Que faire en cas de sinistre lié à un événement climatique ou à une catastrophe naturelle ?

ASSURER  15/12/2023 5 min

Bien préparer sa rentrée

Des intempéries ont récemment frappé plusieurs régions, occasionnant des dommages significatifs. Il s’avère donc crucial, quel que soit l’endroit où vous vivez, de connaître les démarches à suivre en cas de sinistre lié à un événement climatique ou à une catastrophe naturelle. Entre émotion et urgence, il faut agir rapidement, mais avec méthode, pour informer votre assureur et maximiser vos chances d'indemnisation.

Avant la déclaration du sinistre à votre assurance

À faire très rapidement

  1. Sécuriser les lieux pour éviter tout risque supplémentaire pour vous et votre entourage.

  2. Prendre les premières dispositions pour préserver le logement et éviter une aggravation des dégâts : bâchage, mise hors d’eau, fermeture provisoire des portes ou fenêtres…

  3. Établir une première estimation des pertes, la plus complète possible, en précisant leur nature (inondation, dommages causés par les effets du vent, chute d’arbre…).Recenser les valeurs des biens endommagés et les preuves d'achat ou les factures quand vous le pouvez. L’assureur en aura besoin pour établir le montant des indemnisations.

  4. Conserver les objets endommagés jusqu’au passage éventuel de l’expert. À défaut, et dans la mesure du possible, prenez des photos de vos biens.

  5. Si vous êtes locataire et que le bâtiment a subi des dommages (dégâts sur la toiture ou la façade…), contacter votre propriétaire.

Attention

  • Pendant le nettoyage, ne touchez pas aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol.
  • Ne jetez pas les objets endommagés : ils pourront vous être remboursés par votre assureur.

La déclaration du sinistre à votre assurance en 3 étapes

Vous détenez une Assurance Habitation Société Générale(1)

Étape 1
Vous devez déclarer votre sinistre en ligne depuis l’Espace Société Générale Assurances au plus tard :

  • dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en cas d’événement climatique
  • dans les 10 jours suivant la parution de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe naturelle.

Vous pouvez également appeler « Allô Sinistres » au 0 969 327 326(2). Un conseiller est à votre disposition pour enregistrer votre déclaration. Il vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).

Étape 2
Dans les deux cas, le numéro de téléphone de notre partenaire vous est communiqué. Ce dernier prendra le relais pour les opérations d'expertise ou les réparations (réparation en nature) le cas échéant.

Étape 3
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise (justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation ,…), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié (pensez à en conserver une copie).

Réparation des dommages

Si vous avez de gros travaux à faire, demandez à votre conseiller un accord préalable avant de commencer les réparations majeures ou de faire appel à des professionnels, sauf si l'urgence ne permet pas d'attendre.

Il faut faire réaliser des devis par des professionnels certifiés. Ces devis seront nécessaires pour vous faire indemniser.

Après un sinistre, pensez à prendre des mesures pour minimiser les risques à l'avenir, comme renforcer l'isolation, l'étanchéité ou l'ancrage des éléments extérieurs…

De même, il peut être opportun d'ajuster les modalités de votre contrat. Parlez-en avec votre conseiller.

Bon à savoir

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les éventuelles aides disponibles en cas de catastrophe naturelle.

Un conseil ? Une question ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne.

Prendre rendez-vous

(1) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’Abeille Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.

(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, hors jours fériés.