Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Partir en vacances l’esprit tranquille

Cela fait des semaines que vous attendez ce moment...
Bientôt, c’est le grand départ !

Quelques conseils pour bien préparer vos vacances et partir serein.
La surveillance de votre logement
Pour partir serein, informez votre gardien ou un voisin de vos dates de départ et de retour. Il pourra relever le courrier si nécessaire, et surtout avertir la gendarmerie s’il y a le moindre problème. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs : ne cachez pas les clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou sous un pot de fleurs... Surtout, ne laissez pas de message indiquant votre absence sur votre répondeur téléphonique, ni sur vos réseaux sociaux. Pensez au transfert d’appels vers votre portable ou la ligne fixe de votre résidence de vacances.
Pour sécuriser efficacement votre maison, vérifiez vos installations : votre porte doit être résistante et sa serrure robuste. Rappelez-vous que le temps est l’ennemi des cambrioleurs qui abandonnent en moyenne après 5 minutes de tentatives d’effraction... Alarme, détecteur de mouvement, caméra : un système de surveillance est aussi un bon moyen de protection. Pensez aussi à la télésurveillance, qui permet de garder votre appartement ou votre maison en relation permanente avec un poste de surveillance.
Connaissez-vous l’opération « Tranquillité vacances » ? Dans certaines communes, la police ou les gendarmes organisent des rondes régulières. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre gendarmerie.

Votre assurance habitation
Un départ en vacances est une bonne occasion de faire le point sur votre assurance habitation.
  • Vérifiez la date d’expiration du contrat. Si celle-ci est prévue pendant votre absence, il faut régler la cotisation avant de partir.
  • Regardez également le niveau de couverture et les garanties inclues dans votre contrat.
    Par exemple, êtes-vous couvert contre les dommages électriques ?
  • Votre situation a évolué depuis la souscription de votre contrat ? Acquisition d’objets de valeur, de bijoux ou d’équipement électroménager : pensez à modifier le plafond de garantie et à conserver toutes vos factures. De même, tout nouvel événement dans votre situation personnelle doit être déclaré sur votre contrat : travaux d’agrandissement, déménagement...


Location de coffre-fort
Louer un coffre-fort est une bonne solution pour mettre vos papiers importants en sécurité, ainsi que vos bijoux et biens de valeur, même pour un seul mois !
(1) Le service Sécurité Habitat 2 est mis en oeuvre par E.P.S. - 30, rue du Doubs - 67100 Strasbourg. E.P.S. bénéficie d’une autorisation administrative délivrée par la Préfecture du Bas-Rhin le 17/12/99. Cette autorisation ne confère aucun caractère officiel à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n’engage, en aucune manière, la responsabilité des pouvoirs publics. Activité privée de Surveillance. Ce service est exclusivement réservé aux habitations à usage privé situées en France métropolitaine (hors Corse).
Le plus Société Générale
Sécurité habitat 2 (1), un système de surveillance à distance pour protéger votre logement 24h/24 et 7j/7.
Le plus Société Générale
Au cours de l’année 2010, 320 000 cambriolages ont eu lieu en France, soit environ une effraction toutes les 2 minutes ! Et plus de la moitié des cambriolages sont commis l’après-midi, entre 14h et 17h... La sirène d’une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs.
Source : Observatoire National de la Délinquance
Le plus Société Générale
Assurance Habitation : des garanties essentielles qui s’adaptent à tous les besoins.
Le plus Société Générale
Location coffre fort : déposez vos biens et documents dans l’une des 1200 agences équipées d’une salle forte.
Votre voiture
Si votre voiture reste au garage, emportez les clés ou rangez-les. Pression des pneus, état des freins, niveau d’huile, fonctionnement des éclairages : si vous partez avec votre voiture, quelques vérifications s'imposent. Avez-vous effectué la révision constructeur programmée par le carnet d’entretien de votre véhicule ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez aussi votre contrat d’assurance auto : dates, garanties... Quelle est l’étendue de l’assistance ? Un véhicule est-il mis à votre disposition en cas de panne ou d’accident ? Pensez à emporter un constat amiable, votre attestation d’assurance automobile et à noter le numéro de téléphone à contacter. Si vous louez une voiture, vérifiez le contrat du loueur, en particulier la nature de l’assurance proposée et le montant de la franchise dommages.
Le plus Société Générale
Votre santé
Même léger, un pépin de santé peut gâcher vos vacances. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les problèmes.

Tout d’abord, pensez à vos médicaments et aux prescriptions si vous êtes sous traitement. Avant de partir, une petite visite chez le médecin peut s’avérer utile. Emportez une trousse à pharmacie d’urgence : vous ne trouverez peut-être pas sur place les médicaments, antiseptiques ou pansements en cas de rhume ou petits bobos. Pensez à prendre les carnets de santé de vos enfants. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour une prise en charge efficace par un médecin. A ne pas oublier : la carte vitale et la carte de mutuelle.

Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen, demandez à votre centre de Sécurité Sociale la carte européenne d’assurance maladie. Elle est nominative (chaque enfant doit avoir la sienne). Elle permet la prise en charge de vos frais de santé lorsque vous voyagez dans l’un des 27 pays de l’union européenne. Elle est expédiée en quelques jours.

Vérifiez vos vaccinations et celles de vos enfants, surtout si vous partez dans un pays nécessitant des vaccins particuliers. Renseignez-vous sur la situation sanitaire du pays dans lequel vous allez séjourner et sur les précautions particulières à prendre.
Vos moyens de paiement
Avant de partir en vacances, prévoyez les moyens de paiement les plus adaptés aux déplacements prévus : espèces, carte bancaire, chèques ou travellers chèques. Faites le point avec votre conseiller pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises...

A l’étranger, évitez de payer par chèque, y compris dans la zone euro mais vous pourrez utiliser des travellers chèques. Ils sont acceptés partout et sont remboursés en cas de vol ou de perte. Vous pouvez les retirer dans votre agence sur simple demande.

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique pendant les vacances.
Vérifiez la date d’expiration de votre carte et si besoin demandez un renouvellement anticipé.
Si vous partez à l’étranger, assurez-vous d’être en possession d’une carte internationale utilisable dans votre pays de destination.

Pour vos paiements et retraits réalisés dans un pays de la zone euro, vous pourrez utiliser votre carte bancaire pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets ou pour régler vos achats. Le paiement ou le retrait se fera au même tarif que s’il était réalisé en France. Pour vos paiements et retraits dans un pays situé en dehors de la zone euro, des frais vous seront prélevés : ils comprennent généralement une commission fixe et des frais proportionnels au montant retiré ou payé.

Vérifiez également que vos capacités de paiement et retrait (France et/ou étranger) vous permettront bien de régler tous vos frais sur votre lieu de vacances. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre conseiller la mise en place d’une capacité exceptionnelle de retrait et/ou de paiement pour une durée déterminée. Enfin, consultez la liste des services adossés à votre carte bancaire (assistance/assurance) ainsi que les conditions d’application des garanties. Sachez par exemple, que pour bénéficier des garanties d’assurance de votre carte Visa Premier, Gold Mastercard ou Visa Infinite, vous devez avoir payé tout ou partie de votre voyage avec votre carte.
Nul n’est à l’abri des pickpockets : avez-vous prévu une assurance en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement ?
Gardez sur vous tous les numéros utiles et enregistrez-les sur votre mobile : assurances, opposition en cas de vol de carte bancaire, entreprise de sécurité si vous avez une alarme, voisins... Vérifiez que vous disposez bien de l’option internationale sur votre portable. Attention aux tarifications spéciales à l’étranger, en particulier hors zone Europe, pour les appels émis et reçus, mais aussi pour les sms... Avant de partir à l’étranger, pensez à désactiver la fonction Internet de votre iphone. Et n'oubliez pas votre chargeur !


(1) Dans les limites des dispositions prévues au contrat. QUIETIS est composé de contrats d'assurance et d'assistance souscrits par la Société Générale auprès de Sogessur, de Juridica et d'Europ Assistance, par l'intermédiaire de Gras Savoye. Entreprises régies par le Code des Assurances et soumises à l'Autorité de Contrôle Prudentiel (61 rue Taitbout 75436 Paris cedex 09). Ces contrats sont présentés par la Société Générale, en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493. www.orias.fr.
Le plus Société Générale
Ameli.fr, l'assurance maladie en ligne
Le plus Société Générale
Voyagez en toute sérénité avec les cartes 'haut de gamme'.
Le plus Société Générale
Quiétis (1) pour vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, papiers ou clés.
Accéder à vos comptes
Pendant les vacances,  il est peut être utile d’avoir accès à ses comptes ou d’effectuer une opération à distance. Votre service de banque en ligne vous permet de consulter vos comptes, d’effectuer des virements et bien d’autres opérations depuis votre ordinateur… Pensez à retenir vos codes d’accès avant de partir !

Votre téléphone portable ne vous quitte pas ? Savez-vous que vous pouvez aujourd’hui consulter vos comptes et vos portefeuilles titres, réaliser des virements ou localiser l’agence bancaire la plus proche à partir d’un téléphone mobile ? Vous pouvez également bénéficier d'un service de SMS pour suivre la situation de votre compte.
Internet : consultez et réalisez vos opérations gratuitement en toute sécurité.
Internet mobile : suivez vos comptes où vous voulez quand vous voulez.
Messalia : des SMS réguliers pour vous informer de la situation de votre compte.
3933 : vos comptes par téléphone 24h/24, 7j/7.
L’Appli : Avec l’Appli, consultez la situation de votre compte et ses principales informations en un seul clic sur un iPhone ou sur un téléphone Androïd.
Faire face aux imprévus
Avant de partir, vérifiez que votre compte est suffisamment approvisionné pour les prélèvements, chèques et paiements par carte qui seront encaissés pendant vos vacances.

Stage de natation pour les enfants, dîners au restaurant ou problème dans votre location : sur place, les dépenses sont parfois plus importantes que prévu...
Les imprévus peuvent également être nombreux !
Vous craignez d’être à découvert ? Sachez qu’il existe des formules pour limiter vos agios.
Parlez-en à votre conseiller

Avant de partir, vous pouvez aussi mettre en place avec votre banque un crédit renouvelable à partir duquel vous effectuerez des virements si nécessaire. Votre budget restera ainsi équilibré. Vous éviterez donc les mauvaises surprises à votre retour !
Si votre employeur a signé une convention avec l’ANCV, vous pouvez demander des chèques vacances et des coupons-sport ANCV. Ils vous serviront à régler les dépenses liées à vos déplacements, loisirs ou à votre restauration. Télécharger la documentation : Les plus du Chèque-Vacances
Le plus Société Générale
Facilité de caisse, Piano, Alterna, Option crédit pour bien gérer votre budget.
 
 
Groupe Société Générale