5 idées pour bien préparer sa retraite

Epargner 5 min

Comment préparer sa retraite ?

Baisse des revenus, changement de mode de vie : la retraite est une étape importante de la vie, qui doit s'anticiper. Sur le plan personnel, elle apporte une liberté nouvelle, qui permet de réaliser de nombreux projets et de se consacrer à de nouvelles activités (voyages, activités sportives, culturelles ou artistiques par exemple) ou encore profiter de sa famille et ses proches. Mais sur le plan financier, elle est souvent synonyme de baisse de revenus. Pour compenser cette dernière et profiter pleinement de sa retraite, il peut être intéressant de se constituer une épargne. Ainsi, le moment venu, il sera possible de venir piocher dans cette réserve pour compléter ses revenus. Voici cinq idées pour y parvenir.

1- Commencer à épargner le plus tôt possible

Selon un sondage OpinionWay(1), 80 % des actifs veulent commencer à préparer leur retraite à l’âge de 50 ans. Pourtant, mieux vaut ne pas attendre jusque-là pour poser les premiers jalons de son épargne retraite. En effet, pour préparer sa retraite et réaliser pleinement ses futurs projets, il est important d’anticiper le plus tôt possible afin d’étaler l’effort d’épargne. En outre, commencer à épargner en bénéficiant d’un horizon de placement long permet dans un premier temps d'investir sur des supports plus risqués et donc potentiellement plus rémunérateurs (sous réserve bien entendu d’accepter le risque lié à ces supports) puis dans un second temps de revoir la répartition de ses supports pour sécuriser son épargne à l’approche de la retraite.

2- Être propriétaire de son logement

Le logement est le premier poste de dépense des ménages en 2021 selon statista.com. En effet, le logement et ses charges représentaient environ 30 % des dépenses de consommation des ménages en France. A ce titre, être propriétaire de sa résidence principale est donc rassurant puisque vous n’aurez pas de loyer à payer à la retraite, ce qui représente une économie significative. Le site immobilier-danger.com montre qu’entre 2013 et 2023, il est stable à 57.7 %, contre 33% en 1953. Idéalement, mieux vaut avoir fini de rembourser son crédit immobilier au moment de partir à la retraite. Ainsi votre budget logement se limitera à l’entretien et aux impôts locaux et fonciers.

3 - Découvrir le Plan Epargne Retraite (PER)

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne qui permet de se constituer un complément de retraite.

Avec le PER, il vous est possible d'épargner progressivement afin de vous constituer un complément de revenu à la retraite. Il est possible d’alimenter son contrat à votre rythme en effectuant des versements ponctuels ou programmés. Avant votre départ à la retraite, votre épargne est disponible uniquement en cas :
- D’achat de votre résidence principale (2)
- De force majeur (3)

A votre départ à la retraite, vous pouvez récupérer votre capital :
- Sous forme de capital(1) unique, fractionné ou ponctuel.
- Et/ou sous forme de rente entraînant l’aliénation du capital. Vous percevez un complément de revenu régulier et garanti pendant votre retraite, jusqu’à la fin de votre vie.

Bien entendu, votre conseiller est à votre disposition afin de vous présenter des solutions d’épargne adéquates à votre situation personnelle et budgétaire, à vos besoins et à votre horizon de placement.

4 - Adapter votre prise de risque à votre âge

En commençant à épargner tôt pour préparer sa retraite, il est possible d'investir sur des supports risqués et donc possiblement plus rémunérateurs en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital. Mais en se rapprochant de l’âge de la retraite, mieux vaut commencer à sécuriser votre capital. Votre conseiller pourra vous accompagner lors d’un entretien dédié afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle et financière en fonction de vos objectifs et besoins.

5 - Diversifier votre patrimoine

Pour bâtir un patrimoine solide moins exposé aux aléas, la méthode la plus sûre consiste à diversifier ses investissements pour mieux répartir le risque. Il convient d’étudier avec votre conseiller les différents types de placements adaptés à la retraite.

COMMENT BIEN PRÉPARER SA RETRAITE EN FONCTION DE SON ÂGE ?

J’ai entre…

40 et 50 ans
Anticiper et préparer sa retraite en commençant à investir.

50 et 60 ans
Estimer ses futurs besoins et ajuster ses versements d’épargne retraite.

60 ans et plus
Organiser les modalités d’utilisation de son épargne retraite en fonction de ses besoins.

Dans la même thématique

Être informé

(1) Enquête OpinionWay/Carac : « Argent et retraite : où en sont les Français ? », novembre 2020

(2) Hors épargne issue des cotisations obligatoires

(3) Cas de force majeur :

  • • décès du conjoint ou partenaire lié par un PACS,
  • • invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint, ou partenaire,
  • • situation de surendettement,
  • • expiration des droits à l’assurance chômage,
  • • cessation d’activité non salariée.