La vie du compte de particuliers

 
Transférer son compte bancaire
Changer d’agence ou de banque entraîne des démarches
Plusieurs raisons peuvent motiver le changement de banque : déménagement, prêt plus avantageux chez le concurrent, désaccord, etc. La clôture du compte est gratuite.
Transfert dans une agence du même réseau
La plupart des réseaux ont mis en place une procédure de transfert automatisée. Certains donnent même la possibilité de :
  • conserver tous ses numéros de compte (chèque, épargne, etc.),
  • continuer d’utiliser son chéquier pendant quelques mois. Le nouveau chéquier est ensuite renouvelé sur le nouveau compte,
  • poursuivre l’utilisation de sa carte bancaire actuelle avec code secret inchangé.
Transfert dans un autre réseau
Il faut alors clôturer le compte actuel. Les conditions de transfert, de résiliation et de clôture de compte sont précisées dans la convention de compte de dépôt.
En fait, il est conseillé de procéder en deux étapes :
  • ouvrir un compte dans la nouvelle banque,
  • puis clôturer l’ancien compte après s’être assuré que plus aucun débit ni crédit ne se présente.
En cas de prélèvements automatiques, de virements permanents, le titulaire du compte doit prévenir tous les organismes concernés et leur envoyer un RIB du nouveau compte.
Après la clôture il doit rendre les formules de chèques et les cartes bancaires associées au compte.
Transfert des produits d’épargne
Les démarches de transfert diffèrent selon les produits d’épargne. Il faut se renseigner auprès de sa banque. De nombreuses banques offrent à leurs clients la prise en charge des démarches (et les éventuels frais de transfert) pour transférer un livret A déjà existant.
Transfert d’un prêt en cours
En cas de crédit en cours dans une banque, les échéances se poursuivent à moins de rembourser par anticipation.
Si le remboursement anticipé concerne un crédit à la consommation signé depuis le 01/05/2011, une indemnité compensatrice est due, sous certaines conditions ; si le montant remboursé est supérieur à 10 000 EUR. S'il s’agit d’un prêt immobilier, il peut également y avoir des pénalités de remboursement anticipé.
À noter
La plupart des banques proposent un service d'aide à la mobilité bancaire. Avec l’accord de son nouveau client, la banque choisie effectue les formalités suivantes :
- communication aux créanciers et débiteurs des demandes de changement de domiciliation bancaire
- mise en place des virements permanents souhaités par le client.
 
 
© All Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2014.
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