Partir à l'étranger
A A A
Partir étudier à l’étranger : conseils pour penser à tout.
Stage, job d’été, année de césure ou échange universitaire : c’est décidé, vous partez à l’étranger !
Un beau projet qui nécessite quelques préparatifs. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien profiter de cette expérience.
Vos Études
Quelles équivalences pour vos diplômes ?
Que vous partiez pour des études ou un stage, vous devez savoir à quoi correspondent vos diplômes à l’étranger. Au sein de l’Union Européenne, une grille d’équivalence a été mise en place. Elle permet d’harmoniser l'offre de formation universitaire et de faciliter la mobilité des étudiants. Il s’agit du système LMD : pour Licence, Maîtrise et Doctorat, les trois diplômes reconnus aux niveaux national et européen. Ces diplômes sont convertis en crédits européens que l'on nomme ECTS (European Credit Transfer System) : une sorte de « monnaie d'échange européenne » qui permet à tout étudiant de poursuivre son cursus dans une autre université européenne.
PRATIQUE :
Pour connaître les équivalences de votre diplôme français à l’étranger, vous pouvez vous adresser au centre ENIC-NARIC : 33 (0)1 70 19 30 31 ou www.ciep.fr/enic-naricfr.
Adapter votre CV
Dans tous les pays, pour chercher un stage ou un emploi, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation. Le CV chronologique est le plus couramment recherché par les employeurs. Soignez le fond autant que la forme, la présentation et la traduction. Surtout, n'oubliez pas de préciser les équivalences de vos diplômes.
À NOTER :
Chaque pays a ses spécificités : renseignez-vous sur les usages locaux.
Trouver un stage à l’étranger
Un stage à l’étranger est un bon moyen d’acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant son niveau de langue. Comment chercher efficacement ?

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre école ou université. Des accords ont peut-être été signés avec certains pays ou organismes.
Quelques pistes pour vos recherches
Groupe Société Générale