Vous êtes ici
L’entrée dans la vie active
A A A
Conseils pour réussir votre entrée dans la vie active.
Vous venez de trouver un emploi.
Ça y est, vous allez gagner votre vie !
Contrat de travail, fiche de paie, impôts : comment être bien informé ? C’est aussi le moment de vous installer et de bien gérer votre argent.
Conseils pour réussir votre entrée dans la vie active.
Vous installer
Souscrire une assurance habitation
Que l’on soit propriétaire ou locataire, un contrat d’assurance habitation regroupe les diverses garanties qui répondent aux besoins de chacun. Il couvre votre habitation, son contenu et ses occupants contre les conséquences de différents types d’événements.
Il inclut au minimum des garanties en matière d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Ensuite, vous pouvez ajouter les risques vol, assurance du mobilier, bris de glaces ou dommages électriques...Le contrat comporte également une garantie « responsabilité civile »pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Choisissez l’assurance la plus adaptée à votre logement et à vos biens pour être bien indemnisé en cas de sinistre. A l’inverse, si vous surestimez la valeur de vos biens, vous paierez une cotisation trop élevée.
BON À SAVOIR :
Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance. Sinon, le propriétaire peut vous refuser la location. L’attestation d’assurance sera annexée au contrat de location.
Assurance habitation : des garanties essentielles qui s’adaptent à tous vos besoins.
Déménager
Pour vous aider à déménager, contactez des entreprises professionnelles portant le label « NF Service » et comparez les devis. Ne tardez pas : les dates ne sont bloquées qu’une fois le devis signé et les arrhes versées (généralement 30 % du devis).
Si vous n’avez pas le budget, sollicitez vos proches et louez un véhicule utilitaire. Dans ce cas, étudiez l’assurance proposée par le loueur : celle-ci ne couvrira peut-être pas les éventuels dommages causés aux objets transportés, ni l’aide bénévole de vos amis. Mieux vaut être prudent : vérifiez que votre multirisques habitation comporte ces garanties. Sinon, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire.

Le rétroplanning de votre déménagement.
1. RÉSILIEZ VOTRE BAILSi vous êtes locataire, pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec accusée de réception.
3 MOIS AVANT
(Pour un appartement non meublé, sinon 1 mois avant)

2. ESTIMEZ LE VOLUME À DÉMÉNAGERFaites le tour des entreprises de déménagement, organisez les visites pour l'estimation du volume à déménager.
2 MOIS AVANT
3. RÉGLEZ LES DERNIERS DÉTAILS ADMINISTRATIFSRetournez le devis signé à votre entreprise de déménagement, ainsi que le formulaire « déclaration de valeur». Demandez leur des cartons et rouleaux de scotch. Vérifiez que votre assurance couvre les risques liés au déménagement. Planifiez l'état des lieux de votre logement actuel et celui de votre futur logement.
1 MOIS AVANT
4. RÉGLEZ LES DERNIERS DÉTAILS PRATIQUEPrévenez vos voisins et votre gardien, Commencez à faire vos cartons, si besoin, contactez les services municipaux pour réserver un emplacement pour le véhicule de déménagement.
2 SEMAINES AVANT
5. METTEZ EN LIEU SUR VOS OBJETS DE VALEURMettez de côté vos bijoux et objets de valeur pour les transporter vous même. Dans une pochette regroupez tous vos papiers, formulaires, justificatifs et clés dont vous pourriez avoir besoin dans les jours à venir.
QUELQUES JOURS AVANT
6. FAITES UN DERNIER MÉNAGEVidez et dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur, vidangez vos machines, calez les tambours, nettoyez votre logement.
LA VEILLE
7. FAITES L'ÉTAT DES LIEUXRelevez les compteurs d'eau, d'électricité et de gaz du logement que vous quittez et du nouveau; remplissez la déclaration de fin de travail avec les déménageurs : notez toutes les dégradations et les pertes
LE JOUR J
8. C'EST FINI !Il ne vous reste plus qu'a ouvrir vos cartons...
Bonne installation !
LE LENDEMAIN
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le changement d'adresse est obligatoire pour votre certificat d’immatriculation (carte grise). Vous devez le signaler à la Préfecture du lieu d'arrivée dans un délai maximum d'un mois.
Si vous êtes salarié, vous avez certainement droit à un jour de congé pour votre déménagement. Certaines entreprises offrent même une prime de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines.
Si vous changez d’agence à l’occasion d’un déménagement ou d’une mobilité professionnelle, vous n’avez pas de démarches à accomplir car vous conservez le même numéro de compte.
Groupe Société Générale