3D secure
Du nouveau dans la sécurité des transactions en ligne !
 Pour trouver les meilleures affaires ou pour gagner du temps, les français sont de plus en plus convaincus par l’e-commerce. Acheter un bien de consommation, ou même faire ses courses quotidiennes sur Internet est désormais monnaie courante. La confiance et la sécurité restent néanmoins des facteurs clés de succès des ventes sur Internet. Le paiement en ligne est en effet indissociable de la notion de confiance. L’acheteur attend le même niveau de sécurité dans le "monde virtuel" que dans le "monde réel".
Trois grands principes de sécurisation de ses achats en ligne
   L’authentification des partenaires de l'échange 2 aspects doivent être vérifiés au moment d’une transaction :
  • le consommateur doit s'assurer que le commerçant existe bel et bien derrière la marque qu'il affiche sur ses pages Web. Pour cela il doit se référer aux labels affichés sur le site. Il faut éviter d’effectuer un paiement en ligne si un doute peut subsister sur la réalité de l’enseigne et son sérieux.
  • de même, le commerçant doit s’assurer que la transaction n’est pas réalisée avec un moyen de paiement usurpé. Le système interbancaire offre des moyens de le vérifier auprès de la banque qui a émis le moyen de paiement.
   L’intégrité des composantes de la transaction
Le montant, la date de l’achat et les modalités de réalisation (moyen de paiement utilisé, lieu de la transaction, livraison…) vous sont récapitulés lors d'une transaction en ligne. Vérifiez les avec soin.
   La confidentialité des échanges
Des techniques de chiffrement (protocoles SSL, HTTPS, MIME) permettent la confidentialité du contenu d'une transaction. Ces techniques évitent que les données personnelles (adresse, numéro de carte) soient récupérées par un tiers malveillant.


Ne prenez pas de risque, nous vous rappelons que votre carte bancaire ne doit pas être utilisée pour l'achat de produits ou de services illicites, tels que des produits contrefaits.
  • 45 milliards dépensés
    sur le net
    (+ 19% en un an)
  • 537 millions de
    transactions en ligne

    (+28% en un an)
  • Plus de 32 millions
    de français achètent sur
    Internet
  • 117 500 sites
    marchands actifs

    (+17% en un an)

    Source : etude Fevad - bilan
    e-commerce 2012
    Fevad/KPMG
Renforcement de la sécurité des paiements en ligne par carte
Le paiement par carte est un système efficace pour payer en ligne car il respecte les grands principes énoncés ci-dessus. Visa et Mastercard ont initié des programmes, respectivement appelés "Verified by Visa" et "Mastercard SecureCode", afin de renforcer les possibilités qu'ont les banques de contrôler l’identité des utilisateurs de cartes de paiement en ligne et ainsi d'accroître la sécurisation des transactions.
 
A la Société Générale, ce contrôle d'identité des utilisateurs des cartes de paiement en ligne s'appuie sur une technologie éprouvée que nos utilisateurs de la Banque à Distance connaissent bien : l’utilisation du « Code Sécurité » à usage unique, transmis par téléphone au moment de la transaction. Cela suppose que le numéro de téléphone soit au préalable déclaré par le client pour permettre son identification certaine.
Comment enregistrer son numéro de téléphone et recevoir les codes sécurité ?  voir la démo En savoir plus
Questions posées à Thibaut ILHE, responsable de la sécurisation des paiements en ligne à la Société Générale :
A quoi servent ces nouvelles mesures ?
En complément des données nécessaires pour payer sur internet (numéro de carte, date de validité, cryptogramme au verso de la carte), les nouvelles mesures de sécurité qui s’appuient sur les solutions "Verified by Visa" et "Mastercard SecureCode", imposent la saisie d’un « Code Sécurité » aléatoire à usage unique. Ce code vous est transmis par SOCIETE GENERALE sur votre téléphone. Il permet de vous authentifier lors de votre paiement sur internet et empêche toute personne en possession de votre numéro de carte de faire des achats en ligne à votre place sous réserve qu’elle ne dispose pas également de votre téléphone.
Quel est leur périmètre ?
Ces nouvelles mesures de sécurité nécessitant la saisie d’un code supplémentaire pour valider un paiement par carte bancaire ne concernent que les sites internet affichant les logos "Verified by Visa" et/ou "Mastercard SecureCode".
Quelle différence avec le système précédent ?
Jusqu’à présent, il vous était demandé de saisir votre date de naissance pour valider vos paiements sur des sites affichant les logos "Verified by Visa" et/ou "Mastercard SecureCode". Désormais, selon les instructions affichées à l'écran, vous serez amené à vous authentifier en renseignant soit votre date de naissance, soit le «Code Sécurité» reçu sur votre téléphone au moment de la transaction.
Comment enregistrer mon numéro ?
Pour vous guider dans cette démarche une démonstration est à votre disposition dans l’Espace Client des particuliers. Si vous avez déjà enregistré votre numéro de téléphone pour d’autres fonctionnalités, vous n'avez rien à faire ! Si vous avez une incertitude sur le numéro enregistré, appelez le 0 825 007 111* et laissez-vous guider.
Présentation du Responsable de la sécurisation des paiements en ligne à la Société Générale
Comment enregistrer son numéro de téléphone et recevoir les codes sécurité ?  voir la démo En savoir plus
 
Groupe Société Générale