Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Les grands principes de l'assurance

Assurance : deux modes de gestion
Gestion par répartition ou capitalisation
La réglementation française impose une séparation juridique entre les sociétés d’assurances, qui tient compte, à la fois, de leur mode de gestion financière et des assurances qu’elles proposent.
Assurance : la gestion en répartition
La gestion par répartition consiste, pour l’assureur, à utiliser les cotisations payées par l’ensemble des assurés pour indemniser les victimes des sinistres. Cette répartition s’opère par année : les cotisations de l’année paient les sinistres de l’année.
Les assurances de biens et de responsabilité ainsi que certaines assurances de personnes sont gérées en répartition.
Assurances : la gestion en capitalisation
La capitalisation consiste, pour l’assureur à placer une partie des primes collectées pour les faire fructifier. Il réinvestit les revenus financiers ainsi obtenus de manière à accroître la somme initiale. Il constitue de cette manière un capital qui lui sert à payer, au moment voulu, l’indemnisation prévue dans le contrat.
Les assurances gérées en capitalisation sont souscrites pour une longue période et comportent un aspect épargne. Ces assurances portent sur des risques non constants dont la fréquence augmente ou diminue au cours du contrat. C’est le cas de la probabilité de décès ou de survie de la personne humaine.
Les assurances gérées en capitalisation concernent principalement l’assurance vie, la capitalisation et la prévoyance collective.
 
 
© All Contents, Laurence DE PERCIN, octobre 2015.
Groupe Société Générale