Accès à vos comptes
Livret A, épargnez en toute sécurité

Livret A,

l’épargne pour tous
Comment est déterminé le taux du Livret A ?
Le taux du Livret A est calculé deux fois par an par la Banque de France (publication le 1er février et le 1er août de chaque année). Toutefois, le nombre de modifications peut être porté à 4 par an par les pouvoirs publics.
Le taux est déterminé à partir de 3 indicateurs, lui permettant d’être indexé sur le coût de la vie et l’évolution des taux de marché.
En cas de circonstances exceptionnelles, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de ne pas appliquer cette formule.
Depuis le 1er août 2015 la rémunération du Livret A est de 0,75 %(1). Cette rémunération est nette d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
 
Quelle est la différence entre un taux net et un taux brut ?
Les livrets réglementés (Livret A, Livret Jeune, Livret de Développement Durable, Livret d’Épargne Populaire) dont le taux est déterminé par l’État sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Ce taux est dit net : la rémunération calculée est intégralement perçue par le titulaire du livret.
 
La rémunération des autres livrets est exprimée en taux brut, il faut alors déduire les impôts pour obtenir le rendement net. Les intérêts acquis sur votre compte sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement de 24 % à titre d’acompte sera obligatoirement perçu lors du versement des intérêts et donnera droit à un crédit d’impôt imputable sur l’impôt sur le revenu.
Les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux à la source au taux de 15,5 % ouvrant droit à CGS déductible à hauteur de 5,1 %
(1) Taux nominal annuel net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, en vigueur au 01/08/2015, susceptibles de modification par les pouvoirs publics. Les intérêts sont calculés par quinzaine et crédités sur le Livret A chaque année début janvier et gênèrent eux-mêmes des intérêts..
 
Taux et conditions en vigueur au 01/08/2015.
 
Démarchage téléphonique : si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue à l’article L223-1 du code de la consommation directement sur le site Internet www.bloctel.gouv.fr/ ou par courrier adressé à : Société Opposetel, Service Bloctel - 6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes. Toute personne inscrite sur cette liste ne pourra être démarchée téléphoniquement par la Banque ou l’un de ses partenaires, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Si vous êtes déjà inscrit à la liste Bloctel, le fait que vous nous communiquiez vos coordonnées téléphoniques nous autorise à utiliser celles-ci pour vous rappeler dans le cadre de la présente opération.
 
3955 : des conseillers vous répondent de 8 h à 22 h en semaine et jusqu’à 20 h le samedi, hors jours fériés. Depuis l’étranger : +33 (0) 810 01 3955. Tarif au 01/01/2017.

+ d'infos par téléphone
Faites vous rappeler immédiatement et gratuitement
Appelez* le 3955 et dites "Livret A"

 

Service d'épargne solidaire
Groupe Société Générale