Service militaire :
ça compte pour ma retraite ?

EPARGNER 19 OCTOBRE 2022 5 min

Service militaire : ça compte pour ma retraite ?

La période pendant laquelle vous avez effectué votre service militaire vous donne droit à des « trimestres assimilés » et des points supplémentaires. Vous pouvez ainsi augmenter le montant de votre retraite. Elle peut même vous permettre de valider jusqu'à cinq trimestres pour votre retraite de base.

Les retraites de base

Les périodes de service national sont prises en compte dans le calcul de la retraite, à la seule condition d’avoir eu la qualité d’assuré social avant ou après la période à valider.

Le service national comprend :

  • •  les périodes de service militaire ;
  • •  les périodes de volontariat international d'au moins 6 mois ;
  • •  les périodes accomplies par les objecteurs de conscience dans une formation civile assurant un travail d’intérêt général.

Pour chaque période de 90 jours (en totalisant tous les jours de service validable), un trimestre est ajouté à votre carrière. Si la somme des jours travaillés n’est pas un nombre entier, le résultat est arrondi au chiffre entier supérieur. Une année entière peut donc permettre de valider jusqu’à 5 trimestres !

Le régime compétent pour accorder ces trimestres est celui auquel vous avez été affilié en premier lieu après votre service national.

Les retraites complémentaires

AGIRC-ARRCO : retraite complémentaire des salariés non-cadre

Si vous étiez en période d’activité, de maladie validable ou de chômage indemnisé et que vous avez décidé de vous engager dans un service national en temps de paix, cette période est validable si elle dure plus de 12 mois. Les points accordés seront calculés à partir du nombre de points inscrits au titre de l'année civile précédant celle au cours de laquelle le départ au service militaire est intervenu.

AGIRC-ARRCO : retraite complémentaire des salariés cadre

Si vous étiez cadre et avez été rappelé sous les drapeaux en raison des événements d'Algérie, des points vous seront attribués à la hauteur de ce que vous auriez si vous étiez resté en activité.

IRCANTEC : retraite complémentaire des salariés du secteur public

L’IRCANTEC prend en compte le service militaire (pour la durée légale) si vous avez au moins une année de services (à titre gratuit ou onéreux) et si la période de service militaire n’a pas été retenue par un autre régime de retraite ou que le régime général ou régime agricole. Dans le cas contraire, c'est l'ARRCO qui sera susceptible de valider la période excédant les 12 mois de présence sous les drapeaux.

Dans la même thématique