Accès à vos comptes

Comment utiliser ses stock-options,

de la manière la plus adaptée
Vous disposez de stock-options que vous pouvez exercer et souhaitez savoir comment les utiliser ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous et peuvent se panacher… En voici un aperçu :
La levée-cession immédiate
La levée-cession immédiate consiste, si votre règlement de plan le permet, à lever vos options et à revendre aussitôt les actions ainsi acquises. Le montant net de cette opération (prix de vente – prix d’exercice) est directement versé sur votre compte. Vous matérialisez ainsi immédiatement vos plus values sans vous exposer aux aléas du marché.
La levée-cession différée
Une levée cession différée consiste, dans un premier temps, à financer l’achat des actions au prix déterminé par votre plan de stock-options. Dans un second temps, une fois propriétaire des titres vous êtes libre de les céder quand vous le décidez ou de les conservez (dans le but, par exemple, d’en percevoir les dividendes ou dans l’espoir de parvenir à les céder à meilleur cours).
 
Attention, en réalisant une levée cession différée, vous vous exposez aux aléas du marché et donc, à une éventuelle baisse du cours de Bourse : votre gain n’est pas assuré tant que la vente de vos actions n’est pas réalisée. Face à ce risque, vous pouvez mettre en place une couverture.
La levée-cession partielle
Sauf mention contraire dans votre règlement de plan, vous n’êtes pas contraint de lever vos stock-options en une seule fois. Vous pouvez décider de procéder à une levée-cession partielle de vos stock-options. En fonction des objectifs que vous poursuivez, vous conservez la possibilité de lever ultérieurement (en une ou plusieurs fois) le restant de vos stock-options.
 
Attention, le règlement de votre plan peut comporter une clause prévoyant un nombre minimal d’options à exercer dans le cadre d’une levée-cession partielle.
Bon à savoir
Une levée-cession immédiate peut se combiner avec une levée-cession différée : l’objectif poursuivi est alors de financer la levée-cession différée à l’aide de la trésorerie générée par la levée-cession immédiate.
 
Le financement de la levée
Si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante ou ne souhaitez pas la mobiliser pour lever vos options, vous pouvez décider de recourir à un financement bancaire. Nous pourrons étudier avec vous la possibilité de mise en place d’un prêt nécessaire à l’exercice de vos stock-options.
Bon à savoir
Notez que vous pouvez débloquer par anticipation les avoirs indisponibles logés dans votre PEE (Plan Épargne Entreprise) ou PEI (Plan Épargne Interentreprises) pour lever vos stock-options.
À l’issue de cette levée, vous serez obligé de conserver pendant cinq nouvelles années les actions achetées, sans possibilité de déblocage anticipé ni de garantie sur l’évolution de leur cours.
Groupe Société Générale