5 réflexes pour préparer sa retraite

EPARGNE 5 min

Comment préparer sa retraite sereinement ?

Premier appartement, premier travail, premier enfant… chaque nouvelle étape de la vie procure autant d’enthousiasme que d’appréhension, puisqu’il s’agit toujours d’avancer en terre inconnue. Le départ à la retraite n’échappe pas à la règle. Il est donc important de préparer cette transition, pour la vivre le plus sereinement possible.

C’est le moment d’adopter certains réflexes nécessaires : anticiper vos revenus et dépenses à la retraite, connaître le montant estimatif de votre pension et commencer dès que possible à épargner, par exemple sur un PER individuel, qui vous permettra de profiter de revenus complémentaires demain… et de profiter d’une fiscalité avantageuse dès aujourd’hui.

 

1. Anticiper le cap, pour mieux le franchir

Le passage à la retraite entraîne mécaniquement une baisse de revenus.
65 % des Français se déclarent inquiets pour leur niveau de vie à la retraite1.

Cet événement doit donc être anticipé, en tenant compte de l’évolution de vos ressources financières, mais aussi de vos futures priorités. Par exemple, un prêt immobilier qui touche à sa fin, ou le choix d’un logement moins grand : c’est autant de budget récupéré que vous pourrez consacrer à vos loisirs.

2. Estimer sa future retraite

Un Relevé Individuel de Situation (RIS) vous est automatiquement adressé tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans : il récapitule vos droits acquis dans vos régimes de retraite de base (en nombre de trimestres) et complémentaires (en points).

Dès 55 ans, vous recevez tous les 5 ans votre Estimation Indicative Globale (EIG), qui vous informe en plus sur le montant estimé de votre retraite, tous régimes confondus. Il est important de vérifier ce document et de contacter les régimes de retraite concernés en cas d’erreur.

Bon à savoir
Grâce à la plateforme Mon Compagnon Retraite, accessible gratuitement depuis votre Espace Client SG2, estimez en ligne les revenus dont vous disposerez à la retraite.

3. Faire le point avec votre conseiller SG

Vos revenus à la retraite ne se résument pas au montant de votre pension. Votre RIS ou votre EIG en main, vous disposez des informations qui serviront de base à la réflexion que vous mènerez avec votre conseiller SG afin de déterminer l'effort d'épargne à réaliser pour compléter votre retraite…

Selon votre situation actuelle et vos projets d’avenir, il étudiera avec vous les différentes possibilités pour vous constituer une source de revenus complémentaires à la retraite.

4. Épargner sans (trop) attendre

En fonction de votre situation et de vos futurs besoins, vous pouvez anticiper la baisse de revenus liée à votre départ à la retraite en vous constituant un capital de manière progressive grâce à la mise en place d'une épargne programmée. Vous pourrez faire évoluer son montant et/ou sa fréquence au fil des ans en fonction notamment de votre situation personnelle.

Il existe différents dispositifs d'épargne spécialement conçus pour préparer votre retraite. Parmi eux, l’assurance vie et le Plan d’Epargne Retraite (PER) individuel. Avec votre assurance vie, vous vous constituez une épargne qui reste disponible à n'importe quel moment.

En parallèle, grâce au Plan Épargne Retraite, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux sur vos versements. Au moment de la retraite, l'épargne constituée devient un complément de revenus.

5. Ne pas mettre tous ses euros dans le même panier

Après avoir vérifié que vous disposez d'une épargne de précaution suffisante, vous pouvez répartir, au sein d'un contrat d'assurance vie ou d'un PER, vos placements sur différents supports d'investissement, vous permettant ainsi de mixer performance et protection.

D’un côté, vous pouvez choisir des supports dont le potentiel de rendement est élevé, en contrepartie d’un risque de perte en capital. De l’autre, vous pouvez garantir votre capital sur des supports sécurisés.

1. Les Français, l’épargne et la retraite, étude du Cercle des épargnants et l’institut Ipsos - Février 2022.
2. Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et en l’état actuel de la législation en vigueur. Les simulations et projections financières réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des ressources une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

Prendre un rendez-vous

Votre conseiller se tient à disposition pour déterminer avec vous les solutions d’épargne adaptées à votre situation ainsi qu’à vos objectifs. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique