Vous êtes ici

Les Dates clés,

quelques repères en images
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1864
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1871
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1894
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1911
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1920
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1967
Le 4 mai 1864, un décret signé par Napoléon III autorise un groupe d'industriels et de financiers à créer la Société Générale pour "favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France".
Après avoir développé son réseau de manière importante en France, la Société Générale entame son développement à l'étranger en ouvrant son premier bureau à Londres.
La Société Générale se structure comme un grand établissement de crédit moderne. Le groupe s'oriente vers les crédits d'exploitation à court terme destinés aux industriels et négociants, vers les placements des titres et vers les emprunts privés français et russes.
Le 21 décembre 1911, la "bande à Bonnot" s'attaque à l'agence parisienne AB Ordener puis au bureau de Chantilly.
La Société Générale devient la première banque française et accroit son réseau notamment en province, qui passe de 260 guichets en 1910 à 1457 en 1933.
A la sortie de la guerre, la Société Générale est nationalisée après l'approbation de la loi du 2 décembre relative à la nationalisation des grandes banques françaises.
Un changement de réglementation en 1967 permet à la Société Générale de se diversifier. Elle créée de nouvelles filiales spécialisées notamment dans le crédit bail : Sogelease, Sogebail et Sofinabail.
Le 29 juillet, la Société Générale fait partie des trois premières grandes banques privatisées en raison de ses bonnes performances.
L'intérêt historique de la Société Générale pour le ballon ovale est confirmé en 1987. La banque signe un accord avec la Fédération Française de Rugby et devient ainsi "partenaire officiel".
La banque se développe autour de trois grands pôles : banque de détail, gestions d'actifs et banque de financement et d'investissement.
Le 1er janvier 2002, mise en circulation des pièces et billets en euro dans les 12 pays de la zone euro.
La banque a innové sur Internet Mobile avec le lancement d'une version enrichie et plus moderne de son site mobile et du premier site bancaire français sur iPhone.
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1945
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1987
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1987
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 1990
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 2002
Cliquez pour découvrir l'image associée à l'année 2009
Groupe Société Générale (nouvelle fenêtre)
L'agence au fil du temps
Groupe Société Générale