de compte bancaire à un tiers, ce dernier doit également déposer un spécimen de sa signature auprès de la banque
 

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en agence

Pour ouvrir un compte en banque, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il faut choisir sa banque. Il peut être intéressant de faire le tour de plusieurs établissements bancaires pour comparer leurs offres. Une fois la banque choisie, il convient de prendre rendez-vous avec un conseiller pour passer à l’étape suivante.

La seconde étape consiste à fournir les documents énumérés dans le paragraphe ci-dessus, lors du rendez-vous avec le conseiller.

L’établissement bancaire a la possibilité d’accepter ou de refuser d’ouvrir le compte en banque sans avoir à justifier sa décision. En revanche, posséder un compte bancaire est un droit pour tous les résidents français, il s’agit du droit au compte. À ce titre, si une banque refuse l’ouverture d’un compte à une personne, cette dernière pourra faire appel à la Banque de France qui mandatera alors un établissement bancaire afin d'ouvrir un compte en banque pour ce client.
Dans l’hypothèse où la banque autorise l’ouverture de compte, le souscripteur doit alors signer la convention de compte en agence. Selon les établissements bancaires, il est parfois exigé que soit versé un montant minimum pour ouvrir un compte bancaire.
 

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Les personnes qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en ligne doivent accomplir plusieurs étapes. Celles-ci sont similaires d’une banque en ligne à une autre.

Vérifier ses conditions d'éligibilité

Dans un premier temps, le futur souscripteur doit vérifier qu’il remplit les conditions d’éligibilité pour ouvrir un compte bancaire.

D’une manière générale, il est nécessaire :
  • D’être majeur (il existe toutefois des offres pour les mineurs),
  • De résider fiscalement en France,
  • De ne pas être interdit bancaire,
  • D’être une personne physique,
  • D’avoir un numéro de téléphone ou une adresse de courrier électronique valide,
  • D’agir en tant que particulier,
  • De remplir les conditions de revenus exigées par la banque en ligne.

Effectuer la demande en ligne

Ensuite, il convient de remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte en ligne. Pour finaliser le dossier, le futur souscripteur doit accepter la convention d’ouverture de compte et signer sa demande d’admission par le biais d’un système de signature électronique.

Fournir les documents nécessaires

La troisième étape consiste à transmettre les documents exigés pour l’ouverture d’un compte, soit en les déposant en version numérique, soit en les envoyant par courrier à l’établissement bancaire. Pour que le délai d’ouverture de compte bancaire soit réduit, il est conseillé d’opter pour le choix du numérique.

Réceptionner la réponse de la banque

Dès lors que la banque aura réceptionné les pièces justificatives, quelques jours seront nécessaires pour obtenir une réponse favorable ou défavorable par SMS ou par courrier électronique.

Si la réponse est favorable, il conviendra alors d’effectuer le versement du montant minimum exigé par la banque pour l’ouverture du compte. Une fois cette étape accomplie, le souscripteur recevra, sous quelques jours, sa carte bancaire et son code.

Comment établir une procuration pour un compte bancaire ?

La procuration pour un compte bancaire permet au titulaire d’un compte de donner mandat à un tiers, appelé mandataire, pour gérer son compte.

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de se rendre en agence et de remplir une demande de procuration bancaire. Ce document est rempli et signé par le titulaire du compte. Il détermine si :
  • La procuration est générale (le mandataire peut effectuer toutes les opérations pour une durée indéterminée),
  • La procuration est limitée (le mandataire ne peut effectuer que certaines opérations énumérées dans la procuration pour une certaine durée).
En cas de succession, les procurations deviennent caduques dès le décès du titulaire du compte en banque.

Pour tout savoir sur les démarches bancaires en cas de succession, consultez notre guide complet .

Compte bancaire : les solutions Société Générale

Chez Société Générale, l'ouverture d'un compte bancaire s'effectue en toute simplicité. Nous proposons plusieurs formules de comptes bancaires en fonction de votre situation. Nos offres s’adressent également aux mineurs, sous conditions.

Le Service Bienvenue

Gratuitement et à votre demande, nous modifions la domiciliation bancaire(1des prélèvements et virements de vos anciens comptes personnels vers votre compte bancaire Société Générale.

Ouvrir un compte bancaire individuel

Avec un compte bancaire individuel, vous bénéficiez notamment :
  • Des conseils et services d'une grande banque,
  • D'un numéro de compte unique à vie,
  • D'une gestion simple et détaillée de votre compte depuis votre espace client sur Internet et sur l'Appli(2),
  • D'un envoi de vos relevés de compte mensuel, par quinzaine(3), hebdomadaire(4) ou journalier(4),
  • Des moyens de paiement nécessaires pour faire fonctionner votre compte (cartes de paiement et chéquiers),
  • D'un conseiller unique pour la gestion de l'ensemble de vos comptes personnels et professionnels.
Ouvrir un compte bancaire joint

Le compte joint Société Générale est un compte commun sans limitation quant au nombre de titulaires.

Vous bénéficiez notamment :
  • Des moyens de paiement nécessaires pour faire fonctionner le compte joint (cartes de paiement et chéquiers),
  • D'un RIB invariant, avec un seul numéro de compte à vie,
  • D'un accès à votre compte joint 24 h/24 depuis votre espace client, sur Internet et l'Appli(2),
  • De relevés de compte envoyés gratuitement par courrier et accessibles dans votre espace client,
  • D'un conseiller unique pour la gestion de l'ensemble de vos comptes personnels et professionnels.
Chaque cotitulaire est tenu solidairement à l’exécution des engagements portant la signature de l’un ou l'autre cotitulaire.

Ouvrir un compte bancaire - Avantages BFM

Ce compte bancaire est proposé en association avec la Banque Française Mutualiste aux agents du secteur public. En tant qu'agent du secteur public, vous pouvez ainsi accéder aux offres bancaires dédiées de la Banque Française Mutualiste, mais aussi à l’ensemble des produits et services Société Générale.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'avantages dédiés :
  • Aucuns frais de tenue de compte,
  • Ouverture d'un Livret BFM Avenir(5),
  • Souscription possible d'un prêt personnel BFM Liberté(6) sur une durée de 6 à 12 mois à partir de 1 500 euros,
  • Souscription possible d'un prêt BFM Avenir(6),
  • Souscription possible de prêts immobiliers(7) à des taux spécifiques et compétitifs.
Ouvrir un compte bancaire Enfant

Ouvrir un compte bancaire à votre enfant, dès son plus jeune âge, c’est lui donner la possibilité de consulter avec vous ses comptes en ligne et faciliter son apprentissage de la gestion de son argent.

Les avantages :
  • Un compte sécurisé : accès parental 24 h/24 depuis l'espace client sur Internet ou sur l'Appli(2),
  • Un compte sans frais : exonération des frais de tenue de compte jusqu'à 25 ans,
  • Une carte de retrait et de paiement : dès 12 ans, une carte de retrait et de paiement à autorisation systématique et débit immédiat.
En tant que représentant légal, votre présence est obligatoire pour l'ouverture du compte bancaire de votre enfant.

Ouvrir un compte bancaire Étudiant

Un compte bancaire dédié aux 18-24 ans, avec de nombreux avantages :
  • Une gestion 100 % en ligne : accès au compte 24 h/24 depuis votre espace client, sur Internet et l'Appli(2),
  • La possibilité d'effectuer des virements à tout moment,
  • Une carte bancaire personnalisable avec Sobrio(8),
  • Une option internationale(9) qui permet l'utilisation de votre carte bancaire à l'étranger,
  • Des bons plans pour les jeunes auprès de 800 enseignes partenaires grâce au programme Grande Avenue(10).
Ouvrir un compte bancaire Jeune Actif

Un compte dédié aux 18-29 ans qui démarrent dans la vie professionnelle. Un conseiller vous accompagne pour gérer votre argent et vous aider à concrétiser vos projets.

Vous bénéficiez :
  • De frais réduits : exonération des frais de tenue de compte jusqu'à 25 ans,
  • D'un suivi et d'une gestion 100 % en ligne depuis votre espace client, sur Internet et l'Appli(2),
  • D'une carte bancaire, de garanties d'assurance et des économies au quotidien avec Sobrio(8),
  • D'une option internationale(9) qui permet l'utilisation de votre carte bancaire à l'étranger,
  • Des bons plans pour les jeunes auprès de 800 enseignes partenaires grâce au programme Grande Avenue(10).

L'ouverture de compte en bref

Infographie Ouverture de compte