Donnez du sens à votre épargne

EPARGNER 5 MIN

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne sans négliger la performance ?
Loin d’être réservées à quelques initiés, les offres d’épargne responsable et solidaire, de plus en plus nombreuses, offrent une opportunité d’investissement intéressante.
Apprenez à les reconnaître.

Finance responsable : des investissements en plein essor

Vous souhaitez que votre épargne puisse avoir un impact positif sur des problématiques humaines, sociales ou environnementales ?
Aujourd’hui c’est possible, et les Français l’ont bien compris, puisque 76 % d’entre eux estiment par exemple que l’impact des placements financiers sur l’environnement est un sujet important(1).

Le marché de la finance responsable est d’ailleurs en plein essor, avec des encours qui ont atteint 278 milliards d’euros en 2020(2) en France, soit presque le double de l’année précédente.

Les raisons qui expliquent cette progression sont nombreuses, avec notamment :

  • • Le développement d’une offre de fonds responsables,
  • • L’accélération de la prise de conscience écologique des épargnants et des entreprises,
  • • L’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération d’investisseurs souhaitant avoir un impact positif sur leur environnement, …

Focus sur la performance extra-financière des entreprises

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont au cœur de l'investissement responsable : ce sont des éléments extra-financiers permettant d’analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques, en complément de l’étude des critères financiers habituellement utilisés dans l’appréciation des performances de ces acteurs.

Plus concrètement, les critères ESG permettent d’évaluer l’action des entreprises sur les points suivants :

  • • Environnementaux : réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets, prévention des risques liés à des catastrophes industrielles, …
  • • Sociaux : respect du dialogue social et du droit des employés, bien-être des salariés, promotion de la diversité et de l’égalité femmes/hommes, …
  • • Gouvernementaux : transparence dans la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, …

 

Si, comme beaucoup d’épargnants, vous vous demandez quelle est la contribution responsable de vos choix d’investissement, et cherchez à mieux identifier les placements en accord avec vos objectifs et vos valeurs, vous pouvez vous appuyer sur des certifications comme le label ISR (par exemple) pour vous éclairer.

Les supports financiers disposant du label ISR (Investissement Socialement Responsable) sont des placements qui remplissent des objectifs financiers et extra-financiers respectant des critères ESG. Ils misent sur l’avenir, puisqu’ils soutiennent des entreprises vertueuses, qui agissent concrètement pour réduire l’empreinte de leur activité sur l’environnement, et / ou sur des dimensions sociales ou de gouvernance. Tous les secteurs d’activité sont éligibles à être financés dans le cadre de l’ISR – mis à part les armes non conventionnelles, le divertissement pour adultes et les jeux de hasard, qui sont exclus d’office.

Et ce n’est pas tout ! Non seulement l’ISR donne du sens à vos placements, mais il peut contribuer à développer votre patrimoine. En effet, depuis 2016, 62 % des fonds ISR surperforment les fonds classiques (3). Leur résistance au plus haut de la crise sanitaire s’est avérée également plus forte, tandis que les activités réputées polluantes ont été particulièrement impactées : industrie pétrolière, aéronautique, … (3).

A noter que les placements ISR présentent un risque de perte en capital, au même titre que n’importe quel placement.

Bon à savoir

Différents labels ont été mis en place afin de vous donner la certitude d’investir dans des fonds éthiques et responsables. Voici les principaux :

  • - Label ISR : créé en 2015 par le Ministère de l’Économie et des Finances, ce label est la référence française. L’ISR est un placement qui finance les entreprises contribuant au développement durable dans tous les secteurs d’activité. Les fonds de la Nouvelle Génération d’Épargne de Société Générale ont tous ce label ISR.
  • - Label Greenfin : successeur de la certification TEEC, ce label est dédié à la finance verte. Les fonds labellisés Greenfin excluent de facto les activités liées aux énergies fossiles et au nucléaire.
  • - Label Finansol : datant de 1997, ce label est attribué aux placements solidaires qui contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Investissement durable : les supports se multiplient

En septembre 2021, seulement 17 % des Français déclaraient « détenir au moins un placement responsable ou durable » (1).


Mais ce chiffre devrait évoluer à la hausse, notamment grâce à l’accroissement de l’offre de placements responsables.
En effet, depuis le 1er janvier 2022, la Loi Pacte impose que chaque contrat d’assurance vie multi-supports propose dans la liste des supports d’investissement possibles, au moins une Unité de Compte (UC) répondant aux critères de l’investissement socialement responsable, au moins une UC « verte », permettant d’investir dans des projets d’énergies renouvelables, et au moins une UC solidaire, valorisant l’inclusion et l’insertion des personnes en difficulté.

 

Outre l’assurance vie, différents comptes, plans, ou produits financiers vous permettent d’investir de façon responsable, selon votre profil d’investisseur et votre situation, et notamment :

  • • Le PEA : Avec un Plan d’Épargne en Actions, vous pouvez investir sur des entreprises françaises et européennes respectant les critères ESG dans un cadre fiscal privilégié.
  • • Le CTO : Le Compte Titre Ordinaire offre un éventail d’investissements plus large que le PEA, et vous permet d’avoir accès à toutes les places financières du monde et toutes les classes d’actifs, comme les obligations ou l’immobilier par exemple.
  • • L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE) : Les entreprises intègrent de plus en plus des fonds ISR ou ESG dans leurs dispositifs d’épargne salariale.

 

Rapprochez-vous de votre conseiller pour que ce dernier puisse vous accompagner et déterminer la ou les solutions d’investissement adaptées à votre situation, vos projets et à votre tolérance au risque.

Bon à savoir

Avec la Nouvelle Génération d’Epargne, Société Générale est devenue en 2021 une des premières banques françaises à proposer à tous ses clients épargnants une gamme de placements 100 % responsable, dont la gestion a été confiée à des sociétés reconnues pour leur expertise afin de concilier responsabilité et recherche de performance.

Zoom sur l’épargne solidaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la finance solidaire est à distinguer de la finance responsable. La finance solidaire investit dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

La finance solidaire vous permet de partager les revenus de vos placements avec des associations et des entreprises non cotées en bourse à forte utilité environnementale et sociale.

Ainsi, depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez effectuer des dons à des associations ou des fondations avec votre livret d’épargne. La Société Générale offre ce service via son dispositif Service d’Epargne Solidaire, qui permet de choisir le bénéficiaire de votre don parmi une trentaine d’associations ou fondations.

En plus d’effectuer une action vertueuse, vous bénéficierez d’un double avantage fiscal :

  • • Une réduction d'impôt de 66 % du montant donné (75 % retenus dans la limite de 1 000 euros si l’association aide les personnes en difficulté) dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (4) ;
  • • Un prélèvement libératoire de 5 % sur les intérêts donnés au lieu de l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 % (ou au barème progressif sur option globale de votre part) (5).

 

Par ailleurs, tous vos dons sont majorés de 10 % par Société Générale.

Bon à savoir

Dans le cadre de ses contrats d’assurance vie, Société Générale propose SG Solidarité, un Fonds Commun de Placement (FCP) solidaire et de partage, qui permet d’allier investissement sur les marchés financiers et solidarité avec des associations. En effet, 50 % des revenus éventuels générés par ses investissements sur les marchés financiers sont reversés à la ou les association(s) partenaire(s) de votre choix (6) : Les Restaurants du Cœur, Habitat et Humanisme, CCFD Terre Solidaire, ou la Fondation pour la Recherche Médicale (les 50 % restants étant capitalisés dans le fonds).

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres permettant de donner du sens à votre argent ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Société Générale qui sont à votre disposition. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique

(1) Source : Etude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) avec l’institut OpinionWay, publiée en septembre 2021,
(2) Source : Novethic, le centre de recherche et d'information sur l'ISR
(3) Etude du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) menée avec l’école Polytechnique
(4) Lorsque les dons excèdent cette limite, l'excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d'impôt dans les mêmes conditions. Seuls les résidents fiscaux de France imposables bénéficient de cette réduction.
(5) Cet avantage ne s'applique qu'aux intérêts de comptes sur livret imposables à l'impôt sur le revenu.
(6) En raison de l’avantage fiscal de l’assurance vie, ce don ne donne pas droit à une réduction d’impôt supplémentaire au titre de dons.