Qu'est-ce que la RSE ?

La performance d'une entreprise s'est longtemps mesurée à sa performance économique. Si cette vision est encore bien présente, de nouvelles notions sont apparues. Certaines entreprises privilégient aujourd'hui une approche « globale » de performance, en considérant également les impacts extra-financiers de l'entreprise. Cette prise en compte de nouveaux facteurs, notamment sociaux et environnementaux, est appelée responsabilité sociale des entreprises (RSE).

62%

des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions de placements financiers..

Les 3 piliers de la RSE

Social

Insertion / Inclusion
Prévention des personnes à risque
Accompagnement des personnes fragiles
Principes de solidarité

Économique

Modes de production
Principes de consommation
Transparence des finances

Environnemental

Changement climatique
Préservation des ressources
Transition énergétique

4 idées reçues sur la RSE

Comme sur beaucoup de sujets, on se fait vite des idées sans trop savoir

Démarrer le quizz

La RSE chez Société Générale

Notre engagement est par exemple reconnu par l'obtention du label Positive Assurance

7 Assurances Dommage et Prévoyance de Société Générale ont été reconnues pour leur caractère RSE. Elles ont reçu le label « Positive assurance ». Celui-ci est valable 2 ans.
Mesurer son empreinte carbone Société Générale

Le saviez-vous ?

Vous pouvez mesurer simplement et ainsi maîtriser votre Empreinte Carbone.

L'empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l'impact d'une activité sur l'environnement. Elle peut s'appliquer à un individu, à une entreprise, ou un territoire. Elle est généralement exprimée en CO2 émis.

Lexique

RSE

La Responsabilité Sociale d'Entreprise est définie par la Commission Européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Critères ESG

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constituent généralement les 3 piliers de l'analyse extra-financière d'une entreprise et servent à évaluer l'exercice de sa responsabilité vis-à-vis de son environnement et de ses parties prenantes.

ISR

Investissement Socialement Responsable. Le « Label ISR » est un label créé par l'État. Il offre une meilleure visibilité sur les fonds pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. Il est attribué au terme d'un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants.

Empreinte carbone

Indicateur qui vise à mesurer l'impact d'une activité sur l'environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s'appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.

Accord de Paris

Accord universel pour lutter contre le changement climatique et mettre en place des mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone. Il a été adopté par 195 nations le 12 décembre 2015 à Paris.