Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
La Bourse
A A A
Vous souhaitez diversifier votre épargne et investir sur les marchés financiers ?
Vous disposez déjà d’une épargne de précaution et de placements sécurisés à moyen et long terme et vous êtes disposé à accepter un certain niveau de risque.

Pour comprendre le fonctionnement de la Bourse, découvrir les types de supports sur lesquels investir et décrypter les termes financiers, notre guide vous prépare au mieux aux marchés boursiers.
Qu'est ce que la bourse ?
Un espace de transactions indispensable à l’économie
La bourse est, tout à la fois, un lieu de financement pour les entreprises ou les collectivités publiques et de placement pour les investisseurs.
Rôle de la Bourse ?
Les entreprises introduisent en bourse des parts de leur capital. Elles récoltent ainsi les fonds nécessaires à leur croissance.
Les collectivités publiques (l’État et les grandes entreprises nationales) émettent des obligations et des emprunts pour financer leurs projets de développement.
Les épargnants achètent et revendent des actions, des obligations, etc. Ils cherchent à faire fructifier leurs investissements, c'est-à-dire à réaliser des plus-values.
Des millions de valeurs s’échangent ainsi chaque jour, à un prix fixé par le marché de l’offre et de la demande. C’est pourquoi la bourse est aussi un indicateur de la bonne santé de l’économie nationale et internationale.
Un marché ouvert à tous
Outre les investisseurs professionnels (sociétés d’investissements, banques, compagnies d’assurance, fonds de pension, etc.), toute personne a le droit de se constituer un portefeuille boursier en achetant des valeurs mobilières.
Ainsi les particuliers peuvent investir directement, en ouvrant un compte titres auprès de leur établissement bancaire. Ils peuvent aussi ouvrir un Plan d’Épargne
en Actions (PEA) et bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Dans leur entreprise, ils peuvent également, grâce aux plans d’épargne salariaux et stock-options, participer à la vie boursière.
À NOTER :
Investir en bourse, c’est utiliser de l’argent dont on n’a pas un besoin immédiat. Pour espérer « gagner » vraiment en bourse, il faut savoir miser sur le long terme (5 ans minimum).
© All Contents, Laurence DE PERCIN, juillet 2014.
Groupe Société Générale