Que faire en cas de cambriolage ?

Découvrez les grandes étapes à suivre et nos conseils en cas de cambriolage.

Avant la déclaration du cambriolage à votre assurance

  1. Appeler la police. Les services de police se déplaceront afin d’effectuer les constatations et de relever les empreintes. Demandez-leur deux récépissés de la plainte : l’un pour votre assureur, l’autre pour le propriétaire de votre logement le cas échéant ; 
      
  2. prendre des photos des lieux. Elles pourront vous être utiles pour toutes vos démarches ;
     
  3. faire réparer la porte, la fenêtre… Contacter un professionnel afin qu'il vienne réparer votre porte ou votre fenêtre et qu'il établisse une attestation écrite de l'effraction ;
     
  4. recueillir des témoignages. Interroger le voisinage pour récupérer des informations qui pourraient vous être utiles ; 
     
  5. établir une liste de tout ce qui a été volé ou cassé durant le cambriolage et réunir toutes les factures utiles pour évaluer le montant du préjudice.
 
Attention :
  • Ne pas commencer à ranger : les gendarmes ou policiers devront constater l’état du logement et relever les empreintes  ;
  • ne pas jeter les objets cassés : ils pourront vous être remboursés par votre assurance.

La déclaration du cambriolage à votre assurance en 3 étapes

Si vous êtes assuré contre le vol, contactez votre assureur sous deux jours ouvrés.
Envoyez un courrier en recommandé à votre assureur où seront décrites les circonstances dans lesquelles a eu lieu le cambriolage et l’évaluation du préjudice.
 
Vous détenez une Assurance Habitation Société Générale(1) :
 
Etape 1 :
Dans les 48 heures suivant le sinistre, votre cambriolage devra être déclaré en contactant “Allô Sinistres” au 0 969 327 326(2).
Un conseiller est à votre disposition pour enregistrer votre déclaration. Il vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations, ...).
 
Etape 2 :
Le conseiller « Allô Sinistres » vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance ; vous pourrez ainsi finaliser votre déclaration en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.
L’assistance pourra vous proposer une solution de gardiennage le temps de sécuriser votre logement.
 
Etape 3 :
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise (récépissé de dépôt de plainte, justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation, assignation, …), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. (Pensez à en conserver une copie)

Les précautions indispensables en cas de cambriolage

Attention : pour que votre cambriolage soit bien indemnisé, veillez à le déclarer dans les 48 heures.
Tout droit à garantie sera perdu en cas de déclaration tardive (sauf cas de force majeure) ou en cas de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre.

(1) Contrats d'assurance Habitation de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(2) Numéro Cristal. Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.