Rentrée d’argent : faites les bons choix et investissez

Épargne 26 août 2022 5 min

Donnez du sens à votre épargne

Vous venez d’avoir une rentrée d’argent que vous souhaitez épargner. En fonction de son montant et vos projets, de nombreuses solutions existent pour investir vos économies. Découvrons-les ensemble.

Ne laissez pas dormir votre argent

Prime, donation, succession, gain aux jeux… Vous voilà en possession d’une somme d’argent que vous souhaitez placer, mais vous vous demandez quels placements choisir pour les investir à bon escient.
Livrets réglementés, assurance vie, PEA, immobilier locatif… sont autant de solutions à considérer et à étudier.
Toutefois, pour savoir lesquelles sont adaptées, il faut d’abord définir ses projets et la durée pendant laquelle vous pouvez immobiliser votre argent.

Avez-vous plutôt besoin d’une épargne de précaution pour faire face aux imprévus ? Si celle-ci est déjà constituée, d’une épargne de « transition » pour un projet à court ou moyen terme ? Ou d’une épargne à plus long terme pour préparer l’avenir (achat immobilier, études des enfants, retraite…) ?
La réponse à ces questions permettra de déterminer dans quel produit investir et comment diversifier votre patrimoine : quelle part investir sur des placements sécurisés mais peu rémunérateurs et celle à investir sur d’autres supports plus risqués mais plus dynamiques sur le long terme ? L’idée est en effet de faire fructifier au mieux ce capital en attendant d’en profiter.

Votre Conseiller est à votre disposition pour vous aider à définir la solution la ou les solutions adéquat(e)s à votre situation en s’appuyant sur un diagnostic Epargne.

Une épargne disponible, sécurisée et rémunérée

Quel que soit votre profil d’épargnant, une somme doit être conservée sur des supports sécurisés et disponibles pour faire face aux imprévus.
Cette épargne sans risque peut également offrir la garantie d’un rendement régulier sous la forme d’intérêts.
Défiscalisés (exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux), les comptes et livrets réglementés par l’État comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité, le Livret d'Épargne Populaire (LEP), offrent cette garantie.

Les sommes ainsi placées pourront servir d’épargne de précaution ou d’apport lors de la réalisation de projets (immobilier, études des enfants …) si vous n’avez pas d’appétence au risque.

Investir sur les marchés financiers pour chercher à améliorer le rendement de votre épargne

Si vous disposez d’une épargne de précaution et souhaitez améliorer le rendement de votre patrimoine, vous pouvez en placer une partie sur les marchés financiers et immobiliers, permettant ainsi d’espérer un rendement plus important en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital.

Les OPC ou les unités de compte de l’assurance vie font partie des possibilités qui s’offrent à vous.
Ces supports d’investissement diversifiés (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds structurés, supports immobiliers tels que les SCI ou OPCI...) offrent un potentiel de rendement plus élevé sur un horizon de placement moyen/long terme.

D’autres enveloppes peuvent également offrir de belles performances sous réserve également d’accepter le risque de perte en capital :

  • - Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) qui permet de loger divers titres d’entreprises françaises et européennes avec un cadre fiscal avantageux,
  • - Le Compte-titres ordinaire (CTO), qui offre un périmètre d’investissement sur les marchés financiers et immobiliers plus large que le PEA.

Pour vous aider à diversifier votre épargne, il est également possible de déléguer la gestion de vos avoirs à des professionnels de la finance par le biais de la gestion déléguée sous certaines conditions d’éligibilité. Alliage Gestion est un service qui vous permet de déléguer la gestion de votre épargne aux experts de Société Générale Gestion (S2G)(1).

Enfin, le PER(in), produit d'épargne retraite, permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente. Il donne notamment droit à des avantages fiscaux et autorise des cas de déblocage anticipé.

Quelle(s) que soi(en)t la ou les solution(s) envisagée(s), avant d’investir, rapprochez-vous de votre conseiller pour obtenir toutes les informations nécessaires et pour que ce dernier puisse s’assurer que les placements souhaités sont notamment adaptés à votre situation, à vos projets et à votre appétence au risque.

(1) Périmètre Amundi Group.

Vous souhaitez obtenir des informations sur nos offres placements ?

Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique