Pour ne plus communiquer votre numéro de carte réélle

Service e-Carte Bleue,

vos achats sur internet en toute sérénité
  • Pourquoi utiliser e-Carte Bleue ?

    Grâce au service e-Carte Bleue, le numéro de votre carte réelle ne circule plus sur Internet. Lorsque vous souhaitez effectuer un achat en ligne, un e-numéro (numéro de carte à 16 chiffres valable seulement pour la transaction de paiement que vous définissez) est créé et vous est transmis en temps réel. Une fois que vous l'avez utilisé pour payer, ce e-numéro ne pourra plus être utilisé. De plus, ce service est très simple d'utilisation. Pas besoin d'être un spécialiste pour pouvoir profiter de ce service !
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  • Où et quand puis-je utiliser mon e-Carte Bleue ?


    Vous pouvez utiliser votre e-Carte Bleue pour régler vos achats sur les sites marchands Internet et vente à distance (téléphone, vente par correspondance…) acceptant le paiement par carte bancaire (sigle CB, Visa ou MasterCard) quand vous le souhaitez et quel que soit le montant. Le service e-Carte Bleue est ainsi utilisable de manière quasi-universelle, dans tous les types de situation.
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  • Quel lien existe-t-il entre ma e-Carte Bleue et ma carte réelle ?

    Les achats réalisés grâce à votre e-Carte Bleue conservent les mêmes garanties, assurances et règles de gestion que votre carte bancaire réelle. Par exemple, si vous disposez du débit différé, celui-ci s’appliquera à votre e-Carte Bleue. Sur votre relevé de compte, les transactions réalisées avec votre e-Carte Bleue seront différenciées des transactions réalisées avec votre carte réelle.
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  • Que signifie le logo « Verified by Visa » ?

    Il signifie simplement que le service e-Carte Bleue est une solution Verified by Visa, programme international, conçu pour renforcer la sécurité de l’achat en ligne et protéger le porteur contre l'utilisation frauduleuse de sa carte. A l’aide d’une simple procédure de contrôle, Verified by Visa s’assure que vous êtes le détenteur de la carte et vous permet de faire vos achats en toute confiance dans n'importe quel magasin en ligne équipé de cette solution.
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  • Comment m'inscrire au service e-Carte Bleue ?

    Il vous suffit de remplir le formulaire de souscription en ligne (durée : moins de 5 minutes). Vous pouvez également demander la souscription en agence. Avant de souscrire, vous pouvez consulter en ligne ou dans votre agence les «Conditions Générales des Cartes de paiement». Après votre souscription vous recevez sous quelques jours par courrier à votre domicile un identifiant puis un mot de passe confidentiels qui vous seront nécessaires pour accéder au service lors de chaque achat sur Internet.
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  • Où télécharger le logiciel e-Carte Bleue ?

    Vous téléchargez à partir de ce site, rubrique «téléchargez votre logiciel e-Carte Bleue». Le temps de téléchargement moyen est d'une minute. Une fois le téléchargement terminé, une icône située dans votre barre d’outils (en bas à droite de votre écran) vous permettra d’avoir accès au service e-Carte Bleue dès que vous le souhaiterez.
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  • Suis-je obligé de télécharger le logiciel pour utiliser ma e-Carte Bleue ?


    Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel sur votre disque dur ou lorsque vous êtes sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, vous pouvez aussi accéder à l'interface nomade du service e-Carte Bleue disponible en ligne à l’adresse suivante : https://service.e-cartebleue.com/fr/sg/
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  • Puis-je utiliser le service e-Carte Bleue depuis n’importe quel ordinateur ?


    Le service e-Carte Bleue est accessible soit à partir d’un logiciel à installer sur le disque dur de votre ordinateur (e-Carte Bleue version logicielle), soit directement en ligne à partir de l’adresse Internet https://service.e-cartebleue.com/fr/sg/ (e-Carte Bleue version nomade). Le service e-Carte Bleue n’est disponible qu’en version nomade dans les environnements MAC.
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  • Le tableau suivant vous guide dans les pré-requis nécessaires à l’utilisation du Service e-Carte Bleue.

     
      PC MAC
      e-Carte Bleue
    Version nomade et logicielle
    e-Carte Bleue
    Version nomade
    Navigateurs Internet Internet Explorer 6.0, 7.0,
    Netscape Navigator 9.0
    Firefox 2.0, AOL 9.0
    Netscape Navigator 9.0
    Safari 1.2, 2.0
    Configurations Windows 2000, XP et Vista Mac OS X
    Adobe Flash 9.0
    ou suivantes
    Indispensable
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  • Comment faire si je n’ai pas la bonne version de navigateur ou de système d’exploitation?

    Si vous avez une version d’Internet Explorer antérieure à 6.0, cliquez ici pour mettre à jour votre version.
    Si vous avez une version de Netscape Navigator antérieure à 9.0, cliquez ici pour mettre à jour votre version.
    Si vous n’avez pas Adobe Flash ou si vous avez une version antérieure à 9.0, cliquez ici pour installer ou mettre à jour votre version.
    Une mise à jour de celui-ci devra être faite avant de pouvoir utiliser le service e-Carte Bleue. Nous vous invitons à suivre les indications proposées.
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  • Le plafond de ma e-Carte Bleue est-il identique à celui de ma carte réelle ?

    Lorsque vous effectuez un achat, le plafond des dépenses de votre e-Carte Bleue est le même que celui attaché à votre carte réelle.
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  • Pourquoi est-il indispensable d’indiquer le montant de mon achat avant de demander un e-numéro ?

    Lors de votre demande d’attribution d’un e-numéro, vous devez indiquer dans votre interface e-Carte Bleue le montant de votre achat. Afin de maîtriser au mieux vos achats, vous précisez ainsi à votre banque la somme maximale que le marchand pourra vous débiter. C’est un moyen de contrôle supplémentaire. A cette somme peuvent s’ajouter les éventuels frais de conversion de devise et frais de livraison. C’est pourquoi une marge de tolérance de 20% sur le montant est prévue. Dans la pratique, si vous générez un e-numéro en indiquant 100 EUR dans votre interface e-Carte Bleue, le commerçant pourra vous débiter jusque 120 EUR. Toute demande de débit supérieure sera systématiquement refusée.
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  • Lorsque j’achète dans une devise étrangère, puis-je payer avec ma e-Carte Bleue ?


    Tout à fait. Lors d’un achat sur un site étranger (hors zone euro), au moment de votre demande d’attribution d’un e-numéro, vous avez la possibilité d’indiquer le montant de votre achat dans l’une des devises proposées par le service. Pour un achat dans une autre devise, il vous suffit de convertir le montant en euros en utilisant un convertisseur.
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  • Un commerçant peut-il me débiter plusieurs fois avec un seul e-numéro ?

    Tout à fait, lorsqu’un commerçant débite le e-numéro que vous lui avez communiqué, celui-ci lui est attribué et aucun autre commerçant ne pourra faire de débit sur ce e-numéro. Le e-numéro reste accessible au commerçant désigné tant que le montant ou la date de validité correspondants ne sont pas dépassés.
    Dans la pratique, vous commandez deux livres de 30 EUR chacun sur le site www.book.net vers par exemple. Vous générez un e-numéro de 60 EUR que vous communiquez au commerçant. Au moment de la commande, un seul des ouvrages se trouve en stock. Le site book.net vous débite 30 EUR et vous expédie le premier ouvrage puis vous débite 30 EUR supplémentaires quelques jours plus tard lorsque le second livre est de nouveau en stock. Ce second débit n’est possible que par le site book.net, jusqu’à la date de validité du e-numéro. La somme des débits ne pourra dépasser 60 EUR (+20%).
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  • Dans quel cas faut-il choisir d’allonger la durée de validité du e-numéro ?

    Par défaut, le e-numéro est valable 3 mois. Certains sites vous permettent de bénéficier d’avantages liés à un même numéro de carte, de passer des précommandes ou tout simplement d’être prélevé mensuellement, dans le cadre d’un paiement en plusieurs fois ou d’un abonnement par exemple. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’allonger la durée de validité du numéro de 3 à 24 mois au maximum.
    Dans la pratique, vous souhaitez vous abonner pendant 2 ans à un site d’information boursière. Le site propose de vous débiter chaque mois la somme de 2 EUR.
    Avec un e-numéro standard, au bout de 3 mois le site ne pourra plus vous débiter et mettra fin à l’abonnement car la validité du e-numéro expirera. Au moment de la génération du e-numéro, vous indiquez la somme de 48€ (2€ × 24) puis vous cliquez sur le lien « Allonger la durée de validité ». Vous pourrez alors prolonger la validité du e-numéro jusqu’à 24 mois.
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  • Comment gérer mon identifiant et mon mot de passe ?

    L’identification au service e-Carte Bleue se fait grâce à un identifiant associé à un mot de passe. Ces deux codes de 8 caractères alphanumériques sont strictement personnels. Vous devez veiller à leur confidentialité comme pour le code confidentiel de votre carte bancaire.
     
    En cliquant ensuite sur « valider », vous aurez accès au service e-Carte Bleue et vous pourrez notamment obtenir un e-numéro ou consulter l'historique de vos achats.
    Le service e-Carte Bleue vous permet de mémoriser votre identifiant via un système de cookies stockés sur votre ordinateur. Si vous cochez la case « Mémoriser mon identifiant », lors de votre prochaine connexion le champ « identifiant » sera automatiquement renseigné, il vous suffira alors de saisir votre mot de passe pour accéder au service.
    Si vous choisissez la mémorisation de votre identifiant, seuls le premier et le dernier caractères de cet identifiant apparaîtront à l’écran, les autres apparaîtront sous forme d’étoiles.
    Lors de la première identification, par mesure de précaution, vous avez l’obligation de modifier le mot de passe que votre banque vous a transmis.A tout moment vous pouvez à nouveau le modifier. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « changer le mot de passe » dans le menu déroulant « options ».
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  • J’ai perdu mon identifiant et/ou mot de passe. Que dois-je faire ?


    Votre identifiant et votre mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. En cas de perte ou d’oubli, il n’y a aucune possibilité de les récupérer. Vous devez donc contacter le Service Cartes au 09 69 39 33 39 (Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com afin d’obtenir un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. A noter : la réédition d’un nouvel identifiant et d’un nouveau mot de passe est facturée 4,5 EUR.
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  • Ai-je la possibilité de surveiller mes achats ?

    Un historique de vos achats vous permet de suivre en permanence les opérations réalisées ainsi que l’évolution des débits opérés sur chacun des e-numéros. Si le commerçant vous débite en une fois, une seule ligne apparaîtra pour l’achat concerné. Par contre, s’il vous débite en plusieurs fois (paiement en plusieurs fois, abonnement…), une ligne apparaitra pour chacun des débits ; la colonne « Montant » correspond au montant effectivement débité lors de chaque demande. Soyez assuré que le montant total débité ne dépassera jamais le montant plafond que vous aurez indiqué (dans la limite de la marge de tolérance de 20%).
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  • Les données de ma carte sont-elles stockées sur mon ordinateur ?

    Aucune donnée relative à votre carte bancaire n’est stockée sur votre disque dur ni transmise par Internet.
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  • Puis-je demander autant de numéro de e-Carte Bleue que je le souhaite ?


    Oui mais le nombre de e-numéros que vous auriez générés sans les utiliser est limité. Il n’est donc pas recommandé de générer des numéros sans les utiliser.
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  • Puis-je supprimer un e-numéro que j’ai généré et que je n’utiliserai pas ?


    Vous n’avez pas la possibilité de les supprimer mais ces numéros disparaîtront de votre historique lorsque leur date de validité sera dépassée (par défaut, la durée du e-numéro est fixée à 3 mois).
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  • Quelles garanties et assurances s’appliquent au service e-Carte Bleue ?

    Le service e-Carte Bleue est une extension de votre carte réelle. Toutes les garanties attachées à cette carte réelle s‘appliquent à votre e-Carte Bleue. Le service e-Carte Bleue offre également une assurance en cas de problèmes de livraison. Pour plus d’informations, veuillez consulter la notice d’information assurance livraison.
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  • Que faire en cas de difficulté lors du téléchargement ou de l'installation du logiciel ?

    Consultez le mode d'emploi, si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, contactez le Service Cartes au 09 69 39 33 39 (Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com.
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  • Comment lancer le service e-Carte Bleue ?

    Si vous utilisez la version logicielle, cliquez simplement sur l’icône situé dans la barre d’outils en bas à droite de l’écran de l’ordinateur ou cliquez sur « Démarrer » puis « Tous les programmes » et enfin « e-Carte Bleue ».
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  • Comment accéder au service e-Carte Bleue lorsque je ne suis pas sur mon ordinateur ?

    Si vous êtes en voyage, chez des amis ou même depuis votre mobile ou tablette, vous pouvez accéder à l’interface nomade du service e-Carte Bleue via l’adresse internet suivante :https://service.e-cartebleue.com/fr/sg/
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  • Comment payer avec ma e-Carte Bleue ?

    Au moment de payer, suivez simplement la procédure suivante :

    1/ Cliquez sur l’icône e-Carte Bleue situé dans la barre d’outils en bas à droite de votre écran pour afficher le service e-Carte Bleue ou accédez à l’interface nomade du service e-Carte Bleue via l’adresse internet suivante : https://service.e-cartebleue.com/fr/sg/

    2/ Entrez votre identifiant et votre mot de passe confidentiels

    3/ Indiquez le montant exact de votre achat. (En cas de devise étrangère, sélectionnez la devise souhaitée ou convertissez le montant en euros si la devise n’est pas proposée)

    4/ Par défaut, la date de validité est fixée à trois mois. Au-delà de cette date, le marchand ne pourra plus débiter votre compte à l’aide de ce e-numéro. Si vous souhaitez que le marchand puisse utiliser, en totalité ou en partie, le montant associé à votre numéro dans un délai supérieur à trois mois, (paiement en plusieurs fois, précommande, abonnement…), cliquez sur le bouton « Allonger la durée de validité du numéro » et sélectionnez la durée souhaitée (de 6 à 24 mois)

    5/ Cliquez sur « Valider »

    6/ Le service e-Carte Bleue vous attribue un e-numéro avec une date d’expiration et un cryptogramme visuel valables pour un achat sur un site marchand unique pour le montant et la durée que vous aurez déterminés

    7/ Transférez toutes les informations sur le formulaire de commande en les faisant glisser (version logicielle) ou en les copiant/collant (version nomade) dans les champs appropriés.
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  • Comment suivre l’historique de mes achats e-Carte Bleue ?

    L’historique de vos achats s'affiche sur votre écran
    Déplacez la barre de navigation du haut vers le bas pour lire la liste des derniers numéros générés.
    Il existe deux listes d’historique
    La liste des numéros utilisés, accessible en cliquant sur l’onglet « e-numéros utilisés » et la liste des numéros non utilisés, accessible en cliquant sur l’onglet « e-Numéros non utilisés ».
    Chaque colonne vous donne une information précise sur un achat
    La page principale de l’historique comprend 3 colonnes : la date de création du numéro, le nom du site du commerçant sur lequel vous avez effectué votre achat (dès que celui-ci débite votre compte), le montant effectivement débité par le commerçant (converti en euros). Dans le cas d’un numéro non utilisé, il s’agira du montant plafond que vous avez indiqué lors de votre achat (dans la devise choisie). Pour accéder au volet de détail d’un achat, cliquez sur la ligne correspondante. C’est dans ce volet notamment que vous pourrez supprimer un numéro non-utilisé. [selon banque]
     
    Chaque ligne correspond à une action de débit de la part du commerçant
    Si le commerçant vous débite en une fois, une seule ligne apparaîtra pour l’achat concerné. Par contre, s’il vous débite en plusieurs fois (paiement en plusieurs fois, abonnement…), une ligne apparaitra pour chacun des débits. En cliquant sur chacune de ces lignes, vous accéderez, au montant effectivement débité lors de chaque demande. Soyez assuré que le montant total débité ne dépassera jamais le montant plafond que vous aurez indiqué (dans la limite de la marge de tolérance de 20%).
     
    Vous souhaitez supprimer un e-numéro non utilisé
    Le nombre de e-numéros disponibles est limité. Il n’est donc pas recommandé de générer des numéros sans les utiliser. Il vous suffit de sélectionner et supprimer ces e-numéros dans votre historique. [selon banque]
     
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  • Comment remplir les formulaires de commande des sites marchands ?

    Votre e-Carte Bleue peut garder en mémoire vos coordonnées (adresses de facturation et de livraison) et permet donc d’éviter la fastidieuse saisie à chaque achat. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mes adresses » à droite de l’écran pour faire apparaître vos coordonnées et de faire glisser (version logicielle) ou de copier/coller (version nomade) toutes les informations pour remplir le formulaire de commande ligne par ligne. Cette saisie par le bouton « mes adresses» fonctionne sur tous les sites marchands. Ces mêmes fonctions sont disponibles pour le remplissage du e-numéro, de la date d’expiration et du cryptogramme visuel.
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  • Comment modifier l’adresse de facturation et de livraison ?

    A/ Accéder au volet « Mes adresses »
    Cliquer sur l’onglet « MES ADRESSES » situé en bas de l’écran « Payer »

    B/ Entrer ou modifier vos coordonnées
    1/ Cliquer sur l’onglet de l’adresse à modifier « LIVRAISON » ou « FACTURATION »
    2/ Cliquer sur le bouton « Modifier »
    3/ Compléter ou modifier tous les champs indiqués selon le modèle suivant :
    4/ Cliquer à nouveau sur « Valider» pour confirmer

    C/ Utiliser vos coordonnées pour remplir un formulaire
    1/ Cliquer sur l’onglet de l’adresse à remplir sur le formulaire, « LIVRAISON » ou « FACTURATION »
    2/ Faire glisser (version logicielle) ou copier/coller (version nomade) toutes les informations pour remplir le formulaire de commande ligne par ligne

    D/ Fermer le volet « Mes adresses »
    Cliquer sur la flèche sur l’onglet « Mes adresses»  
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  • A quoi sert le cryptogramme visuel ?

    Sur l’interface e-Carte Bleue, le cryptogramme visuel est représenté par trois chiffres encadrés par un filet blanc. Sur votre carte réelle, ces trois chiffres se trouvent au dos de la carte. Certains sites demandent d’inscrire ce cryptogramme dans le formulaire de commande au même titre que le numéro de carte ou la date d’expiration. Il s’agit d’une précaution supplémentaire.
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  • Dans quels cas est-il impossible d’utiliser ma e-Carte Bleue ?


    La e-Carte Bleue peut être utilisée sur tous les sites acceptant le paiement par carte bancaire (sigle CB, Visa, MasterCard). Toutefois, les achats nécessitant de présenter votre carte réelle à un guichet ou une borne automatique comme les retraits de places de cinéma, de billets de spectacles ou de titres de transport peuvent être refusés. Cependant, il existe souvent d’autres solutions comme la livraison à domicile ou le billet électronique. Pour cela, prenez soin de vérifier les conditions générales de vente auprès du site marchand avant de passer votre commande.
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  • Que faire si j'ai perdu ou oublié mon mot de passe ?

    Vous devez contacter le Service Cartes au 09 69 39 33 39 (appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com ou directement votre agence pour faire la demande d'un nouveau mot de passe. Votre service sera alors résilié et réactivé (cette intervention vous sera facturée 4,5 EUR). Un nouveau mot de passe puis un nouvel identifiant vous seront adressés par courrier sous quelques jours.
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  • Que faire si j'ai perdu ou oublié mon identifiant ?

    Contactez le Service Cartes au 09 69 39 33 39 (appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com ou directement votre agence qui pourront vous le restituer immédiatement et gratuitement.
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  • Que faire si je me suis trompé(e) 3 fois en saisissant l'identifiant ou le mot de passe ?


    Le service se bloque. Il vous faut alors contacter Service Cartes au 09 69 39 33 39 (Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com, pour faire la demande de déblocage. Ceci prend en général deux jours.
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  • Que faire si je n'ai pas reçu mon identifiant ou mon mot de passe ?

    Contactez le Service Cartes au 09 69 39 33 39 (Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou e-cartebleue@socgen.com.
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  • J'ai voulu changer mon mot de passe et mon nouveau mot de passe n'est pas accepté ?


    Votre mot de passe doit comporter 8 caractères exactement (lettres et/ou chiffres)
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  • Je tape mon identifiant et il ne s'inscrit pas dans la zone identifiant ?

    Il vous faut d'abord positionner le curseur sur la zone identifiant et cliquer avant de commencer à taper votre identifiant.
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  • Lors du premier lancement, le chargement du service est long.

    C'est normal. Lors des utilisations suivantes, le chargement est beaucoup plus rapide.
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  • Un message d'indisponibilité du serveur s'affiche.

    Tentez de vous reconnecter un peu plus tard.
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  • Lorsque j'utilise le service en tapant directement l'adresse du service, une page blanche titrée « Accès nomade au service e-Carte Bleue de la Société Générale » apparaît derrière la fenêtre du service

    C'est normal, elle est liée au lancement du service.
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  • Le service s'est refermé automatiquement.

    S'il n'y a pas eu d'action de votre part depuis 3 minutes, pour des raisons de sécurité, l'application se ferme automatiquement.
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  • J'ai mis ma carte réelle en opposition.

    Une nouvelle carte réelle est alors émise. Vous n'avez rien à faire vis-à-vis du service e-Carte Bleue. Il est transféré automatiquement sur la nouvelle carte et vous ne repayez pas de commission d'activation.
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  • Je souhaite faire opposition


    La déclaration devra être faite auprès du Service Cartes par téléphone au 09 69 39 77 77 (appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur) ou depuis l'étranger +33 (0)4 42 97 70 70. Pour plus de précisions, consultez les «Conditions générales des cartes de paiement».
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  • Je souhaite résilier le service.

    Contactez directement votre agence. La résiliation est effective sous 24 heures.
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  • Que se passe-t-il si ma connexion Internet s'interrompt pendant une transaction ?

    Dès lors qu'un e-numéro a été généré, celui-ci est activé. Lorsque le site marchand a accepté ce numéro, il doit vous notifier un message de confirmation indiquant que votre achat a bien été enregistré. Ce numéro devient alors automatiquement inutilisable pour toute autre transaction.
    Si la connexion Internet venait à s'interrompre avant notification du message de confirmation, le numéro est toujours actif.  Vous pourrez alors le réutiliser dès que la connexion aura été rétablie. Si vous n'êtes pas certain que votre numéro a été enregistré, n'hésitez pas à contacter le service commande du site marchand en question pour vérifier si votre commande a été prise en compte.
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  • Que faire si j'observe un problème sur une transaction ?

    Si vous observez un problème sur une transaction, vous devez vérifier l'historique de vos achats sur la e-Carte Bleue ainsi que votre relevé de compte. Si cette vérification confirme le problème, vous devez contacter le Service Cartes.
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3955 : De 8h à 22h en semaine et jusqu’à 20h le samedi. Depuis l’étranger
+33 (0) 8 10 01 3955. Tarif au 01/10/2015.
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