Investissement immobilier : pourquoi pas avec l’assurance vie ?

Épargne 28 juin 2022 5 min

Donnez du sens à votre épargne

Vous avez entendu parler de la « pierre papier » et envisagez d’investir dans des parts de SCPI, SCI ou d’OPCI ? Savez-vous qu’il est possible de loger ces actifs dans votre contrat d’assurance vie pour diversifier votre épargne ?

L’assurance vie, un cadre pour diversifier votre patrimoine

Après avoir répondu à un questionnaire investisseur et en fonction de ses conclusions, diversifier votre patrimoine financier est une option qui pourra être envisagée pour protéger et améliorer le rendement de votre épargne. Ainsi, l’assurance vie vous permet d’investir votre argent sur différentes classes d’actifs liées à activités économiques variées ou différents secteurs géographiques. L’assurance vie propose divers supports d’investissement : des fonds en euros et des unités de compte constituées de valeurs (fonds monétaires, actions, obligations…) ou sur des actifs immobiliers.

Ces contrats d’assurance vie multi supports vous donnent accès à un large univers d’investissement. Ces supports peuvent répondre à la recherche d’un meilleur rendement en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital. En effet, si les unités de compte peuvent entraîner une fluctuation de votre capital, elles offrent aussi un potentiel de rémunération plus élevé que des fonds en euros.

SCPI, SCI, OPCI… vous avez le choix avec l’assurance vie

Via un contrat d’assurance vie, il vous est possible de sélectionner des Unités de Compte (UC) composées d’actifs immobiliers : il s’agit de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), de Sociétés Civiles Immobilières (SCI) ou encore d’Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Ces différents placements immobiliers ont chacun leurs particularités.

Les SCPI sont des supports (UC) investis dans l’immobilier (logements, bureaux ou locaux commerciaux…) d’une ou de plusieurs régions françaises, d’Europe ou du monde. Les investisseurs confient à une société le soin d’acquérir des immeubles, de les gérer et d’en percevoir des loyers afin de dégager une rentabilité.

Les SCI sont également des unités de compte dédiées à la gestion immobilière d’un parc immobilier. On peut y trouver de l’immobilier en direct, des parts de SCPI et des liquidités.

Les OPCI sont des supports composés à la fois d’actifs immobiliers comme pour la SCPI ou la SCI mais également d’actifs financiers (actions, obligations, OPCVM, liquidités..). Les OPCI, plus diversifiés, peuvent être plus volatiles que les SCPI ou SCI car ils ne sont pas uniquement investis en immobilier. Elles sont donc plus diversifiées et donc moins exposées sur le marché immobilier que les SPCI ou les SCI mais elles peuvent être également sensibles aux soubresauts des marchés financiers.

Bon à savoir

Les SCPI, SCI et OPCI sont des unités de compte. Par conséquent, elles présentent un risque de perte en capital.

Immobilier et assurance vie : profitez d’une fiscalité intéressante

L’assurance vie offre un cadre fiscal avantageux quel que soit le support. Choisir d’investir sur des supports immobiliers au travers de ce cadre présente deux avantages :

Premièrement, vous diversifiez votre placement immobilier car vous détenez une quote-part de l’ensemble des investissements réalisés par la SCI/SCPI/OPCI. L’ensemble de la gestion étant confiée à des professionnels, vous vous libérez de ces contraintes.

Deuxièmement, en cas de rachat de vos supports immobiliers détenus au travers de l’assurance vie, vous bénéficiez de la fiscalité liée à cette enveloppe fiscale qui est souvent plus attractive que celle liée à la fiscalité immobilière. Après 8 ans de détention, vous avez droit à un abattement de 4600 euros par an (le double pour un couple) sur les plus-values. Vos gains sont alors en partie exonérés d’imposition. Ainsi, lorsque l’on possède des unités de compte investies sur des supports immobiliers, elle peut, dans certains cas, s’avérer plus intéressante pour vous que la fiscalité des revenus fonciers « classiques ».

Autre avantage fiscal non négligeable : en matière de succession, sous certaines conditions, il est possible de profiter de l’abattement de l’assurance vie pouvant s’élever à 152 500 euros maximum par bénéficiaire. Cet avantage permet de diminuer l’actif imposable aux droits de successions. Ces derniers sont donc moins élevés.

L’offre immobilière de Société Générale

Société Générale propose de nombreux supports immobiliers pour ses contrats d’assurance vie. Elle offre des solutions pour les épargnants appétant à la finance responsable.

Vous souhaitez diversifier votre épargne en assurance vie ?

Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique