« Nous voulons être pionniers en finance durable »

EMPRUNTER 3 MIN

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes », c’est la Raison d’Être du Groupe Société Générale explique, Yvon Savi, de la Direction du Développement Durable. Découvrez son interview.

Vous avez fait évoluer votre « raison d’être » pour afficher clairement vos priorités en matière de

Plus que jamais, notre ambition est de travailler à une finance durable et inclusive, pour le développement de l’économie dans la durée. L’urgence climatique nous impose de repenser collectivement les modes de production et les usages afin de réduire l’usage d’énergie fossile et de développer des solutions d’efficacité énergétique. Ainsi Société Générale est signataire fondateur des Principes pour un secteur bancaire responsable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux côtés de 130 banques internationales. Nous avons également rejoint l’Engagement Collectif sur le Climat pour contribuer à une transition vers la neutralité carbone. Nous sommes également membre-fondateur de la Net-Zero Banking Alliance. Nous nous engageons à ce titre à piloter nos portefeuilles de financement en alignement sur des trajectoires visant à la neutralité carbone globale d’ici 2050 avec pour objectif ambitieux de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.  

Quels sont les engagements concrets de Société Générale ?

Quelques exemples parlants : contribuer pour 120 milliards d’euros à la transition énergétique entre 2019 et 2023 ; réduire à zéro notre exposition au secteur du charbon thermique au plus tard en 2030 pour les entreprises ayant des actifs dans les pays de l’Union Européenne ou de l’OCDE. Nous nous engageons également à réduire notre exposition au secteur de l’extraction du pétrole et du gaz avant 2025. Et nous souhaitons aller encore plus loin en prenant de nouveaux engagements à la fin de l’année 2021. Ainsi, nous veillons à une protection accrue de la biodiversité grâce à l’élargissement des catégories de zones protégées dans lesquelles aucun nouveau projet d’exploration et production d’hydrocarbure ne sera financé. Par exemple, nous excluons tout nouveau financement sur l’exploration et la production de pétrole en Arctique.
Notre groupe s’engage également à s’impliquer davantage dans le financement des énergies renouvelables dont nous sommes un des leaders mondiaux. Nous voulons contribuer à la décarbonation de l’industrie du transport maritime. Toujours dans cet objectif de finance durable, notre engagement ne serait pas complet sans proposer des produits d’épargne responsable à nos clients.

Quelles sont vos autres priorités ?

Nous sommes très exigeants sur le niveau d’éthique de nos activités vis-à-vis de nos clients, de nos salariés et de nos fournisseurs. Cela passe par l’amélioration continue pour toujours mettre la finance au service des clients, et aussi par la formation de nos collaborateurs, ou la promotion de la parité et de la diversité, et par une grande transparence vis-à-vis de toutes nos parties prenantes. Concrètement, nous avons mis en place le prix de l’efficacité environnementale qui, chaque année, récompense les initiatives des collaborateurs pour réduire l’empreinte carbone. De même sur la gestion déchets, nous avons réduit l’utilisation de contenants en plastique et nous avons distribué des gourdes éco-responsables pour chacun de nos collaborateurs. Enfin, pour réduire notre consommation de papier, nous nous appuyons sur davantage de dématérialisation pour nos activités. Pour preuve, nous avons pu réduire de 30% la consommation totale de papier de notre activité de banque de détail en France en repensant seulement une tâche qui était réalisée chaque jour par nos Conseillers. Nous pensons que ce sont ces bonnes pratiques qui font de Société Générale une entreprise exemplaire.

RDV

Vous êtes intéressé par la finance durable, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique