Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Le premier salaire

 
Impôts : la déclaration de revenus
Faire sa première déclaration d’impôt
Cette année est celle de la première déclaration. Pas de panique. Voici comment procéder. En cas de difficultés, le centre des impôts peut fournir l’aide nécessaire pour remplir cette déclaration.
Déclaration de revenus : pour qui ?
Toute personne est, en principe, imposable personnellement et doit faire une déclaration de revenus :
  • l'année qui suit celle où elle a travaillé pour la première fois : en 2013 par exemple pour un début d'activité en 2012;
  • l'année qui suit celle des 18 ans : les jeunes âgés de 18 ans au 1er janvier 2012 devront déclarer leurs revenus en 2013 (ils peuvent toutefois demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents s'ils sont âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2012 ou de moins de 25 ans et poursuivent leurs études).
Le fait d’avoir des revenus faibles ne dispense pas de remplir une déclaration. Si la personne n’est pas imposable, elle recevra un avis de non-imposition.
Déclaration de revenus : quelles démarches ?
Puisqu’il s’agit d’une première déclaration, la personne ne reçoit pas de déclaration préremplie.
Elle doit se procurer une déclaration de revenus vierge, imprimé 2042, soit :
  • en la téléchargeant sur le site Internet des impôts,
  • en la retirant dans un centre des impôts (la liste des centres des impôts et leurs coordonnées sont présentes sur ce site, dans la rubrique « contacts/vos services locaux »).
Si elle a reçu un courrier de l’administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour déclarer en ligne (numéro de télédéclarant et numéro fiscal), elle peut le faire par Internet. Une réduction d’impôt de 20 € est, en effet, accordée à tout contribuable qui déclare par ce moyen-là pour la première fois. Il doit cependant payer son impôt par Internet, par prélèvement ou par mensualisation.
La première déclaration n’étant pas préremplie, les revenus à déclarer sont ceux mentionnés sur le relevé annuel de salaire délivré par l’employeur ou indiqués sur sa dernière fiche de paye de l'année civile.
Les dates de déclaration
La date limite de dépôt de la déclaration est inscrite sur le formulaire. Les contribuables qui souscrivent leur déclaration par Internet bénéficient d’un délai supplémentaire.
Le défaut ou le retard de déclaration donnent lieu à un intérêt de retard de 0,40 % par mois et à une majoration de 10 à 40 %.
 
 
© Reed Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2013.
Groupe Société Générale