Toutes les informations utiles pour passer votre permis de conduire

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Société Générale vous conseille pour bien choisir votre auto-école et vous informe sur l’examen et ses modalités. Notre objectif ? Vous aider à décrocher ce précieux sésame.

À retenir

01
Vous devez être majeur (18 ans) pour passer l'épreuve du permis de conduire. La formation peut cependant débuter dès 15 ans.
02
La présentation aux épreuves du permis de conduire ne donne lieu à aucun frais supplémentaire.
03
La réussite au code est valable pendant cinq ans et vous permet de vous présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.

Comment bien choisir votre auto-école ?

Pour passer votre permis de conduire, la solution la plus simple consiste à suivre des cours dans une école de conduite. Comment la choisir ? Il est conseillé d’en sélectionner plusieurs et de les comparer selon :

  • La proximité : choisissez une auto-école proche de votre domicile ou de votre école. La loi imposant 20 heures minimum de conduite, vous vous y rendrez souvent !
  • Les offres : renseignez-vous sur les forfaits proposés et le coût des heures supplémentaires en cas d’échec. Les forfaits de base comprennent généralement les heures minimales obligatoires et l’inscription à l’examen. On observe de grandes disparités d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre.
  • La qualité de service : une bonne auto-école doit vous permettre d’appendre le code de la route en ligne, de vous proposer des cours sur place avec un moniteur, et doit être équipée de boîtiers comme à l’examen... Déplacez-vous, observez les locaux et discutez avec un formateur.
  • La recommandation : n’hésitez pas à demander à vos amis ou vos proches les bonnes adresses !
    Une fois l’auto-école sélectionnée, lisez attentivement le contrat et vérifiez les conditions et modalités financières de la rupture du contrat ainsi que la durée et la possibilité de récupérer votre dossier en cas de problème.

Avec notre partenaire En Voiture Simone (1), nous vous offrons la possibilité de passer le permis de conduire au meilleur prix.

Quelles sont les formules pour passer votre permis de conduire ?

Il existe plusieurs formules pour passer votre permis de conduire :
  • La formule classique. Formule la plus répandue, elle vous permet de prendre votre temps. Vous suivez à votre rythme des cours collectifs pour préparer le code et décidez de la date de passage à l’examen. Une fois ce dernier obtenu, vous devez réaliser au minimum 20h de cours pratiques avec un moniteur pour préparer l’examen final.
  • Le stage accéléré. Si vous avez besoin de passer votre permis en urgence, optez pour une formation accélérée. Les cours de Code et de conduite sont effectués simultanément sur une période d’une à trois semaines. Il faut être disponible des journées entières et être en mesure d’assimiler les règles du Code de la route et les techniques de conduite à un rythme soutenu.
  • Le contrat de formation. Cette formule permet d’anticiper les éventuels échecs aux examens. Plus intensive que la formule classique, vous établissez un cycle de formation avec au minimum 4 leçons par semaine. Plus onéreuse, elle permet de se représenter à l’épreuve (Code ou examen final) jusqu’à quatre fois.

ART-CP003-b2_Reussir_examen_PCE_511.png

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Pour réussir l’épreuve du permis, il faut pratiquer ! Alors pour acquérir plus d’expérience avant l’examen final, optez pour un apprentissage avec une phase de conduite accompagnée . Il existe trois formules selon votre situation :
  • L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui peut être pratiqué dès 15 ans.
  • La conduite encadrée pour les élèves des établissements préparant aux métiers de la route (CAP et BAC professionnel) ayant 16 ans révolus.
  • La conduite supervisée qui nécessite d’avoir 18 ans ou plus et permet d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter une formation à la conduite initiale.

Ces formules permettent, après une formation initiale et la réussite de l’examen du code de la route, d’acquérir une expérience de conduite sous le contrôle d’un accompagnateur.
Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial, mais tous doivent être titulaires du permis B depuis au moins cinq ans et avoir obtenu l’accord de leur compagnie d’assurance. La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d’un an et vous devez parcourir au minimum 3 000 km.

L’épreuve théorique du Code de la route : un pré requis nécessaire

La formation au permis de conduire se déroule en deux temps. Il faut d’abord apprendre le Code de la route et valider l'examen du Code, quelle que soit la formule de permis visée. Dès vos 17 ans (15 ans en conduite accompagnée), vous pouvez passer cette épreuve qui dure 1h30 et pour la réussir, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 ! La réussite au code est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
 

L’examen pratique : en auto-école ou en candidat libre

Une fois en possession du Code, vous devez vous entraîner à la conduite avant de vous présenter à l'épreuve du permis de conduire. Vous devez justifier d’un minimum de 20 heures de conduite, mais sachez qu’il faut généralement entre 30 et 35 heures de conduite pour passer l’examen dans de bonnes conditions. C’est votre moniteur qui saura quand vous êtes prêt et qui décidera de votre passage.
Les auto-écoles dispensent une formation adaptée pour se former. Il est cependant possible de se présenter aux examens en candidat libre.

ART-CP003-b2_permis_conduire_PCE_511.png
 

Le permis probatoire : 6 points seulement


Dès que vous aurez obtenu votre permis, vous disposerez de 6 points au lieu de 12. En tant que « jeune conducteur », vous devrez attendre 3 ans sans infraction avant d’atteindre les 12 points. C’est la « période probatoire ».
 
 

Le nouveau permis européen


Depuis janvier 2013, les pays membres de l’Union européenne ont adopté un permis de conduire commun, avec des catégories de permis identiques et des règles d’obtention harmonisées. Dans un premier temps, seuls les nouveaux conducteurs en sont équipés.

Quels sont les documents à fournir pour le permis de conduire ?

Que vous passiez le permis par une école de conduite ou en candidat libre, vous devez préparer un dossier comprenant :
  • le formulaire d'inscription fourni par l'école de conduite ou à télécharger ;
  • une pièce d’identité (carte nationale d'identité, passeport...) ;
  • deux photographies d'identité récentes, avec au dos vos noms et adresse ;
  • deux enveloppes timbrées avec vos noms et adresse ;
  • si vous êtes âgés de 16 à 25 ans non révolus, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption ;
  • l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR) ;
  • le livret d’apprentissage.

Mentions légales

(1) EVS Auto-Ecole, Société par actions simplifiées au capital social de 10 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 805 128 949, dont le siège social est situé 44 rue des dames 75017 Paris. Dispositif non éligible au permis à 1 euro par jour.