Accès à vos comptes
Avec Paylib(1), vous payez avec votre smartphone en ligne et en sans contact en magasin,
sans sortir votre carte bancaire. Société Générale sécurise vos transactions et reste
votre seule interlocutrice pour vos paiements réalisés avec Paylib(1).
Pratique
rapide
sécurisé

Découvrez les différentes méthodes de paiement :

Avec Paylib sans contact(1) :

  • Payez vos achats en sans contact en magasin avec votre smartphone Android NFC.
  • Profitez d’un paiement simple et rapide sans sortir votre carte bancaire :
    Posez, c’est payé !
  • Activez facilement Paylib sans contact, directement depuis l’Appli Société Générale(2).
  • Personnalisez vos paiements sans contact (choix de la carte bancaire, du code de validation, etc.).
  • Conservez tous les avantages de votre carte bancaire : type de débit, assurances, capacité de paiement, points Filigrane(3) etc.
Posez votre smartphone
sur le terminal sans contact
du commerçant.
L’appli Paylib sans
contact se lance
automatiquement.
Un bip sonore signale
que la transaction est
effectuée. Récupérez
votre ticket,
c’est réglé !
Activez Paylib sans contact dans l’Appli Société Générale
pour Android, dans le menu Paiements

Toutes vos questions sur Paylib sans contact

Quelles sont les conditions d’éligibilité à Paylib sans contact de Société Générale ?
Toute personne majeure ayant un compte de particulier Société Générale peut demander à souscrire(1) au service de Paylib sans contact si elle :
  • - Dispose d’un compte Paylib, ou en ouvre un directement depuis l’Appli Société Générale – rubrique « Paiements »,
  • - Détient une ou plusieurs cartes Visa éligible(s) : V PAY, Visa, Visa Premier, Visa Infinite et Visa Alterna,
  • - Possède un smartphone Android éligible : version officielle 4.4 ou supérieure, équipé de la technologie NFC et non rooté.
Afin de connaître votre éligibilité, nous vous invitons à vous rendre à la rubrique « Paiements » de l’Appli Société Générale(2). Si Paylib sans contact vous y est proposé, vous êtes éligible. Vous pourrez alors télécharger l’application « Paylib sans contact Société Générale » sur le Play Store et activer le service.
(1) Souscription sous réserve d’acceptation de Société Générale.
(2) Votre Appli Société Générale doit être à jour, dans sa version 3.4 à minima.
Comment Paylib sans contact est-il sécurisé ?
Plusieurs moyens assurent la sécurité des transactions Paylib sans contact :
  • - Paylib sans contact vous permet de payer uniquement lorsque l’écran de votre smartphone est allumé,
  • - Vos informations bancaires restent dans votre banque : elles ne sont ni stockées sur votre smartphone, ni communiquées lors d’un paiement,
  • - Le code Paylib sans contact est personnalisable et nécessaire pour les paiements supérieurs à 20 €,
  • - La technologie sans contact implique une communication très rapprochée (moins de 4 cm du terminal de paiement),
  • - Une transaction ne peut être initiée que par le terminal de paiement qui émet un signal sonore et un ticket en fin de transaction (aucune transaction ne peut donc être effectuée à votre insu),
  • - Le blocage de Paylib sans contact ou la mise en opposition de votre carte empêche immédiatement toute transaction.
Comment activer Paylib sans contact ?
Si vous êtes éligible à Paylib sans contact, le service vous sera automatiquement proposé dans l’Appli Société Générale. Pour l’activer, commencez par cliquer sur le bouton « Découvrez Paylib sans contact » sur l’écran « Paiements » de l’Appli Société Générale. Téléchargez et installez l’application Paylib sans contact. Au lancement, cliquez sur le bouton « activer Paylib sans contact ». Vous serez alors redirigé vers le Pass Sécurité afin de vous authentifier. Suite à la saisie de votre code BAD à 6 chiffres, vous serez redirigé sur l’écran de choix de la carte par défaut. Pour finir, vous devrez définir votre code Paylib sans contact, à 4 chiffres. Après une rapide étape de paramétrage, un écran vous confirmera l’activation du service.
Si vous n’êtes pas client Société Générale, prenez rendez-vous avec un Conseiller dans une agence Société Générale.
Les iPhones sont-il compatibles ?
Les iPhones ne sont pas compatibles avec le service Paylib sans contact du fait d’une restriction d’accès à la fonctionnalité de paiement sans contact (NFC). Néanmoins, Société Générale discute et travaille avec tous les acteurs qui animent et développent le paiement mobile sans contact.
Comment savoir si je peux payer chez un commerçant ?
Les commerçants, les grandes enseignes et les automates équipés de terminaux de paiement compatibles sont identifiables grâce :
  • - à la signalétique (vitrophanie) sur le point de vente ou l’équipement de paiement :
    Illustration signalétique
  • - au logo affiché sur l’écran du terminal de paiement :
    Illustration logo Terminal paiement
Qui puis-je contacter en cas de problème concernant Paylib sans contact ?
Vous pouvez joindre le service d'assistance Paylib sans contact Société Générale en composant le 09 69 32 20 46(3).
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, contactez également le service d’assistance Paylib sans contact Société Générale afin de bloquer le service. Cette action n’impactera pas votre carte bancaire et celle-ci restera fonctionnelle. Si vous ne pouvez pas bloquer Paylib sans contact, mettez en opposition votre carte bancaire ce qui empêchera l’utilisation de Paylib sans contact.
(3) Le service d’assistance Paylib sans contact Société Générale est disponible au 09 69 32 20 46, du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 (appel non surtaxé).

Présentation de paylib sans contact

Qu’est-ce que le service Paylib sans contact ?
Paylib sans contact est une fonctionnalité de Paylib permettant de régler vos achats en magasin avec votre smartphone Android, en sans contact. Cette nouvelle fonctionnalité simple, rapide, sécurisée et personnalisable vous accompagnera dans vos achats du quotidien.
Qu’est-ce que le NFC ?
La technologie NFC (Near Field Communication – Communication en champs proche) est un protocole de communication sans fil, à courte portée, permettant l'échange d'informations entre deux périphériques, tels qu’un smartphone et un terminal de paiement. Ce protocole est communément appelé « sans contact ».
Ma carte bancaire fait partie des cartes Visa éligibles mais n’est pas sans contact. Suis-je éligible ?
Il s’agit de deux services différents. Vous pouvez donc souscrire à Paylib sans contact avec une carte Visa éligible, même si celle-ci n’est pas équipée du sans contact dans sa version physique.
L'activation de Paylib sans contact a-t-elle un impact sur ma carte bancaire ?
Non, l’activation de Paylib sans contact n’a aucun impact sur le fonctionnement de votre carte bancaire. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte normalement, indépendamment des paiements effectués avec votre smartphone.
Sachez cependant que les achats effectués avec Paylib sans contact impactent l’encours de votre plafond carte. Vos paiements Paylib sans contact apparaitront dans vos dépenses carte.
Est-ce que je peux installer le service sur mon smartphone professionnel ?
Si votre entreprise l’autorise, Paylib sans contact peut être installé sur votre smartphone professionnel. Contactez votre responsable téléphonie mobile pour vous en assurer.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à Paylib sans contact de Société Générale ?
Toute personne majeure ayant un compte de particulier Société Générale peut demander à souscrire(4) au service de Paylib sans contact si elle :
  • - Dispose d’un compte Paylib, ou en ouvre un directement depuis l’Appli Société Générale, rubrique « Paiements »,
  • - Détient une ou plusieurs cartes Visa éligible(s) : V PAY, Visa, Visa Premier, Visa Infinite et Visa Alterna,
  • - Possède un smartphone Android éligible : version officielle 4.4 ou supérieure, équipé de la technologie NFC et non rooté.
Afin de connaître votre éligibilité, nous vous invitons à vous rendre à la rubrique « Paiements » de l’Appli Société Générale(5). Si Paylib sans contact vous y est proposé, vous êtes éligible. Vous pourrez alors télécharger l’application « Paylib sans contact Société Générale » sur le Play Store et activer le service.
(4) Souscription sous réserve d’acceptation de Société Générale.
(5) Votre Appli Société Générale doit être à jour, dans sa version 3.4 à minima.
Ma carte bancaire fait partie des cartes Visa éligibles mais n’est pas sans contact. Suis-je éligible ?
Il s’agit de deux services différents. Vous pouvez donc souscrire à Paylib sans contact avec une carte Visa éligible, même si celle-ci n’est pas équipée du sans contact dans sa version physique.
L'activation de Paylib sans contact a-t-elle un impact sur ma carte bancaire ?
Non, l’activation de Paylib sans contact n’a aucun impact sur le fonctionnement de votre carte bancaire. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte normalement, indépendamment des paiements effectués avec votre smartphone.
Sachez cependant que les achats effectués avec Paylib sans contact impactent l’encours de votre plafond carte. Vos paiements Paylib sans contact apparaitront dans vos dépenses carte.
Est-ce que je peux installer le service sur mon smartphone professionnel ?
Si votre entreprise l’autorise, Paylib sans contact peut être installé sur votre smartphone professionnel. Contactez votre responsable téléphonie mobile pour vous en assurer.

Fonctionnement de paylib sans contact

Quelles sont les options de sécurité personnalisables ?
Deux options permettent de personnaliser vos paiements :
  • - Le mode de paiement : vous pouvez paramétrer Paylib sans contact afin de bloquer les paiements lorsque l’écran du smartphone est verrouillé. Il sera alors nécessaire de le déverrouiller (via biométrie, code ou schéma de déverrouillage) pour pouvoir payer,
  • - Le seuil de saisie du code : cette option vous permet de personnaliser le montant au-delà duquel la saisie du code est nécessaire à la validation du paiement. Vous pouvez paramétrer une saisie systématique du code Paylib sans contact en positionnant ce seuil à 0 €.
Qu’est-ce que le code Paylib sans contact ?
Le code Paylib sans contact est un code à 4 chiffres que vous choisissez lors de l’activation du service.
La saisie du code Paylib sans contact sur le smartphone est demandée pour valider tout achat supérieur à 20 € ainsi que pour paramétrer le service. Pour des raisons de sécurité, il peut être demandé exceptionnellement lors de certains paiements de moins de 20 €.
Le code Paylib sans contact protège votre service, veillez à ne le communiquer à personne.
Comment se déroule un paiement avec Paylib sans contact ?
Assurez-vous que votre écran est allumé et présentez le dos du smartphone sur le terminal de paiement sans contact. L’appli Paylib sans contact se lance automatiquement et vous saisissez votre code directement sur le smartphone, lorsque cela est nécessaire. Afin de finaliser le paiement, maintenez votre smartphone sur le terminal de paiements sans contact jusqu’à l’affichage de l’écran de confirmation. Le terminal de paiement émet alors un signal sonore et édite un ticket, preuve que le paiement a bien été effectué.
Un paiement Paylib sans contact induit-il des frais supplémentaires ?
Non, la fonctionnalité Paylib sans contact est gratuite.
Les frais et commissions(6) pouvant être appliqués pour les paiements effectués avec Paylib sans contact en dehors de la zone Euro(7) sont les mêmes que ceux appliqués aux paiements avec la carte bancaire sélectionnée dans l’appli Paylib sans contact.
(6) Voir brochure tarifaire
(7) Les pays de la zone Euro sont ceux appartenant à l’Union Européenne et ayant adopté l’euro comme monnaie nationale. Voir brochure tarifaire.
Puis-je effectuer des paiements à l’étranger avec Paylib sans contact ?
Oui, cependant le commerçant doit accepter les paiements sans contact sur le réseau Visa. De plus, l’encours du plafond de la carte bancaire doit permettre d’effectuer la transaction envisagée.
Quel est le montant maximum d’un paiement avec Paylib sans contact ?
En France, le service Paylib sans contact permet de régler un achat d’un montant maximum de 300 €. Ce plafond n’existe pas à l’étranger.
Comment savoir si la transaction est finalisée ?
Lorsque le paiement est finalisé, les 4 diodes lumineuses sont allumées sur le terminal de paiement, un signal sonore est émis et un ticket est édité systématiquement. Le ticket est la preuve que le paiement a été effectué.
Comment suivre mes transactions Paylib sans contact ?
Les transactions Paylib sans contact sont consultables dans l’historique de l’appli. Les opérations validées apparaissent également sur l’Espace Internet des Particuliers, l’Application Société Générale et votre relevé de compte bancaire.
Pourquoi mon dernier paiement apparait-il avec le statut « en cours de vérification » ?
Lorsqu’une transaction est effectuée avec un smartphone hors ligne (sans connexion à un réseau d’échange de données – 3G, 4G, WIFI...) son statut apparait « en cours de vérification » dans l’historique dans l’historique de l’application mobile. Lorsque votre smartphone sera à nouveau connecté, le statut « en cours de vérification » s’actualisera.
Reportez-vous toujours au ticket de caisse, qui constitue la preuve que le paiement a bien été effectué.
Pourquoi sur certains distributeurs de boissons et de friandises, le montant de la transaction sur mon smartphone est différent de celui de mon achat ?
Votre transaction apparait dans l’historique avec un montant de 5 € ou 20 € alors que le distributeur indique seulement 1,50 € ? Ne vous en faites pas, il s'agit d’un fonctionnement propre à ce type de distributeurs automatiques et votre compte sera bien débité du montant consommé.
Comment changer ma carte bancaire par défaut dans Paylib sans contact ?
Si vous possédez plusieurs cartes bancaires éligibles à Paylib sans contact, vous pouvez choisir la carte par défaut dans l’onglet « Réglages », paramètre « Carte bancaire ».
Est-ce que je bénéficie de mes avantages carte (assurances, points filigrane...) lorsque j’utilise Paylib sans contact ?
Oui, les paiements Paylib sans contact conservent l’ensemble des avantages de la carte bancaire sélectionnée dans l’appli Paylib sans contact.
Si je souhaite prêter mon smartphone à un tiers, puis-je bloquer l’utilisation de Paylib sans contact ?
Vous pouvez paramétrer une saisie systématique du code Paylib sans contact en sélectionnant 0 € dans la rubrique « Réglages », « Saisie du code ». Aucun paiement ne pourra être validé sans saisie du code Paylib sans contact.
Vous pouvez également désactiver Paylib sans contact à tout moment. Pour cela, accédez à l'onglet « Réglages », et cliquez sur « Désactiver Paylib sans contact ».
Est-il possible de payer avec Paylib sans contact lorsque mon smartphone n’est pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi...) ou en mode avion ?
Oui, Paylib sans contact vous permet d’effectuer des paiements même lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi...).
Est-il possible de payer avec Paylib sans contact lorsque mon smartphone est éteint ou déchargé ?
Non, car la transaction ne pourrait pas être affichée sur l’écran du mobile. De plus, si le code Paylib sans contact doit être saisi, vous devez pouvoir interagir avec votre smartphone.
Est-ce que je peux payer en téléphonant ou être appelé en payant ?
Oui, les deux sont possibles. Veillez simplement à respecter les différentes étapes nécessaires à un paiement Paylib sans contact.

Assistance

Que dois-je faire en cas d’oubli du code Paylib sans contact ?
Cliquez sur le bouton « Code oublié ? » en bas à gauche du clavier de saisie du code Paylib sans contact et suivez les étapes afin de redéfinir votre code Paylib sans contact à 4 chiffres. Une fois que vous cliquez sur cette dernière, vous serez automatiquement redirigé vers l’Appli Société Générale afin de vous identifier via le Pass Sécurité. Cela vous permettra ensuite de redéfinir votre code Paylib sans contact à 4 chiffres.
Que dois-je faire en cas de blocage de l’application suite à la saisie de 3 codes erronés ?
Lorsque vous saisissez 3 codes erronés d’affilée, Paylib sans contact se désactive. Vous pourrez redéfinir votre code durant le processus d’activation du service.
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?
Contactez le service d’assistance Paylib sans contact Société Générale en composant le 09 69 32 20 46(8) afin de bloquer le service. Cette action n’impactera pas votre carte bancaire et celle-ci restera fonctionnelle.
Si vous ne pouvez pas bloquer Paylib sans contact, mettez en opposition votre carte bancaire ce qui empêchera l’utilisation de Paylib sans contact.
(8) Le service d’assistance Paylib sans contact Société Générale est disponible au 09 69 32 20 46, du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 (appel non surtaxé).
Que se passe-t-il si je change de smartphone ?
Si votre nouveau smartphone est compatible avec le service Paylib sans contact, vous pourrez continuer à bénéficier de celui-ci. Avant d’activer Paylib sans contact sur votre nouveau smartphone, vous devrez y installer l’Appli Société Générale et activer le Pass Sécurité.
Que se passe-t-il si je reçois une nouvelle carte SIM, que je change de numéro de téléphone et/ou d’opérateur mobile ?
Le service Paylib sans contact est installé sur votre smartphone et est indépendant de votre carte SIM / numéro de téléphone / opérateur mobile. Paylib sans contact restera donc fonctionnel.
Que se passe-t-il si je change d'adresse mail de contact ?
Vous pouvez changer votre adresse mail Paylib depuis l’Appli Société Générale en accédant à la rubrique « Paiements », « Valider vos opérations », « Réglages ». Votre nouvelle adresse mail sera automatiquement mise à jour dans Paylib sans contact.

Avec Paylib en ligne(1) :

  • Payez vos achats sur Internet sans saisir les données de votre carte bancaire.
  • Profitez d’un parcours d’achat plus simple, sur ordinateur, tablette et smartphone.
  • Activez facilement votre compte, directement depuis l’Appli Société Générale(2) pour iPhone(4) et Android(5).
  • Conservez tous les avantages de votre carte bancaire : type de débit, assurances, capacité de paiement, points Filigrane(3) etc.
Choisissez
le bouton
Paylib.
Identifiez-vous
sur la page
Paylib.
Validez
depuis l’Appli
Société Générale.
C’est payé !
Profitez dès maintenant de Paylib : téléchargez ou mettez à jour l'Appli Société Générale pour iPhone(4) et Android(5).

Toutes vos questions sur Paylib en ligne

Comment activer le service Paylib ?
Assurez-vous d'avoir la dernière version de l'Appli Société Générale(1) pour iPhone et Android (mise à jour dans l'App Store(2) ou Google Play(3)). Ouvrez l'Appli Société Générale sur votre Smartphone > Choisissez la rubrique Paiement sur l'écran d'accueil > Sélectionner Paylib et laissez-vous guider. La procédure d'activation ne prend que quelques instants. Dès lors que le service est activé, vous pouvez payer avec Paylib sur tous les sites qui le proposent. Vous verrez apparaître le logo sur la page de paiement du marchand au même titre que CB/Visa/MasterCard.

Attention : l’activation préalable du Pass Sécurité est indispensable pour activer et utiliser Paylib.
En savoir plus sur le Pass Sécurité.
(1) L’accès à cette fonctionnalité nécessite l’adhésion au service Banque à Distance. Conditions d’adhésion décrites dans les conditions générales Banque à Distance disponible en agence et à partir de ce lien.
(2) iPhone et App Store sont des marques déposées d’Apple Inc.
(3) Android et Google Play sont des marques déposées de Google Inc.
Combien ça coûte ?
Paylib est un service gratuit.
Sur quels sites marchands puis-je payer avec Paylib ?
La liste des sites marchands qui acceptent la solution de paiement est référencée sur le site paylib.fr.
J'ai oublié mes identifiants Paylib, que faire ?
Rendez-vous dans votre Appli Société Générale > Rubrique Paiement > Paylib > Réglages (l'écrou qui figure en haut, à droite de l'écran) :
  • - votre email apparaît en clair.
  • - vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe, vous devrez en choisir un nouveau (réinitialiser)
On m'a volé mon smartphone, que faire ?
Contactez votre Conseiller afin de désactiver l'Appli Société Générale de votre Smartphone. Automatiquement, les paiements par Paylib ne pourront plus aboutir.
Comment changer la carte bancaire associée à Paylib ?
Vous pouvez modifier la carte bancaire associée à Paylib depuis la rubrique Paylib sur l’espace client ou sur l’application mobile de votre banque.
Quels sont les services associés à un paiement Paylib ?
Paylib est associé à votre carte bancaire, vous conservez donc l’ensemble des services et avantages associés à votre carte (comme par exemple le débit différé de vos opérations si vous l’avez choisi, vos garanties d’assurance voyage pour les paiements réalisés avec une carte haut de gamme, etc).
Que faire si je souhaite annuler une commande réglée avec Paylib, mon colis n’est pas arrivé, mon colis n’est pas conforme, je souhaite être remboursé... ?
Pour toute question relative à votre commande, nous vous invitons à vous rapprocher du site marchand chez qui vous avez réalisé votre achat.
Puis-je avoir plusieurs comptes Paylib ?
Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte Paylib par banque. Néanmoins, si vous êtes client de plusieurs banques proposant le service, vous pouvez activer Paylib dans vos différents établissements pour vous laisser le choix du compte bancaire à débiter lors de vos achats.
Comment suivre mes paiements Paylib ?
Vous retrouvez vos achats Paylib sur votre relevé de compte/carte. Ils apparaissent parmi vos autres opérations carte.
Suivez l’actualité Paylib
(1) Paylib est une solution de paiement sur Internet avec validation par mobile et en proximité avec la technologie sans contact auprès de tous les commerçants affichant la signalétique sans contact. Offre soumise à conditions décrites dans les Conditions Générales « Banque à Distance » disponibles en agence et à partir de ce lien.
(2) L’accès à cette fonctionnalité nécessite l’adhésion au service Banque à Distance. Conditions d’adhésion décrites dans les conditions générales Banque à Distance disponible en agence et à partir de ce lien.
(3) Filigrane est le programme de fidélité de Société Générale, accessible à tous les Adhérents JAZZ et JAZZ PRO, géré par la SAS SG SERVICES – 393 325 428 RCS Nanterre.
(4) iPhone et App Store sont des marques déposées d’Apple Inc.
(5) Android et Google Play sont des marques déposées de Google Inc.
Groupe Société Générale