Que faire en cas de sinistre lié à un événement climatique ou une catastrophe naturelle ?

Découvrez les grandes étapes à suivre et nos conseils en cas de sinistre lié à un événement climatique ou à une catastrophe naturelle.

Avant la déclaration du sinistre à votre assurance

A faire très rapidement :
  1. Prendre les premières dispositions pour préserver le logement et éviter une aggravation des dégâts : bâchage, mise hors d’eau, fermeture provisoire des portes ou fenêtres...
     
  2. établir une première estimation des pertes et noter tout ce qui est détruit ou endommagé ;
     
  3. conserver les objets endommagés jusqu’au passage éventuel de l’expert. A défaut, et dans la mesure du possible, ne pas hésiter à prendre des photos de vos biens ;
     
  4. si vous êtes locataire et que le bâtiment a subi des dommages (dégâts sur la toiture ou la façade …), contacter votre propriétaire.

Attention :
  • Pendant le nettoyage, ne pas toucher aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol ;
  • ne pas jeter les objets endommagés : ils pourront vous être remboursés par votre assureur.

La déclaration du sinistre à votre assurance en 3 étapes

Si votre contrat d'assurance prévoit la garantie "événement climatique", vous disposez de 5 jours ouvrés suivant le sinistre pour le déclarer à votre assurance.

Si votre contrat d'assurance prévoit la garantie "catastrophe naturelle", vous disposez de 10 jours ouvrés après parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel pour la déclarer à votre assurance.

Vous détenez une Assurance Habitation Société Générale(1) :

Etape 1 :
Votre sinistre devra être déclaré en contactant “Allô Sinistres” au 0 969 327 326(2) :
  • Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en cas d’événement climatique
  • Dans les 10 jours suivant la parution de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle.
Dans les deux cas, un conseiller est à votre disposition pour enregistrer votre déclaration. Il vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).
 
Etape 2 :
Le conseiller « Allô Sinistres » vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance ; vous pourrez ainsi finaliser votre déclaration en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.
 
Etape 3 :
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise et transmettez-nous, dès réception, tous les documents concernant le sinistre (lettre, convocation, assignation, ...).
 

Les précautions indispensables en cas de sinistre lié à un événement naturel

Pour établir le montant de vos indemnisations, nous avons besoin de connaître :
  • Le descriptif des dommages subis en précisant leur nature (inondation, dommages causés par les effets du vent, chute d’arbre, …) ;
  • la liste des objets perdus ou endommagés avec une estimation de leur valeur si vous la connaissez.

 

(1) Contrats d'assurance Habitation de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.