Retour à l'espace Nos Conseils

Quelles sont les aides financières à la rénovation énergétique de votre logement ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Vivre plus confortablement, réduire ses dépenses énergétiques et contribuer à préserver l’environnement… Les raisons d’optimiser l'efficacité énergétique de son habitation en la rénovant sont nombreuses. Des dispositifs variés peuvent vous aider à financer votre projet : prêt à taux préférentiels ou à taux zéro, aides gouvernementales, primes, réduction d'impôts... Tour d'horizon des différentes solutions de financement pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Climat : un dérèglement qui alerte

6 Français sur 10 sont d’ores et déjà concernés par les risques climatiques (2). Et les récents épisodes de tempêtes et d’inondations qui ont touché le pays ont prouvé que leur intensité causait de plus en plus de dommages.
Parce que notre devoir d’assureur est de vous aider à réagir au mieux avant - et pendant - un événement climatique important, voici quelques conseils utiles pour préserver votre logement et votre sécurité…

Se faire accompagner pour réussir sa rénovation énergétique

Pour réussir votre rénovation énergétique, faire appel à un professionnel permet d’identifier les solutions les mieux adaptées à votre logement. Il réalise les analyses nécessaires (audit énergétique, type et envergure des travaux…), et vous met en contact avec des entreprises spécialisées et agréées RGE (reconnu garant de l’environnement).

Afin de vous accompagner dans votre projet, SG s’est associée à Hello Watt qui propose une étude énergétique pour identifier les travaux de rénovation pertinents, leur dimensionnement et leur rentabilité.

Hello Watt peut également prendre en charge la réalisation de vos travaux avec son réseau d’artisans, ainsi que les démarches administratives pour obtenir les aides de l’État.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel aux conseillers du réseau France Rénov qui pourront vous mettre en relation avec « Mon Accompagnateur Rénov ». Ce professionnel agréé par l’État vous assiste de A à Z dans vos travaux d’envergure par un accompagnement technique, financier et social.

De même, un annuaire des prestataires RGE est consultable sur le site internet du dispositif public France Rénov. Comparer les devis de plusieurs artisans de votre ville ou de votre région est important pour optimiser les coûts des travaux. Veuillez noter que des devis détaillés sont nécessaires pour solliciter des aides au financement des travaux de rénovation énergétique.

Identifiez les aides à la rénovation énergétique disponibles pour vos travaux

Pour permettre à chacun de réaliser les travaux de rénovation énergétique de son habitation, différentes aides publiques sont disponibles.

MaPrimeRénov'. Cette prime de transition énergétique est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Elle est directement versée par l'État. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du gain écologique attendu par la nature des travaux, qui doivent être réalisés par des entreprises RGE (reconnues garantes de l’environnement) . Elle se décline en quatre couleurs (MaPrimeRénov’Bleu, Jaune, Violet ou Rose) selon le profil des revenus et la région des bénéficiaires. Un simulateur est accessible directement sur le site MaPrimeRénov' et vous permet de connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit.

Ce dispositif comporte trois variantes :
MaPrimeRénov’ Sérénité (MaPrimerénov Bleu et Jaune) : selon France-Rénov.gouv.fr, cette aide est uniquement dédiée aux propriétaires occupants aux revenus modestes, et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au minimum 35 % (voir le détail sur le site service-public.fr ).
Le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité permet de financer des travaux de rénovation globale : un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps (par exemple le changement d’un système de chauffage et l’isolation des combles).

  • •   MaPrimeRénov' Copropriété : destinée au financement des travaux de rénovation énergétique des parties communes des copropriétés. L’aide peut atteindre jusqu’à 25 000 euros.
  • •   Forfaits « rénovations globales » (Violet et Rose) : une aide jusqu’à 10 000 euros pour financer un ensemble de travaux d’optimisation énergétique du logement.

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov' pourrait évoluer afin de développer les rénovations énergétiques des logements. Il s’articulera autour de deux piliers : un volet « performance » pour la réalisation des travaux de rénovation importants et un volet « efficacité » dans le prolongement du dispositif actuel (isolation, équipement de chauffage…). De plus, le gouvernement français souhaite accélérer le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur. Pour cela, le montant des aides devrait être relevé.

Certificats d'économie d'énergie (CEE): ils sont accordés par les fournisseurs d’énergie (distributeurs de carburant, fournisseur d’électricité ou de gaz…). Pour compenser les émissions de CO2 liées à leur activité, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation d’aider les propriétaires et les locataires à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur logement. Ainsi, ils accordent des aides (bons de réduction, prime…) aux particuliers pour financer un large éventail de travaux de rénovation énergétique. Chaque fournisseur d’énergie fixe le montant de son aide. La plupart d’entre eux proposent un simulateur sur leur site internet.

Prime « coup de pouce chauffage ». est accessible aux locataires et aux propriétaires qui remplacent une chaudière à gaz, au fioul ou au charbon. Elle est accordée par les fournisseurs d’énergie. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE. Vous pouvez être accompagné gratuitement par des conseillers spécialisés . Elle est cumulable avec MaPrimRénov.

Aides territoriales. Certaines collectivités locales apportent certaines aides à la rénovation. Il peut s’agir de votre commune, du département ou de la région. Le site France Rénov répertorie les principales aides territoriales. Dans la plupart des cas, elles sont accordées aux propriétaires. Elles sont parfois soumises à un plafond de ressources.

Taux de TVA réduit. Autre possibilité, profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour certains matériaux et équipements de rénovation énergétique. Les travaux doivent être effectués par une entreprise. La liste complète est assez large : isolation, remplacement de la chaudière, pose de panneaux solaires... Elle est consultable sur le site service-public.fr.

Bon à savoir

Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pour la rénovation énergétique pendant trois ans.

Des solutions de prêt bancaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique

En complément des aides, vous pouvez envisager un prêt bancaire afin de compléter le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de ces projets, des conditions préférentielles peuvent vous être accordées.

Éco-prêt* à taux zéro (éco-PTZ)(1). Il permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêts selon la nature des travaux (pour un prêt performance globale, il faut aussi un gain énergétique d'au moins 35 %). Il est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, quel que soit leur niveau de revenus. Les intérêts de l’emprunt sont pris en charge par l’État. L’emprunteur rembourse uniquement le capital et les cotisations d’assurance emprunteur, sur une durée maximale de vingt ans selon la nature des travaux.

Prêt bancaire. Certaines banques peuvent vous proposer des prêts à des taux préférentiels afin de financer la rénovation énergétique.

*Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prendre RDV avec un conseiller

Vous souhaitez avoir des informations sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique ? Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne

(1) Prêt sous réserve d'acceptation du dossier par le prêteur. Délai légal de rétractation de 14 jours à compter de l'acceptation de votre offre de crédit.