Les financements spécifiques

Le prêt étudiant
Financer ses études
La plupart des banques proposent des prêts aux étudiants à des conditions avantageuses, notamment des taux souvent inférieurs à ceux consentis pour des prêts « classiques ».
Le prêt étudiant "classique"
Le montant et le taux du prêt, sa durée de remboursement varient selon les banques et le niveau d'études.
Il est généralement demandé aux étudiants emprunteurs, qui n'ont pas de revenus réguliers et suffisants, d'avoir une caution pour leur crédit.
Avec ce type de prêt, le client peut généralement débloquer les fonds en fonction de ses besoins, annuellement, semestriellement, trimestriellement ou ponctuellement et ne paye d'intérêts que sur les fonds réellement débloqués.
Par ailleurs, il peut le plus souvent opter pour une période de différé des remboursements qui lui permet de bénéficier, durant la période de différé, soit d'une franchise partielle de remboursement (il ne rembourse que les intérêts, plus les éventuelles primes d'assurance), soit d'une franchise totale de remboursement (il ne paye que les éventuelles primes d'assurance).
Plus la durée de franchise est longue, plus le coût du prêt augmente, puisque la banque calcule les intérêts sur le capital que l'emprunteur doit.
A l'issue du différé le client rembourse son crédit selon les mensualités prévues au contrat.
Un remboursement anticipé est possible, comme pour les autres prêts.
Le prêt étudiant OSEO
Il s'adresse aux étudiants majeurs de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (dans ce dernier cas il faut justifier de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France au moment de la conclusion du prêt), qu'ils soient boursiers ou non.
D'un montant maximal de 15 000 EUR, il est accordé sans condition de ressources. 
Aucune caution parentale (ou d’un tiers) n’est exigée car 70 % du prêt consenti (hors intérêt) est garanti par le Fonds de garantie OSÉO qui reçoit une dotation annuelle de l’Etat.
Ce prêt est accordé pour une durée de 2 à 9 ans, avec la possibilité de demander à bénéficier d'un différé de remboursement partiel ou total.
 
 
À noter
- Pour pouvoir bénéficier du prêt OSEO, l'étudiant doit s'adresser à une banque qui a signé une convention avec OSEO.
- Les étudiants peuvent selon leur situation bénéficier de certains prêts, par exemple pour financer leur équipement informatique. Le plus simple pour connaître les offres disponibles est de contacter son conseiller.
 
Groupe Société Générale