SG Solidarité, fonds solidaire et de partage

Objectif de SG Solidarité(1) : la recherche de performance à travers une allocation flexible et un investissement dans des entreprises solidaires ainsi que dans des actifs privilégiant une approche socialement responsable. De plus, 50 % des revenus sont reversés à une association(2).

Objectif de SG Solidarité(1) : la recherche de performance à travers une allocation flexible et un investissement dans des entreprises solidaires ainsi que dans des actifs privilégiant une approche socialement responsable. De plus, 50 % des revenus sont reversés à une association(2).

Objectif de SG Solidarité(1) : la recherche de performance à travers une allocation flexible et un Voir plus investissement dans des entreprises solidaires ainsi que dans des actifs privilégiant une approche socialement responsable. De plus, 50 % des revenus sont reversés à une association(2).

Objectif de SG Solidarité(1) : la recherche de performance à travers une allocation flexible et un Voir plus investissement dans des entreprises solidaires ainsi que dans des actifs privilégiant une approche socialement responsable. De plus, 50 % des revenus sont reversés à une association(2).

SG Solidarité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital.

SG Solidarité, un fonds qui partage vos valeurs

Tout savoir sur SG Solidarité

  • Épargne solidaire
     
    • 5 à 10 % du portefeuille du fonds sont investis en titres d’entreprises solidaires non cotées
    • Secteurs d’activité économique des entreprises solidaires : la lutte contre l’exclusion, la cohésion sociale, le développement durable.
  • Don à une association
     
    • 50 % des revenus annuels du fonds sont versés à une association partenaire de votre choix.

    À noter : en raison de l’avantage fiscal de l’assurance vie, ce don ne donne pas droit à une réduction d’impôt supplémentaire au titre de dons.
     
    • Le don contribue au soutien des projets de l’association.
  • Gestion flexible et responsable
     
    • Gestion du portefeuille selon une approche socialement responsable.
    • Allocation flexible du portefeuille selon l’évolution des conditions de marché.
  • Souscripteur / Adhérent

    Toute personne détentrice d’un contrat d’assurance vie de Sogécap(3) et sensible  à l'approche du développement durable et solidaire ainsi qu'à la philosophie des fonds de partage.
     
    Gestion

    Effectuée par Société Générale Gestion(4).
     
    Cadre d’investissement

    Souscription de SG Solidarité comme support en unités de compte dans le cadre de quasi tous les contrats d’assurance vie Sogécap.

    Sogécap(3) ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
     
    Horizon de placement 

    La durée de placement conseillée est supérieure à 3 ans.
     
    Souscription / Adhésion
    • Versements libres
    • Versement programmés
    Selon les conditions et minima prévus par votre contrat d’assurance vie.
     
    La souscription / l’adhésion doit se faire à l’issue d’une démarche de conseil afin que le conseiller puisse s’assurer que l’investissement est adapté aux objectifs du client, à son horizon de placement, à sa situation patrimoniale et budgétaire, à ses connaissances et expérience financières et à son appétence au risque.
     
  • Affectation des revenus annuels potentiels


    Les sommes versées par le fonds à une association n’ouvrent pas droit à réduction d’impôt pour le souscripteur / adhérent.
     
    Ces 4 associations sont reconnues d’utilité publique.
    SG Solidarité est composé de 4 parts, chacune dédiée à une de ces associations.
     
    A noter :

    SG Solidarité est un fonds nourricier, investi en quasi-totalité et en permanence dans son fonds maître Solidarité (part O) géré par Amundi Asset Management. La performance de SG Solidarité peut être inférieure à celle de son fonds maître en raison notamment de ses propres frais.
     
    Fiscalité

    Fiscalité de l'assurance vie.
     
    Risques

    L’investisseur est soumis au risque de perte en capital et, notamment aux risques de change, de taux, de crédit et actions(5).
    Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs (voir le détail des risques dans le DICI correspondant ci-dessous)


    fd0021_pce-208-finansol.png

    Le fonds SG Solidarité est labellisé Finansol.

    Le label Finansol distingue depuis 1997 les placements d’épargne solidaire : il est une garantie de la solidarité et de la transparence des produits d’épargne solidaire.

    www.finansol.org







     
  • Gestion flexible et responsable

    La stratégie d’investissement est d’exposer le fonds au travers d’OPC et de titres vifs sur les marchés de taux et d’actions. En fonction de l’évolution des marchés, des opportunités d’investissement et de son degré de conviction, le gérant recherche la combinaison offrant les meilleures perspectives de performance. Il peut ainsi investir :
    • de 0 à 25 % en actions européennes,
    • de 65 à 100 % en obligations ou titres monétaires de la zone Euro.
    Dans sa sélection, il privilégie une approche responsable qui tient compte, en plus des critères financiers traditionnels, de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
     
    Placement solidaire et innovant

    SG Solidarité vise également à générer un impact social : 5 à 10 % de l’actif net du portefeuille sont investis dans des entreprises solidaires non cotées.
    Elles sont sélectionnées pour l’utilité de leur activité économique dans les domaines suivants :
    développement durable, cohésion sociale et la lutte contre l’exclusion.

    SG Solidarité est géré en s’appuyant sur un processus de décision collectif et rigoureux intégrant les recommandations de nombreux spécialistes (analystes financiers et extra-financiers économistes…) de la société de gestion du fonds maître.
     
  • pce_208_composition-portefeuille-actifs2x-700e23d8-c463-4f51-b607-f2d01060a6aa.png
    Au 1er septembre 2018
  • fd0021_pce-208_restaucoueur.png

    Les Restaurants du Cœur ont été fondés par l'humoriste et acteur Coluche le 26 janvier 1985 pour aider les plus démunis et participer à la lutte contre l'exclusion sociale. L'association a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

    www.restosducoeur.org

    fd0021_pce-208-habitat-humanisme.png

    Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté et s'est donnée pour mission :
    • de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté à un logement décent et à faible loyer,
    • de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans des quartiers "équilibrés", au cœur des agglomérations,
    • d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion. Habitat et Humanisme est un pionnier de l'épargne solidaire en France.

    www.habitat-humanisme.org

     
  • fd0021_pce-208-ccfd-solidaire.png

    Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.
    Le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales aux plus globales. Solidaire, l'association l'est par la conscience des liens unissant les habitants de cette planète les uns aux autres.

    www.ccfd-terresolidaire.org

    fd0021_pce-208-fondation-recherche-medicale.png

    La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de développer, en France, une recherche de pointe au service de la lutte contre toutes les maladies. Pour ce faire, elle finance les recherches les plus innovantes dans tous les secteurs de la médecine : cancers, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires, maladies rares, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...). Elle apporte aussi un soutien financier important aux domaines de recherche délaissés ou insuffisamment aidés, bien que correspondant à de grands enjeux de santé publique. 

    www.frm.org
  • Frais d’entrée :

    2 % maximum jusqu’à 30 000 € et 1 % maximum au-delà.

    Dans le cadre de l’assurance vie, pour connaître les frais sur versement, référez-vous aux spécificités de votre contrat, disponible auprès de votre Conseiller.
     
    • Aucuns frais de sortie
    • Aucun droit de garde
    • Frais courants : 0,99 %(6)
    • Aucune commission de surperformance
    • Frais de gestion financière et frais administratifs externes à la société de gestion :
      1,50 % TTC maximum de l’actif net
    • Frais indirects de 0,6 % TTC maximum l’an de l’actif net

    Voir le détail des frais dans la brochure tarifaire.
     

Tarifs et conditions en vigueur au 01/09/2018

(1) SG Solidarité est un fonds nourricier, investi en quasi-totalité et en permanence dans son fonds maître Solidarité (part O) géré par Amundi Asset Management. SG Solidarité est accessible dans la quasi-totalité des contrats d’assurance vie de Sogécap, selon les modalités habituelles (minimum de souscription / adhésion et frais sur versement prévus par le contrat d’assurance vie/capitalisation pour ce support). SG Solidarité est accessible en représentation des unités de compte. Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(2) Les logos ou marques des sociétés citées sont utilisés à des fins d’illustration et demeurent la propriété exclusive de chaque titulaire.
(3) Sogécap, Société Anonyme d'assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR, entreprise régie par le Code des Assurances 086 380 730 R.C.S. Nanterre Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense. Ces contrats sont présentés par Société Générale, siège social à Paris, 29 boulevard Haussmann, en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation à l’ORIAS (orias.fr) n° 07 022 493.
(4) Société Générale Gestion, filiale à 100 % d’Amundi, est la Société de gestion dédiée aux clients de Société Générale. 90 boulevard Pasteur 75015 Paris – Société Anonyme au capital de 567 034 094 EUR – Siren : 491 910 691 RCS Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 0900020.
(5) Voir liste et détail des risques dans la documentation réglementaire.
(6)  Les frais courants représentent les coûts réels d’exploitation de l’Organisme de Placement Collectif (OPC) prélevés lors du dernier exercice. Dans certains cas, il s’agit d’une estimation, comme lors de la création d’un OPC. Les frais courants sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Ils font l’objet d’une mise à jour, au moins une fois par an, la documentation réglementaire.

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente.
Avant toute souscription / adhésion , l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le présent site ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).
Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.

SG Solidarité ne peut être souscrit que via les contrats d’assurance vie de Sogécap. Le Conseiller se tient à la disposition de l’investisseur pour déterminer avec lui si ce placement est adapté à ses objectifs, sa situation, ses connaissances financières et son profil d’investisseur. Il lui remettra la documentation réglementaire avant toute souscription.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des États-Unis d’Amérique et des « US Persons », telle que l'expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du US Securities Act de 1933 et dans le Prospectus du ou des OPC décrits dans ce document.
Informations réputées exactes au 1er septembre 2018.
Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.