Accès à vos comptes
Partir à l'étranger
A A A
Partir étudier à l’étranger : conseils pour penser à tout.
Stage, job d’été, année de césure ou échange universitaire : c’est décidé, vous partez à l’étranger !
Un beau projet qui nécessite quelques préparatifs. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien profiter de cette expérience.
Votre logement
Pour commencer, évaluez votre budget logement, sans oublier les charges (caution, dépôt de garantie, eau, électricité...). Selon votre destination, les prix des loyers peuvent varier, ainsi que les modes de règlement (au mois, à la semaine, bimensuel...).

Vous pouvez demander une chambre dans une résidence universitaire au moment de votre inscription. Si votre budget est serré, pensez à la location d’une chambre chez l’habitant ou à la colocation.

Souvent les démarches pour louer un logement sont plus simples à l’étranger qu’en France. Cependant, vous devrez signer un bail et verser un dépôt de garantie. Selon les destinations, vous ne serez pas forcément tenu d’avoir un garant. Comme en France, pensez à demander un état des lieux en deux exemplaires à votre propriétaire, surtout pour les locations meublées. La loi concernant les droits des locataires varie d’un pays à l’autre : renseignez-vous auprès du consulat.
CONSEIL :
Pour vos recherches de logement, épluchez les petites annonces, contactez les associations d’étudiants étrangers et consultez le site de votre établissement. Surtout, faites fonctionner le bouche-à-oreille !
BON À SAVOIR :
Avant de quitter votre logement en France, n’oubliez pas de contacter vos fournisseurs d’énergie, de téléphonie/Internet pour suspendre ou résilier votre contrat.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si vous ne voulez pas laisser votre appartement en France, vous pouvez le sous-louer. La sous-location est une pratique autorisée sous réserve :
  • d’obtenir l’accord écrit du bailleur,
  • que le prix du loyer (précisé par écrit) n’excède pas celui payé par le locataire principal.

Un problème de conversion ? Utilisez un convertisseur de devises
    =    
Groupe Société Générale