Accès à vos comptes

Le premier logement étudiant

Signer un bail et assurer son appartement
Préparer son dossier de logement étudiant
Le premier logement étudiant est difficile à trouver. Dans la plupart des grandes villes de France, la pénurie de studios étudiants est telle que les prix sont devenus inabordables. Des solutions pour trouver un appartement étudiant existent.
Premier logement étudiant : faire le tour du marché
Les étudiants peuvent louer une chambre :
  • en résidence universitaire,
  • en foyer,
  • en logement social. Il est toutefois très difficile d’obtenir une place.
Le Crous gère les logements en cité U et propose des petites annonces de logements étudiants en ville sans frais d’agence.
Restent ensuite les agences immobilières et les annonces des journaux.
Un conseil pour gagner du temps : préparer, avant toute visite, un dossier avec les documents demandés par les propriétaires. Il faut être prêt à signer le contrat de location (appelé aussi bail) dès qu’un appartement plaît.
Le logement meublé : une bonne alternative
Le studio meublé représente une solution bien adaptée aux étudiants avec une législation spécifique. Le bail est de 9 mois (sans reconduction tacite) au lieu de 3 ans pour un logement vide. Le préavis est d’1 mois au lieu des 3 habituels. Le jeune qui souhaite une reconduction du bail doit la demander par courrier recommandé.
Dépôt de garantie et caution
Lors de la signature d’un contrat de location de logement étudiant, le propriétaire exige une caution et un dépôt de garantie.
La caution s’engage à payer le loyer à la place de l’étudiant s’il ne le fait plus.
Le dépôt de garantie est une assurance pour le propriétaire face aux risques de dégradations de l'appartement étudiant. Son montant correspond à 1 mois de loyer sans les charges.
L’assurance responsabilité civile obligatoire
Elle est exigée par le propriétaire avant l’entrée dans tout logement vide, puis chaque année à la date anniversaire. Elle couvre les dommages en cas d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.
 
À noter
L’avance Loca-Pass est une aide au logement étudiant. Elle permet de financer le dépôt de garantie et la garantie Loca-Pass offre une caution aux jeunes. Seules conditions : avoir moins de 30 ans, être en situation d'emploi, en recherche d'emploi, en formation en alternance au sein d'une entreprise ou être boursier de l'État. Sont considérés comme étant en situation d'emploi les étudiants avec :
  • un CDD
  • une convention de stage d'au moins 3 mois en cours
  • un ou plusieurs CDD au cours des 6 derniers mois d'une durée cumulée d'au moins 3 mois.
Le montant de l'avance Loca-Pass est plafonné à 500€, la garantie Loca-Pass est limitée à 2 300€. Se renseigner sur ces aides auprès de l'organisme Action logement.
 
© Reed Contents, LEVRESSE Estelle, mise à jour COLLIN Isabelle, janvier 2013.
Groupe Société Générale