Investissement locatif : avez-vous pensé aux places de parking ?

Épargne 20 juin 2022 5 min

Investissement locatif

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour diversifier votre patrimoine et percevoir des loyers ? Avez-vous pensé aux places de parking ? Plus accessible et plus souple dans sa gestion, ce type de placement a quelques atouts.

Pourquoi investir dans une place de parking ?

Pour diversifier votre patrimoine, vous avez peut-être pensé à investir dans l’immobilier, ou vous l’avez déjà fait. Les places de parking peuvent s’avérer être un bon choix ou un parfait complément. En effet, leur prix est plus accessible que celui d’un petit appartement ou un studio. De plus, la location de places de parking peut offrir, selon le bien, des rendements supérieurs à ceux des locations résidentielles (5 % à 10 % de rendement en moyenne dans certaines grandes villes et certains quartiers, selon une étude récente du site SeLoger).

Par ailleurs, la souplesse des règles de location contribue à faire de la place de parking un investissement locatif attractif. En effet, si la place de parking louée n'est pas l’accessoire du logement principal du locataire, les règles qui s’appliquent sont celles du bail civil de droit commun. Le montant du loyer et la durée du bail peuvent donc être librement négociés, de même que toute autre disposition contractuelle. Par ailleurs, il est plus facile de donner congé à son locataire, dans le respect du préavis convenu, ou de revoir le prix du loyer conformément aux termes du bail, que dans le cas de la location d’un logement.
Il faut tout de même noter que, comme tout bien immobilier, la taxe foncière, des charges de copropriété, de gestion (si vous souhaitez déléguer cette partie), et d’assurance seront à prévoir. Elles peuvent représenter deux ou trois mois de loyer environ.

Enfin, sur le plan fiscal, si l’ensemble des revenus fonciers du foyer n’excèdent pas 15 000 euros, vous pouvez bénéficier du régime micro-foncier auquel est appliqué un abattement de 30 % avant taxation au barème progressif. Vous bénéficiez également de la franchise en base de la TVA si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 34 400 euros par an. Notez que pour entrer dans les revenus fonciers, les loyers de votre place de parking ne doivent s’accompagner d’aucune autre prestation que le gardiennage.

Bon à savoir

La plus-value immobilière liée à une vente de place de parking est exonérée d’impôt lorsque le montant de la transaction est inférieur à 15 000 euros.

Investir dans une place de parking : les éléments à prendre en compte

Avant d’envisager un tel investissement, effectuez au préalable une enquête. Etudiez votre environnement, car le maître mot c’est l’emplacement. Vérifiez si des programmes neufs ou encore des projets de parking publics sont en cours. Augmentez l’accessibilité de votre parking, car le site doit convenir à une multitude d’automobiles permettant ainsi un stationnement facile. Renseignez-vous également sur le montant des charges. En effet, acheter une place de parking ou un box dans une copropriété, entraîne des frais, et le paiement de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (par exception l’achat d’un parking dans un programme neuf peut être exonérée de taxe foncière pendant 2 ans sous réserve que la commune ou l’EPCI n’ait pas adopté de délibération en sens contraire). Il vous faudra également vous acquitter du paiement des droits d’enregistrement et des émoluments du notaire(droits de mutation, rémunération du notaire, frais de formalités, contribution de sécurité immobilière…).

Ne négligez pas la solution du garage fermé ; certes plus cher à l’achat, il offre toutefois au locataire la possibilité d’un usage sécurisé. Vous aurez ainsi la possibilité de valoriser cet investissement supplémentaire avec un prix de location plus élevé.

Empruntez pour investir dans une place de parking

Acquérir un parking en souscrivant un crédit(1) vous permet de profiter de l’effet de levier financier et de conserver vos liquidités. Notez qu’en achetant un lot de places de parking, vous optimiserez les divers frais (notaire, droits d’enregistrement, frais de publication, frais divers, syndic…).

Si vous envisagez l’option de la souscription d’un crédit, il est important de préparer soigneusement votre projet, en estimant notamment l’effort pour payer les mensualités, si elles ne sont pas entièrement couvertes par le loyer de votre place de parking.

Enfin, le fait de devoir recourir à un emprunt, vous permet ,dans le cadre d’une imposition au régime réel, de pouvoir déduire les intérêts des loyers perçus, comme les autres charges.

Vous souhaitez obtenir des informations sur notre offre de crédits pour financer l’acquisition d’une place de parking ?

Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique

(1) L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt. La vente immobilière ou la construction est subordonnée à l’obtention du prêt nécessaire à son financement. A défaut, le vendeur est tenu de rembourser les sommes versées