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Moments de vie je déménage
Déménager demande un minimum d’organisation pour ne pas se laisser submerger par le stress et les cartons ! Afin de vous guider au mieux dans ce projet, voici quelques aides et conseils essentiels pour n’oublier aucune étape avant, pendant et après votre arrivée dans votre nouveau logement. Ensemble, mettons toutes les chances de votre côté pour un déménagement réussi et serein !
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La préparation
Vous envisagez de déménager prochainement ? C’est un moment important dans votre vie, découvrez quelques aides pour vous y préparer
Agenda
Pour changer de logement en toute sérénité, je m'organise
et prévois dans le temps les démarches administratives.
Choisir la date de votre déménagement
 
  1. J - 3 mois  
  2. J - 2 semaines 
  3. Jour J 
  4. Après jour J 
3 mois avant le jour J 
  • Je suis locataire :
    j'adresse une lettre recommandée avec accus é de réception à mon propriétaire.
  • J'ai des enfants :
    je prépare le changement d'école et me rens eigne sur les places disponibles dans les écoles et les garderies.
  • Je loue mon logement :
    je fixe la date de l'état des lieux avec mon propriétaire.
  • Je commence à organiser mon déménagement : quel volume ? Quelle société de déménagement ou de location de voiture ? Je demande des devis.
  • Je contacte la Caisse d'Allocation Familiales (CAF), la mairie ou mon employeur pour connaître les aides au déménagement dont je pourrais bénéficier.
15 jours avant 
  • Je contacte mon opérateur télécom et/ou fournisseur d'accès à Internet pour transférer mes abonnements.
  • Je préviens mon service des Ressources Humaines.
  • Je loue mon logement :
    je fixe la date de l'état des lieux avec mon propriétaire.
  • Je résilie mon contrat EDF de mon ancien logement et j'ouvre un nouveau contrat dans le prochain logement.
  • Je préviens la Poste de mon changement de domicile.
Le jour J 
  • J'assure mon nouveau logement.
  • Je ferme l'électricité et les vannes d'eau du logement que je quitte.
  • Je trie mes affaires et mets de côté les objets de valeur, pour ne pas les perdre lors du déménagement.
Après le jour J 
  • J'effectue le changement de mo n adresse :

    - par lettre simple aux CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), CAF, Mutuelles, Caisses de retraite, organismes de crédit ;

    - par lettre recommandée aux impôts (ancien et nouveau centre), compagnies d'assurance (habitation / auto)...
  • Je m'inscris sur les listes électorales à la mairie de ma nouvelle commune.
  • J'établis ma nouvelle carte grise (voiture, moto, etc.).
Check list
Avant de déménager, il est important de savoir s'organiser et de lister toutes les démarches à effectuer dans les mois, les semaines et les jours qui précèdent cet événement.
Documents à conserver
Dans la vie, certains documents attestant de notre situation sont à conserver quoi qu'il arrive ! Voici une liste de certains éléments importants qui doivent être conservés et rangés dans un endroit accessible en cas de besoin :
  1. Assurance
  2. Automobile
  3. Avocats
  4. Banque
  5. études
  6. Famille
  7. Habitation
  8. Impôts
  9. Santé
  10. Travail
  11. Autres
  • Avis d'échéance et justificatifs de paiement des contrats d'assurance-vie (5 ans)
  • Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats (2 ans)
  • Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie) (2 ans)
  • Contraventions (2 ans)
  • Factures de réparations (30 ans)
  • Facture d'achat et factures d'entretien (tant que vous possédez le véhicule)
  • Actes de propriété et actes notariés (à vie)
  • Facture acquittée ou autre preuve de paiement (2 ans)
  • Bordereaux de versements en liquide, ordres de virements (10 ans)
  • Relevés de comptes bancaires ou postaux (10 ans)
  • Talons de chèques (10 ans)
  • Contrats (cartes, comptes...) (10 ans après la résiliation du contrat)
  • Dossier de prêts immobiliers (10 ans après la dernière échéance)
  • Diplômes (à vie)
  • Actes de reconnaissance d'enfants naturels (à vie)
  • Contrat de mariage (à vie)
  • Livret de famille (à vie)
  • Bordereaux de versements des allocations familiales (2 ans)
  • Jugement de divorce (à vie)
  • Justificatifs de paiement (de pensions alimentaires) (5 ans)
  • Dossiers de remboursements de sinistres (30 ans)
  • Factures des entrepreneurs et des constructeurs (30 ans)
  • Permis de construire (30 ans)
  • Procès verbaux des assemblées générales (30 ans)
  • Relevés des charges des copropriétés (30 ans)
  • Baux résiliés, états des lieux et quittances de loyer (5 ans)
  • Factures d'électricité et de gaz (5 ans)
  • Redevance télévision (3 ans)
  • Factures d'eau (4 ans si distribution par une commune / 2 ans si distribution par entreprise privée)
  • Factures de téléphone et Internet, ramonage, déménagement (1 an)
  • Titres de propriété (jusqu'à revente)
  • Justificatifs d'impôts sur le revenu (3 ans)
  • Carnet de santé (à vie)
  • Dossiers médicaux (à vie)
  • Frais de séjours en hôpital (30 ans)
  • Justificatifs de paiement des cotisations de sécurité sociale et de retraite (pour les artisans et les commerçants) (3 ans)
  • Remboursements de la Sécurité Sociale (2 ans)
  • Bulletins d'allocations chômage (à vie)
  • Bulletins de salaires (à vie)
  • Certificats et contrat de travail (à vie)
  • Relevé des points de retraites (à vie)
  • Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, des pensions alimentaires (5 ans)
  • Donations (à vie)
  • Livret militaire (à vie)
  • Titres de pensions civiles et militaires (à vie)
  • Reconnaissances de dettes entre particuliers (30 ans)
  • Doubles des lettres recommandées (2 ans)
  • Récépissés des envois en recommandé (1 an)
  • Notes de frais, d'hôtels ou de restaurants (1 an)
Le financement
Le crédit amortissable
Expresso
Le crédit renouvelable
Alterna
Vous changez de ville et souhaitez confier votre déménagement à un professionnel ? Vous envisagez plutôt de louer une camionnette et/ou nacelle ? Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous déménagiez par vos propres moyens, vous allez devoir faire face à de nombreuses dépenses.

Des solutions existent pour financer tout ou partie de votre déménagement. Quelles que soient votre situation et vos attentes, Société Générale étudie avec vous les solutions de financement adaptées et responsables.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
L’installation
Recherchez votre agence Service bienvenue
  • Démarches bancaires
    • Choisir votre nouvelle agence Société Générale
    Vous pouvez choisir votre agence parmi notre réseau qui en compte près de 2 300. Si vous nous rejoignez, bénéficiez gratuitement du service Bienvenue :
      • Nous transmettons directement vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes ou personnes (situés en France métropolitaine) que vous nous indiquez.
      • Votre conseiller peut vous aider dans vos démarches auprès de votre ancienne banque.
      • Vous pouvez suivre sur Internet l'état d'avancement de votre dossier
Transfert de compte
    • Transférer votre compte
    Si vous êtes déjà client, demandez gratuitement le transfert de votre compte dans votre nouvelle agence Société Générale. Grâce à la conservation de vos coordonnées bancaires, la continuité de service de vos comptes est assurée sans aucune démarche : votre numéro de compte ne change pas, vos cartes et vos chéquiers restent valables jusqu’à leur renouvellement et vos codes d’accès aux services de banque à distance sont inchangés.
L’assurance habitation
  • Assurer et protéger votre logement Souscrire une assurance habitation est une nécessité pour couvrir à la fois votre logement, vos biens et la responsabilité civile de chacun des membres du foyer. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et fortement recommandée pour les propriétaires.
Bon à savoir La double assurance : quand vous déménagez, dans la mesure où votre nouvelle habitation est assurée chez Société Générale, nous maintenons gratuitement pendant 2 mois l'assurance de votre ancienne habitation, déjà assurée chez nous.
La télésurveillance
Pour garder l’esprit tranquille, pensez à la télésurveillance. Relié en permanence à un centre de surveillance, ce système vous permet d’être averti en cas d’intrusion dans votre domicile pendant votre absence.
Guide pratique
Vous installer
Le crédit amortissable
Expresso
Le crédit renouvelable
Alterna
Le prêt immobilier
développement durable
Guide pratique
Aménagements et travaux d'économie d'énergie
  • Aménager votre intérieur
    Si vous faites vos premiers pas dans la vie active, retrouvez quelques conseils pratiques pour trouver le logement de vos rêves et vous y installer dans notre guide pratique « L’installation des Jeunes actifs »
    Des solutions existent pour financer tous types de travaux et aménagements.
    • Travaux
    Rénovation complète de la cuisine, travaux de décoration, installation d’une véranda... L’investissement peut être vite conséquent.
    Pour financer vos aménagements jusqu’à 75 000 EUR, le crédit à la consommation Expresso(1) est une solution de crédit flexible et adaptable à votre situation : le montant et les mensualités sont définis en fonction de votre situation et de vos besoins.
    • Équipement
    Vous avez besoin d’une machine à laver, d’un nouveau canapé ou de donner un coup de pinceau dans les pièces principales ?
    Pour couvrir les dépenses de ces différents achats, vous pouvez souscrire le crédit renouvelable Alterna(1).
    • Travaux en faveur de l’environnement
    Travaux d’isolation thermique, équipement en pompes à chaleur, remplacement de vos systèmes de chauffage… Découvrez les meilleures solutions actuelles (prêts bancaires adaptés(2) et aides fiscales de l’État) pour aménager votre habitat et faire des économies d’énergie dans notre guide « Aménagements et travaux d'économie d'énergie ».
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) Réservé aux majeurs. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur Sogéfinancement, 394 352 272 RCS Nanterre. Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit.
(2) Pour un crédit d’un montant inférieur à 75 000 EUR destiné au financement de travaux, l’emprunteur se verra remettre, sous réserve d’acceptation de son dossier, une offre relevant des articles L 311-1 et suivants du code de la consommation. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de son acceptation de l’offre pour renoncer au crédit. Pour un crédit d’un montant supérieur à 75 000 EUR ou si les travaux sont réalisés concomitamment à une acquisition, l’emprunteur se verra remettre, sous réserve d’acceptation de son dossier, une offre relevant des articles L312-1 et suivants du Code de la consommation. L'emprunteur dispose d'un délai de 10 jours de réflexion avant d'accepter définitivement les propositions qui lui sont faites dans l'offre de prêt. La vente immobilière ou la construction mentionnée est subordonnée à l'obtention du prêt nécessaire à son financement. En cas de non obtention du prêt, le vendeur est tenu de lui rembourser les sommes versées.
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