Confinés, les Français ont épargné !

Épargner 18 février 2021 6 min

Comme beaucoup de Français, vous rêvez d’un placement à la fois dynamique et disponible ? Pensez à l’assurance vie. Ce placement est très apprécié de nos concitoyens et cela s’explique facilement car il cumule de nombreux avantages.

Télétravail, école à domicile, séries télé, cuisine, yoga… Pendant les deux périodes de confinement, les Français se sont occupés comme ils pouvaient. Mais, entre deux activités, ils ont aussi pris le temps de se pencher sur leur épargne et ils ont regardé de plus près l’argent disponible sur leur compte courant.

Entre janvier et novembre 2020, plus de 35 milliards d’euros ont été déposés sur les Livrets proposés par l’État, comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Fin novembre 2020, le total d’épargne cumulé sur ces produits s’élève à 446 milliards d’euros(1).

Par ailleurs, depuis plusieurs années, les contrats d’assurance vie sont eux aussi plébiscités par les épargnants. Ils présentent de nombreux avantages et, fin novembre 2020, ils comptabilisent 1785 milliards d’euros(1). L’engouement des épargnants pour l’assurance vie est certainement lié à sa simplicité et à sa souplesse.

Idée reçue : l’argent de mon contrat d’assurance vie est bloqué

Nombreux sont ceux qui préfèrent se sentir libres et sans contrainte… C’est encore plus vrai quand il s’agit d’argent ! Vous souhaitez disposer de vos économies tout en recherchant la performance, en acceptant bien sûr le risque de perte en capital ? Au-delà de l’épargne de précaution qu’il est toujours recommandé d’avoir pour faire face aux imprévus du quotidien (voiture ou machine à laver en panne…), vous souhaitez pouvoir débloquer tout ou partie de votre épargne en cas de besoin ? Votre contrat d’assurance vie le permet.

Même si cela remet potentiellement en cause la performance du placement, qui doit toujours être envisagée dans la durée, et l’avantage fiscal associé à l’ancienneté du contrat, l’argent placé sur un contrat d’assurance vie reste disponible. Vous pouvez effectuer des retraits (appelé rachats) à tout moment même si, pour profiter pleinement des avantages de l’assurance vie, il est préférable d’attendre au moins 8 ans. En effet, la fiscalité est plus attractive après 8 ans de détention, avec notamment un abattement annuel sur les gains de 4600 euros pour une personne seule et de 9200 euros pour un couple soumis à une imposition commune(2).

Bon à savoir

La date de souscription fait démarrer le compteur des 8 ans. Ainsi, quelles que soient vos dates de versement, vous bénéficiez de cette antériorité. Il est donc judicieux d’ouvrir le plus tôt possible un ou plusieurs contrats d’assurance vie.

La fiscalité est-elle vraiment avantageuse ?

Vous souhaitez limiter le plus possible l’imposition de vos plus-values ? Après 8 ans d’ancienneté, votre contrat d’assurance vie vous permet de bénéficier d’une fiscalité attractive. En effet, tout ou partie des plus-values (les bénéfices) peuvent bénéficier de l’abattement annuel dans le cadre de la détermination de l’impôt sur le revenu. Bien entendu, pour votre contrat, la fiscalité s'applique seulement sur les gains réalisés et pas sur le capital de départ.

À noter

Si vous décidez de retirer des capitaux pour un contrat de moins de 8 ans, il est important d’être attentif aux frais d’entrée, de gestion ainsi qu’à la fiscalité. Pour toutes ces questions, pensez à contacter votre Conseiller.

L’assurance vie, le couteau suisse des placements

Sécurisation, diversification, recherche de performance, fiscalité avantageuse, disponibilité de l’épargne… Vous cherchez le mouton à 5 pattes pour placer votre argent ? Vous l’avez peut-être trouvé avec l’assurance vie. Au-delà des fonds euros entièrement garantis, votre contrat d’assurance vie vous permet d’investir sur les marchés financiers (via les unités de compte(3) et dans l’immobilier(4)). Les unités de compte offrent alors un potentiel de performances à long terme plus élevé que le fonds euros, mais, en contrepartie, vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Votre Conseiller est là pour vous proposer une répartition de votre épargne entre le fonds euros et les unités de compte en fonction de votre horizon d’investissement, de vos objectifs, de votre situation patrimoniale et budgétaire, de vos connaissances financières ainsi que de votre sensibilité au risque.

CHIFFRE CLEF

En novembre 2020, il y avait :

4 fois plus d’argent sur les contrats d’assurance vie que sur les Livrets réglementés proposés par l’État (1785 vs 446 milliards d’euros).

Vous souhaitez ouvrir un contrat d'assurance vie, effectuer un versement ou choisir de nouveaux supports ?

Prenez rendez-vous avec votre Conseiller

Prendre rendez-vous

Souscrire une assurance vie

Un des placements financiers préférés des Français. Pour se constituer une épargne et la valoriser dans un cadre fiscal avantageux.

Découvrir Voir tous les produits d'épargne

Dans la même thématique

(1) Source : Banque de France

(2) Fiscalité au 1er janvier 2021

(3) Définition des unités de compte : en assurance-vie, les unités de compte permettent d'investir sur différents supports financiers comme des actions, des obligations, des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Elles sont soumises aux fluctuations des marchés financiers.
L’accès aux marchés financiers à travers les unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d'information du contrat. Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

(4) Avant tout investissement, il convient de vous assurer, auprès de votre Conseiller, que la solution d’épargne envisagée est adaptée à votre situation patrimoniale et budgétaire, à vos objectifs et horizon de placement, à vos compétences financières ainsi qu’à votre profil investisseur.