Les solutions pour protéger votre épargne en période de crise

EPARGNER 5 MIN

En période de turbulences économiques, la protection du patrimoine devient un enjeu majeur pour tous les épargnants. Plusieurs solutions permettent de protéger au mieux son épargne. Tour d’horizon des dispositifs à privilégier.

Diversifier, règle d'or de l'investissement !

En matière d’investissement, le vieil adage qui dit de ne « pas mettre tous les œufs dans le même panier » est plus que jamais d’actualité. C’est encore plus vrai en période de crise, où il est nécessaire de faire preuve de clairvoyance et de pragmatisme.

Ainsi, la diversification de votre épargne est primordiale, car en plaçant votre argent sur différents solutions financières, vous limitez les pertes dans l’éventualité où l’un de ces placements afficherait des mauvaises performances. En fonction de votre situation financière, de vos compétences financières, de votre tolérance au risque, de vos préférences en matière de finance durable, de vos objectifs et horizon de placement, il sera possible de diversifier votre épargne entre différents placements tels que :

  • • Les livrets d’épargne réglementés (Livret A et Livret Développement Durable et PEL,CEL, …),
  • • L’assurance vie (supports en euros et supports en unités de compte),
  • • Le plan d’épargne en actions (PEA) ou le compte-titres ordinaire (CTO),
  • • L’immobilier.

La diversification passe aussi par l’acquisition de différents types d’actifs (actions, obligations…) ou la réalisation de placements multi-sectoriels (luxe, aéronautique…) avec une bonne diversification géographique, tout en restant cohérent sur sa stratégie de départ. En période de forte volatilité, la diversification peut limiter vos risques.

Les avantages de l’épargne régulière/programmée

Selon les chiffres de l’Insee (*), le taux d’épargne moyen des Français en 2021 s’élevait à 18,7% du revenu brut. Or pour la plupart d’entre eux, il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté ou d’investir. Pourtant, programmer des versements périodiques est une stratégie de placement qui peut être adaptée. Voici les deux raisons principales :

  • • Vous épargnez sans stress. En décidant d’allouer chaque semaine ou chaque mois une certaine somme d’argent à un ou plusieurs produits d’épargne, vous constituez un patrimoine progressivement, à un rythme régulier, sans même y penser. C’est une bonne stratégie pour s’assurer un complément de revenus ou valoriser un patrimoine.
  • • Vous lissez les soubresauts des marchés financiers. Pour les placements à présentant un risque de perte en capital, comme les marchés actions ou l’assurance vie en unités de compte(1), la programmation de versements réguliers permet de lisser le prix d'acquisition des actifs financiers dans lesquels vous investissez. Grâce à cette technique, vous renforcez vos positions lorsque le marché est baissier et valorisez vos investissements au fur et à mesure des versements lorsque le marché remonte.

Votre conseiller pourra identifier avec vous l’approche adaptée à vos projets, à votre situation patrimoniale et budgétaire, votre profil investisseur, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement et vos compétences financières.

Faire confiance à un professionnel en lui déléguant la gestion de son épargne

Justement, comment savoir quelle est la bonne période pour effectuer des arbitrages ? La gestion d’un PEA, d’un CTO ou d’une assurance vie conditionne en grande partie son rendement. Le souscripteur peut avoir le choix d’effectuer les arbitrages lui-même (excepté pour une assurance vie qui nécessite un rendez-vous avec son Conseiller au préalable), ce qui offre une grande liberté d’action. Une pratique qui peut s’avérer stressante car elle oblige à suivre régulièrement les marchés et nécessite une bonne connaissance de leur fonctionnement.

Il est possible de confier la gestion d’une partie de ses actifs à des professionnels. La gestion déléguée ou gestion sous mandat, consiste à confier à un gérant les décisions d’arbitrage liées au portefeuille. Bien entendu, les choix sont effectués en fonction du mandat choisi par l’épargnant afin de rester en phase avec les objectifs fixés. Ce service est accessible et conseillé en fonction de la situation de chaque client.

En déléguant la gestion du patrimoine à des professionnels, vous vous libérez du suivi des actifs confiés en gestion, tout en ayant la possibilité de changer d’orientation stratégique au moment voulu, et avec la garantie d’être toujours bien informé grâce aux envois réguliers (mensuels, trimestriels ou semestriels) des rapports de performance.

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre offre de gestion déléguée ou nos services d’épargn

Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Il pourra identifier avec vous l’approche adaptée à vos projets, à votre situation patrimoniale et budgétaire, votre profil investisseur, vos objectifs d’investissement, votre horizon de placement et vos compétences financières. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique

(*) / Source : Insee
(1) L’accès aux marchés financiers à travers les unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d'information du contrat. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.