Vous êtes ici
Moments de vie je prends ma retraite
Votre départ en retraite approche et il est temps d’engager les démarches qui y sont liées. En effet, aucune pension n’est accordée automatiquement et vous devez effectuer certaines formalités auprès des caisses des régimes de base et des organismes de retraite complémentaires.
A A A
Entre 6 et 12 mois avant la retraite
  • Demander votre relevé de carrière Le relevé de carrière constitue un récapitulatif précis de l’ensemble de votre parcours professionnel. Il spécifie les différents régimes et le nombre de trimestres cotisés.

    Ce document vous permet de faire valoir vos droits à la retraite avec :  
    • Le nombre de trimestres cotisés pour la retraite de base
    • Les points acquis pour la retraite complémentaire.
    Pour faire votre demande, vous pouvez contacter la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

    La retraite des fonctionnaires d'État dépend du service des pensions du Ministère des Finances et des Comptes Publics et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendent de la CNRACL pour les titulaires ou Ircantec pour les agents contractuels.

    Il est important de faire cette démarche 6 à 12 mois avant votre départ en retraite. Vous pourrez ainsi vérifier que toutes les périodes de votre vie ont bien été prises en compte et effectuer les réclamations éventuelles auprès de votre caisse de retraite.
Percevoir ma retraite
Nouveau

Faire le bilan de sa carrière professionnelle n’est pas toujours simple à effectuer : multiples employeurs, plusieurs caisses de retraite, différents statuts professionnels …

Grâce à notre partenaire Mondial Assistance, si vous partez à la retraite dans une année ou moins, vous pouvez désormais profiter de service de liquidation de votre retraite.

  Un expert retraite Mondial Assistance effectuera les
  démarches à votre place afin de vous garantir le
  bon versement de votre retraite le jour J.

  Cette prestation est intégralement déductible des
  revenus imposables

Mondial Assistance vous propose également deux autres services de reconstitution de carrière.
  Découvrez les offres
En cliquant sur le lien ci-contre, j’accepte que Mondial Assistance France SAS communique mes coordonnées (nom, prénom, adresse postale) à Société Générale à des fins de sollicitations commerciales.
 
  • Faire un bilan de santé Votre carrière professionnelle s’achève : c’est le moment de faire un bilan de santé complet et d’échanger avec votre médecin traitant. Dans cette étape importante de la vie, ses conseils précieux vous aideront à protéger votre capital santé de futur retraité.
 
 Entre 4 à 6 mois avant la retraite
  • Déposer votre dossier auprès de la caisse de retraite responsable de votre régime de base. Pour cela, vous devrez avoir réuni tous les justificatifs liés à votre carrière professionnelle (RSI entre autre). Ce n’est qu’après validation de votre dossier que vous pourrez demander vos retraites complémentaires.
Attention
Si vous avez exercé plusieurs métiers avec différents régimes, il existe un formulaire unique « la demande unique de retraite », à déposer de préférence auprès de la dernière caisse d’activité.
  • Adresser ensuite votre dossier auprès de vos caisses de retraite complémentaires. Les salariés doivent adresser leur demande à leur dernière caisse ARRCO (pour les non-cadres), AGIRC (pour les cadres) ou dans un CICAS (Centre d’Information retraite complémentaire).
  • Demander la liquidation de votre retraite. C’est la dernière étape qui permet de reconnaître et de faire circuler vos droits à la retraite.
    Après avoir déposé votre dossier, vous recevrez un accusé de réception vous indiquant les coordonnées de la personne en charge de votre dossier. C’est elle qui étudiera votre dossier et calculera le montant de votre pension.
  • Faire le point sur vos dispositifs retraite d’entreprise. Tout au long de votre carrière, vous avez sans doute bénéficié de différents dispositifs via votre employeur. L’heure est venue de faire valoir vos droits : déblocage d’épargne retraite entreprise, indemnités de départ en retraite, prime de départ en retraite versée par votre mutuelle d’entreprise...
 
Les bons réflexes
À votre départ à la retraite, votre mode de vie au quotidien va certainement changer. Pensez à mettre à jour certains contrats et services !
La Complémentaire
Santé Société Générale
  • Prendre soin de votre santé Si vous ne bénéficiez plus d'une mutuelle santé par le biais de votre entreprise, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé, car vos dépenses de santé vont peut-être évoluer.

    Cette protection adaptée selon vos besoins et vos moyens complètera les remboursements de la Sécurité Sociale. Vous pouvez faire bénéficier votre conjoint de votre contrat.
L'assurance habitation L'assurance automobile
  • Faire un bilan assurance Assurance automobile et Assurance Habitation : vos trajets au quotidien vont sans doute changer. Les options souscrites ne sont peut-être plus les bonnes. Pensez à faire un bilan avec votre assureur
La gestion de budget
  • Gérer votre budget Afin de maintenir un budget équilibré, suivez vos comptes régulièrement.
Attention
Votre pension de retraite AGIRC/ARRCO est désormais versée chaque mois : veillez à ce que le calendrier de vos prélèvements habituels (Trésor Public, électricité, assurances….) reste compatible avec ces dates prévisionnelles de versement de votre retraite.
CALENDRIER DE VERSEMENTS EN 2014
Jeudi 2 janvier Mardi 1er juillet
Lundi 3 février Vendredi 1er août
Lundi 3 mars Lundi 1er septembre
Mardi 1er avril Mercredi 1er octobre
Vendredi 2 mai Lundi 3 novembre
Lundi 2 juin Lundi 1er décembre
Découvrez également
Groupe Société Générale