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Outil d’aide
au déménagement

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Pour changer de logement en toute sérénité, je m'organise
et prévois dans le temps les démarches administratives.
Date de déménagement
  1. J - 3 mois  
  2. J - 2 semaines 
  3. Jour J 
  4. Après jour J 
3 mois avant le jour J 
  • Je suis locataire : j'adresse une lettre recommandée avec accusé de réception à mon propriétaire.
  • J'ai des enfants : je prépare le changement d'école et me renseigne sur les places disponibles dans les écoles et les garderies.
  • Je loue mon logement : je fixe la date de l'état des lieux avec mon propriétaire.
  • Je commence à organiser mon déménagement : quel volume ? Quelle société de déménagement ou de location de voiture ? Je demande des devis.
  • Je contacte la Caisse d'Allocation Familiales (CAF), la mairie ou mon employeur pour connaître les aides au déménagement dont je pourrais bénéficier.
15 jours avant 
  • Je contacte mon opérateur télécom et/ou fournisseur d'accès à Internet pour transférer mes abonnements.
  • Je préviens mon service des Ressources Humaines.
  • Je loue mon logement : je fixe la date de l'état des lieux avec mon propriétaire.
  • Je résilie mon contrat EDF de mon ancien logement et j'ouvre un nouveau contrat dans le prochain logement.
  • Je préviens la poste de mon changement de domicile.
Le jour J 
  • J'assure mon nouveau logement.
  • Je ferme l'électricité et les vannes d'eau du logement que je quitte.
  • Je trie mes affaires et mets de côté les objets de valeur, pour ne pas les perdre lors du déménagement.
Après le jour J 
  • J'effectue le changement de mon adresse :

    - par lettre simple aux CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), CAF, Mutuelles, Caisses de retraite, organismes de crédit ;

    - par lettre recommandée aux impôts (ancien et nouveau centre), compagnies d'assurance (habitation / auto)...
  • Je m'inscris sur les listes électorales à la mairie de ma nouvelle commune.
  • J'établis ma nouvelle carte grise (voiture, auto, etc.).
Check list
Avant de déménager, il est important de savoir s'organiser et de lister toutes les démarches à effectuer dans les mois, les semaines et les jours qui précèdent cet événement.
Cochez les démarches réalisées :
  1. 3 mois avant 
  2. 1 mois avant 
  3. 15 jours avant 
  4. La veille 
  5. Le jour J 
  • Si je suis locataire : envoyer le préavis au propriétaire
    (lettre recommandée avec accusé de réception).
  • Se renseigner sur les places disponibles dans les écoles et les garderies de mon futur lieu de logement.
  • Prendre contact avec des sociétés de déménagement
    (demander des devis pour comparer).
  • Demander le montant de la prime éventuelle de déménagement à mon employeur, la mairie ou la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
  • Avertir l'agence bancaire de mon déménagement.
  • Résilier mon abonnement EDF-GDF pour le lendemain de mon départ.
  • Modifier mon abonnement de téléphone fixe et de portable.
  • Modifier mon abonnement au câble, au satellite et/ou à Canal Plus ainsi qu'à Internet.
  • Modifier mon abonnement de presse écrite.
  • Informer de mon changement d'adresse les organismes suivants : la Caisse primaire d'assurance maladie, la mutuelle et la caisse de Retraite, la Caisse d'allocations familiales, l'ANPE et l'ASSEDIC, le Centre des impôts, la ou les compagnies d'assurances.
  • Faire le tri de tous les objets à jeter/donner.
  • Commencer à ranger les objets usuels dans des cartons.
  • Régler mes factures en attente ou en retard.
  • Demander à La Poste la réexpédition automatique de mon courrier à ma nouvelle adresse ( 18 EUR environ).
  • Demander à EDF et à France Télécom de brancher l'électricité et le téléphone pour le jour de mon arrivée.
  • Faire des photocopies de tous les documents importants.
  • Prévoir de réserver un parking ou un espace libre pour le camion de déménagement.
  • Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur.
  • Regrouper dans un carton tous les papiers et objets de valeur.
  • Prévoir un minimum de choses (nourriture et objets pratiques) pour le jour J.
  • Établir une déclaration de valeur pour les objets précieux et souscrire une assurance dommages avant le déménagement.
  • Fermer les alimentations d'eau et couper l'électricité.
  • Enlever mon nom de la porte, des sonnettes et interphones sans oublier la boîte aux lettres.
Documents à conserver
Dans une vie, certains documents attestant de notre situation sont à conserver quoi qu'il arrive ! Voici une liste de certains éléments importants qui doivent être conservés et rangés dans un endroit accessible en cas de besoin :
  1. Assurance
  2. Automobile
  3. Avocats
  4. Banque
  5. études
  6. Famille
  7. Habitation
  8. Impôts
  9. Santé
  10. Travail
  11. Autres
  • Avis d'échéance et justificatifs de paiement des contrats d'assurance-vie (5 ans)
  • Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats (2 ans)
  • Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie) (2 ans)
  • Contraventions (2 ans)
  • Factures de réparations (30 ans)
  • Facture d'achat et factures d'entretien (tant que vous possédez le véhicule)
  • Actes de propriété et actes notariés (à vie)
  • Facture acquittée ou autre preuve de paiement (2 ans)
  • Bordereaux de versements en liquide, ordres de virements (10 ans)
  • Relevés de comptes bancaires ou postaux (10 ans)
  • Talons de chèques (10 ans)
  • Contrats (cartes, comptes...) (10 ans après la résiliation du contrat)
  • Dossier de prêts immobiliers (10 ans après la dernière échéance)
  • Diplômes (à vie)
  • Actes de reconnaissance d'enfants naturels (à vie)
  • Contrat de mariage (à vie)
  • Livret de famille (à vie)
  • Bordereaux de versements des allocations familiales (2 ans)
  • Jugement de divorce (à vie)
  • Justificatifs de paiement (de pensions alimentaires) (5 ans)
  • Dossiers de remboursements de sinistres (30 ans)
  • Factures des entrepreneurs et des constructeurs (30 ans)
  • Permis de construire (30 ans)
  • Procès verbaux des assemblées générales (30 ans)
  • Relevés des charges des copropriétés (30 ans)
  • Baux résiliés, états des lieux et quittances de loyer (5 ans)
  • Factures d'électricité et de gaz (5 ans)
  • Redevance télévision (3 ans)
  • Factures d'eau (4 ans si distribution par une commune / 2 ans si distribution par entreprise privée)
  • Factures de téléphone et Internet, ramonage, déménagement (1 an)
  • Titres de propriété (jusqu'à revente)
  • Justificatifs d'impôts sur le revenu (3 ans)
  • Carnet de santé (à vie)
  • Dossiers médicaux (à vie)
  • Frais de séjours en hôpital (30 ans)
  • Justificatifs de paiement des cotisations de sécurité sociale et de retraite (pour les artisans et les commerçants) (3 ans)
  • Remboursements de la Sécurité Sociale (2 ans)
  • Bulletins d'allocations chômage (à vie)
  • Bulletins de salaires (à vie)
  • Certificats et contrat de travail (à vie)
  • Relevé des points de retraites (à vie)
  • Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, des pensions alimentaires (5 ans)
  • Donations (à vie)
  • Livret militaire (à vie)
  • Titres de pensions civiles et militaires (à vie)
  • Reconnaissances de dettes entre particuliers (30 ans)
  • Doubles des lettres recommandées (2 ans)
  • Récépissés des envois en recommandé (1 an)
  • Notes de frais, d'hôtels ou de restaurants (1 an)
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