Les données personnelles

Chez Société Générale, depuis toujours, nous collectons, exploitons et stockons les données personnelles de nos clients afin d’assurer notre mission de banque.

Chez Société Générale, depuis toujours, nous collectons, exploitons et stockons les données personnelles de nos clients afin d’assurer notre mission de banque.

Chez Société Générale, depuis toujours, nous collectons, exploitons et stockons les données Voir plus personnelles de nos clients afin d’assurer notre mission de banque.

Chez Société Générale, depuis toujours, nous collectons, exploitons et stockons les données Voir plus personnelles de nos clients afin d’assurer notre mission de banque.

A compter du 25 mai 2018, la protection de vos données personnelles est renforcée au sein de l’Union Européenne par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ce règlement accroît la responsabilité des entreprises et consacre également de nouveaux droits pour les personnes.

Découvrez ici toutes les réponses à vos questions sur les données personnelles.

Une donnée personnelle est une information qui permet de vous identifier directement ou indirectement en tant que personne, tels votre nom, un identifiant, un numéro d’identification, une donnée de localisation ou un élément propre à votre identité.

Société Générale collecte et traite les données personnelles que vous avez communiquées, telles que vos données d’identification, votre situation professionnelle, vos informations économiques ou bancaires, ainsi que celles générées lors de l’utilisation des comptes et des produits souscrits ou lors de la navigation sur nos sites ou applications.

Société Générale ne collecte et ne traite que les données personnelles qui nous sont strictement nécessaires dans le cadre de nos activités pour vous proposer des produits et services adaptés à vos besoins et de qualité.

Dans le cadre de ses activités, Société Générale utilise vos données personnelles afin :

  • d’assurer efficacement ses missions de banque telles la gestion de vos comptes et de l’ensemble de vos produits et services détenus auprès de notre établissement, la sécurité de vos transactions bancaires et la lutte contre la fraude ;
  • de respecter ses obligations légales et réglementaires nationales et internationales, telles que la lutte contre le blanchiment ou le financement du terrorisme ;
  • d’identifier vos besoins afin de personnaliser davantage notre relation et d’exercer son devoir de conseil d’une façon toujours plus pertinente.
Approuver l’utilisation de vos données personnelles, c’est choisir de maintenir une relation de confiance avec votre banque.

Ces utilisations se fondent :

  • sur notre relation bancaire,
  • sur des textes légaux et réglementaires ou notre intérêt légitime,
  • ou, s’agissant d’utilisations plus spécifiques, telle la géolocalisation, sur votre consentement.

En outre, Société Générale ne conserve vos données que pour la durée nécessaire à ces utilisations et/ou conformément aux prescriptions légales applicables en la matière.

> Lire les Conditions Générales

Vos données à caractère personnel sont conservées uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous traitons ces données, pour répondre à vos besoins et respecter nos obligations légales et réglementaires.

Sur demande d’une autorité compétente ou en cas de litige, nous pouvons être amenés à conserver les données sur une période plus importante.

Vous trouverez ci-dessous le détail des durées de conservation de vos données personnelles en fonction des différentes finalités

Finalités Durées de conservation
La gestion de la relation bancaire et/ou assurantielle, du (des) compte(s) et/ou des produits et services souscrits, notamment pour des besoins de preuve. 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale, le cas échéant, la fin du recouvrement
La réalisation d’études d’opinion et de satisfaction et d’études statistiques et patrimoniales 3 ans à compter de la réalisation de l’étude
La gestion, l’étude et l’octroi de crédits et des assurances associées, la sélection des risques 5 ans au-delà de la durée du crédit.
12 mois à compter de la notification de la décision de la banque si le crédit n’est pas consenti
La lutte contre la fraude 5 ans à compter de la clôture du dossier fraude
Le respect des obligations légales et réglementaires, notamment en matière de gestion du risque opérationnel (dont la sécurité des réseaux informatiques et des transactions ainsi que celle de l’utilisation des réseaux de paiements internationaux), de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, d’obligations liées aux marchés financiers, et la détermination du statut fiscal 5 ans à compter du fait générateur prévu par la réglementation en vigueur
L’identification des comptes et coffres-forts des personnes décédées 30 ans en fonction des cas prévus par la réglementation en vigueur
Le recouvrement ou la cession de créances, gestion des incidents de paiement 12 mois à compter de l’extinction de la créance
L’identification de comportements ou des actes gravement répréhensibles 10 ans à compter de l’enregistrement des faits dans nos systèmes
L’enregistrement de vos conversations et communications, quel que soit leur support (e-mails, fax, entretiens téléphoniques, etc.), aux fins d’amélioration de l’accueil téléphonique, de respect des obligations légales et réglementaires relatives aux marchés financiers, et de sécurité des transactions effectuées. 7 ans à compter de leur enregistrement en fonction de cas visés par la réglementation
Le développement et l’amélioration de nos produits et services. La personnalisation et l’amélioration continuelle de la relation commerciale afin d’adapter les offres à votre situation et à votre profil 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
La prospection commerciale, la proposition d’offres commerciales adaptées à votre situation et à votre profil, et/ou que nous vous conseillons, la réalisation d’animations commerciales et de campagnes publicitaires par elle-même et par les entités de son groupe. 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale

Le cœur de métier de Société Générale est la sécurité de vos comptes et de vos informations. Nous protégeons la confidentialité de vos données personnelles avec le même niveau d’exigence que nous protégeons votre argent.

En raison de sa dimension internationale, Société Générale, dans le cadre de ses activités, peut communiquer vos données, dans la limite nécessaire à l’exécution des tâches qui lui sont confiées, aux personnes morales du groupe Société Générale ainsi qu’à ses partenaires et sous-traitants, établis dans ou en dehors de l’Espace Économique Européen. Ces transferts de données rendus nécessaires interviennent dans des conditions et sous des garanties propres à assurer la protection et la sécurité de vos données personnelles.

En aucun cas vos données personnelles ne sont vendues à des tiers. Entretenir votre confiance est notre priorité au quotidien.

A l’ère de la révolution numérique, le volume de données augmente et il est important que vous puissiez en garder la maîtrise.

Société Générale a fait évoluer sa Charte des données et ses interfaces, pour que vous puissiez exercer au mieux vos droits.

CONSENTEMENT POUR L’USAGE DE VOS DONNEES PERSONNELLES A DES FINS COMMERCIALES

  • Vous pouvez accepter ou refuser à tout moment que Société Générale traite certaines de vos données afin de personnaliser davantage notre relation, notamment les offres et services que nous pourrions vous proposer.
DROIT D’ACCES
  • Société Générale vous garantit l’accès à vos données personnelles collectées dans le cadre de notre relation bancaire.
DROIT DE RECTIFICATION
  • Vos données personnelles peuvent être rectifiées ou complétées en cas d’inexactitude ou d’incomplétude, à votre demande.
DROIT A L’EFFACEMENT
  • Vous pouvez demander l’effacement des données personnelles que vous estimez équivoques ou périmées par exemple.
DROIT A LA LIMITATION DU TRAITEMENT
  • Si vous souhaitez que certaines données vous concernant ne fassent plus l’objet d’un traitement, vous avez la possibilité de limiter leur usage dans les conditions prévues par la réglementation.
DROIT D’OPPOSITION
  • Société Générale vous permet d’indiquer vos préférences de contact pour la réception d’offres commerciales, ou de vous opposer à tout traitement pour des raisons tenant à une situation particulière.
DROIT A LA PORTABILITE
  • Si vous le souhaitez, Société Générale vous restituera vos données personnelles sous un format électronique, couramment utilisé pour que vous puissiez les transmettre à l’organisme de votre choix.

> Lire Comprendre vos droits, par la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Pour formuler vos demandes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez :

  • utiliser la rubrique Données personnelles de votre espace personnel sur Internet www.particuliers.societegenerale.fr ou sur votre mobile (via L’Appli Société Générale),
  • écrire directement à votre agence par courrier électronique ou voie postale,
  • contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) chez Société Générale par courrier électronique à protectiondesdonnees@societegenerale.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

    Société Générale
    Service Protection des données personnelles
    CPLE/BDF/DPO
    75886 Paris Cedex 18

La donnée est au cœur de la relation client et du dispositif du groupe Société Générale. Dans un environnement digital, nous améliorons notre service aux clients, la gestion de nos risques et notre efficacité opérationnelle, grâce à l’utilisation des données, tout en assurant leur qualité, leur sécurité et leur protection.

> Lire La Charte des Données du Groupe Société Générale
> Lire La donnée, actif stratégique de Société Générale

Pour continuer à bénéficier de nos services personnalisés et de nos propositions commerciales, vous pouvez nous donner votre consentement sur votre espace client.

Une autre question ?

Contactez-nous sur :
protectiondesdonnees@societegenerale.fr