Que faire en cas d'incendie ?

Découvrez comment appréhender et gérer au mieux un incendie : gestes essentiels, déclaration du sinistre à l’assurance et précautions.

Les gestes essentiels en cas d’incendie

En cas d’incendie, avoir les bons gestes peut limiter le sinistre.
  • Si l’incendie se déclare à l’intérieur :
    • fermez la porte de la pièce en feu,
    • quittez le logement en prenant soin de fermer la porte d’entrée.
  • Si l’incendie se déclare à l’extérieur :
    • calfeutrer portes et fenêtres en essayant d’en humidifier les contours.
  • La fumée peut se répandre. Si tel est le cas, vous resterez au plus près du sol (la chaleur monte, l’air frais reste au sol) et protégerez votre nez et votre bouche avec un mouchoir.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’appeler les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Essayez de répondre calmement à leurs questions et ne raccrochez pas avant qu’on ne vous le demande.
 
A savoir : Chaque minute compte. Dans la 1ère minute, un verre d’eau suffit pour éteindre un début d’incendie. Dans la 2ème minute, un seau d’eau peut encore stopper le feu. Au bout de 3 minutes, l’intervention des sapeurs-pompiers est indispensable.

Avant la déclaration de l’incendie à votre assurance

Listez l’intégralité des objets perdus et leur valeur. Factures (si elles n’ont pas été détruites dans le sinistre), relevés de compte ou encore photos des divers objets vous permettront de justifier cet inventaire.

Important : Les objets endommagés doivent être conservés précieusement. Pour vous dédommager, votre assureur pourra vous les demander.

La déclaration de l’incendie à votre assurance en 3 étapes

Vous détenez une assurance Habitation Société Générale(1).

ETAPE 1

Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, l’incendie devra être déclaré en contactant « Allo Sinistre »(2) au 0 969 327 326.
Un conseiller vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre, l’enregistrera et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).


ETAPE 2

Le conseiller « Allo Sinistre »(2) vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance. En les appelant, vous pourrez finaliser votre déclaration en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.


ETAPE 3

Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise (récépissé de dépôt de plainte, justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation, assignation, …), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. (Pensez à en conserver une copie)

Les précautions indispensables

Pour que votre sinistre soit bien indemnisé, il doit être déclaré impérativement dans les 5 jours ouvrés (sauf cas de force majeure).
Une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre peuvent entraîner la perte des droits à garantie.
 
(1) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 7 022 493 (orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat
(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.