Livret A, épargnez en toute sécurité

Livret A,

l’épargne pour tous
Comment est déterminé le taux du Livret A ?
Le taux du Livret A est calculé deux fois par an par la Banque de France (publication le 1er février et le 1er août de chaque année). Toutefois, le nombre de modifications peut être porté à 4 par an par les pouvoirs publics.
Le taux est déterminé à partir de 3 indicateurs, lui permettant d’être indexé sur le coût de la vie et l’évolution des taux de marché.
En cas de circonstances exceptionnelles, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de ne pas appliquer cette formule.
Depuis le 1er août 2013 la rémunération du Livret A est de 1,25 %(1). Cette rémunération est nette d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
 
Quelle est la différence entre un taux net et un taux brut ?
Les livrets réglementés (Livret A, Livret Jeune, Livret de Développement Durable, Livret d’Épargne Populaire) dont le taux est déterminé par l’État sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Ce taux est dit net : la rémunération calculée est intégralement perçue par le titulaire du livret.
 
La rémunération des autres livrets est exprimée en taux brut, il faut alors déduire les impôts pour obtenir le rendement net. Les intérêts acquis sur votre compte sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement de 24 % à titre d’acompte sera obligatoirement perçu lors du versement des intérêts et donnera droit à un crédit d’impôt imputable sur l’impôt sur le revenu.
Les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux à la source au taux de 15,5 % ouvrant droit à CGS déductible à hauteur de 5,1 %
(1) Taux nominal annuel net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, en vigueur au 01/08/2013, susceptibles de modification par les pouvoirs publics. Les intérêts sont calculés par quinzaine et crédités sur le Livret A chaque année début janvier et gênèrent eux-mêmes des intérêts..
 
Taux et conditions en vigueur au 01/08/2013.
 
* Du lundi au vendredi, de 8h à 22h et le samedi de 8h à 20h (hors jours fériés). Depuis l’étranger et certains opérateurs : +33 (0) 810 01 3955. Tarif au 01/01/2014 : prix d’un appel local depuis une ligne fixe Orange, en France métropolitaine. Depuis un autre opérateur en France ou à l’étranger, tarification selon opérateur.
+ d'infos par téléphone
Faites vous rappeler immédiatement et gratuitement
Appelez* le 3955 et dites "Livret A"

 

Service d'épargne solidaire
Groupe Société Générale