Accès à vos comptes

GAGNEZ À DEVENIR CLIENT

Vous souhaitez ouvrir un compte chez Société Générale et y transférer les prélèvements et virements de votre ancien compte ? Avec le Service Bienvenue, changez de banque facilement !
Une fois votre compte ouvert, nous transmettons directement vos nouvelles coordonnées bancaires aux personnes et organismes concernés.
Ouvrir un compte chez société générale
Vous êtes déjà client et souhaitez transférer les prélèvements et virements d’un compte détenu dans une autre banque chez Société Générale ? Accédez au Service Bienvenue
démarche
simple
procédure
rapide
suivi complet
en ligne
outil
personnalisé
service
gratuit

La mobilité bancaire : comment ça marche ?

Changer de banque : une démarche souvent redoutée, qui implique de transférer de nombreuses opérations (prélèvements automatiques, virements réguliers, remboursements de vos frais médicaux, etc…).
Vous avez le choix :
  • soit vous préférez vous en charger seul. Dans ce cas, nous pouvons vous fournir des modèles de lettres indiquant les coordonnées de votre nouveau compte ;
  • soit vous optez pour le Service Bienvenue de Société Générale. Il vous suffit de nous donner mandat et nous nous chargeons de contacter votre ancienne banque afin de recueillir les informations nécessaires et informer les personnes et/ou organismes (électricité, téléphone, impôts, employeur, allocations, etc.) qui effectuent de manière récurrente des prélèvements ou des virements sur votre compte.
Avec le Service Bienvenue,
nous vous proposons 2 solutions adaptées à vos besoins :

Le Transfert global

Nous transmettons vos nouvelles coordonnées bancaires à l’ensemble des personnes et/ou organismes qui réalisaient des virements et des prélèvements de manière régulière sur votre ancien compte.
Remplissez le formulaire du mandat de mobilité avec votre Conseiller ou en ligne sur votre Espace Client.
Nous contactons votre ancienne banque afin d’obtenir la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois.
Nous adressons à toutes les personnes et/ou organismes concernés vos nouvelles coordonnées bancaires.
Si vous le souhaitez, nous demandons la clôture et le transfert
du solde de votre
ancien compte.

Le Transfert sur mesure

Avec le Transfert sur mesure, vous sélectionnez les personnes et organismes que vous souhaitez informer de vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez également répartir les opérations à transférer sur deux comptes distincts*. Cette solution sera disponible à partir du 27 mars 2017.
Remplissez le formulaire du mandat de mobilité avec votre Conseiller ou en ligne sur votre Espace Client.
Nous contactons votre ancienne banque afin d’obtenir la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois.
Vous sélectionnez les personnes et/ou organismes à informer de vos nouvelles coordonnées bancaires.
Nous leur adressons ces coordonnées pour qu’ils transfèrent vos prélèvements et virements sur le(s) compte(s) de votre choix (par exemple, un compte personnel et un compte joint).

Le Service Bienvenue c’est :

  • une démarche simple

    Il vous suffit de nous fournir vos anciennes coordonnées bancaires en nous communiquant un RIB et de formuler vos instructions au travers du mandat de mobilité.
  • Une procédure rapide

    Une fois que vous nous avez donné mandat, nous transmettons vos nouvelles coordonnées bancaires en dix jours ouvrés. Dès réception, les émetteurs de prélèvements et de virements informés doivent vous confirmer leur bonne réception.
  • Un suivi complet

    À tout moment depuis votre Espace Client, vous pouvez suivre la progression de votre mobilité bancaire.
  • Un outil personnalisé

    Avec le Transfert sur mesure, seuls les personnes et/ou organismes de votre choix recevront vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Un service gratuit

    Que vous choisissiez le Transfert global ou le Transfert sur mesure, toutes ces démarches sont réalisées sans frais.

Vos questions sur le service bienvenue 

J'ai des procurations sur mon ancien compte bancaire. Seront-elles transférées dans le cadre de la mobilité bancaire?  

Non, vous devez en faire de nouvelles avec votre Conseiller.

Comment puis-je m’assurer que les différents émetteurs de prélèvements et virements récurrents effectués sur mon compte ont bien été informés de mes nouvelles coordonnées bancaires ?  

Les différents organismes et personnes qui effectuent des prélèvements et virements récurrents sur votre compte doivent vous informer de la bonne prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires et de la date à partir de laquelle tout nouveau prélèvement ou virement sera effectué sur le nouveau compte. N'hésitez pas à les contacter si vous constatez que des opérations continuent à être présentées sur votre ancien compte non clôturé.

Sous quels délais mon changement de domiciliation bancaire sera-t-il effectif ?  

Que vous ayez souscrit ou non le Service Bienvenue, nous ne maîtrisons pas le délai de prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires par vos émetteurs habituels de virements et de prélèvements.

Pour information :
  • Pour les prélèvements, ils ont un délai légal de 20 jours ouvrés pour vous informer :
    • de la prise en compte des coordonnées du nouveau compte à débiter ;
    • de la date, le cas échéant, de la dernière échéance présentée sur le compte d’origine et de la date de l’échéance suivante présentée sur le compte ouvert dans notre établissement.
  • Pour les virements, ils disposent d’un délai légal de 10 jours ouvrés pour vous informer :
    • de la prise en compte des coordonnées du nouveau compte ;
    • de la date à compter de laquelle tout virement sera exécuté sur le compte ouvert dans notre établissement. Si l’émetteur en question ne peut pas déterminer la date du prochain virement qui sera exécuté sur ce compte, il doit vous en informer dans ce même délai.

J'ai des prélèvements et virements permanents vers mes comptes d'épargne. Seront-ils transférés automatiquement ?  

Non, ils ne sont pas transférés automatiquement. Mais nous vous proposons de les remettre en place dans votre Espace mobilité bancaire.

J'ai un compte bancaire professionnel, puis-je bénéficier du Service Bienvenue ?  

Les services présentés sur cette page sont réservés à la clientèle n’agissant pas pour des besoins professionnels. Si vos besoins concernent votre activité professionnelle, un service spécifique peut vous être proposé. Nous vous invitons à contacter votre Conseiller.

Je souhaite changer de banque pour mon compte joint, puis-je bénéficier du Service Bienvenue ?  

Oui, à condition que les titulaires de votre nouveau compte joint soient les mêmes.

Puis-je utiliser le Service Bienvenue pour le compte de mes enfants ?  

Oui, le mandat de mobilité nécessite la signature du ou des parent(s).

Puis-je rapatrier d'autres produits de mon ancienne banque ?  

Le Service Bienvenue ne concerne que les comptes de paiement. Si vous détenez d'autres produits et services que vous souhaitez transférer ou clôturer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller pour connaître les démarches à suivre.

Si je bénéficie du Service Bienvenue, dois-je obligatoirement fermer mon ancien compte ?  

Non, la fermeture du compte de départ n'est pas obligatoire.

Est-ce que les relevés en ligne de mon ancienne banque seront transférés ?  

Non, veillez bien à sauvegarder les relevés de votre ancien compte avant de le fermer.

J'ai une procuration sur un compte, puis-je signer un mandat de mobilité ?  

Non, seul le titulaire ou son représentant légal peut le faire.

Puis-je révoquer mon mandat de mobilité bancaire ?  

Oui, pendant un certain temps. En effet, la révocation devient impossible à partir du moment où nous avons transmis vos coordonnées bancaires à des tiers.
* En optant pour le Transfert sur mesure, vous choisissez de ne pas changer la domiciliation bancaire de l’intégralité des prélèvements et des virements réguliers ayant transité sur votre ancien compte, et le cas échéant, vous souhaitez affecter la sélection de ces opérations sur deux comptes distincts. Le dispositif légal d’aide à la mobilité bancaire n’autorisant pas de telles modalités, vous renoncez au dispositif prévu par la loi et plus particulièrement au bénéfice des délais légaux imposés aux établissements de crédits pour échanger les informations et à la faculté de demander la clôture de votre ancien compte par notre intermédiaire.

(1) Offre de gratuité non-cumulable, valable du 06/02/2017 au 06/05/2017, réservée aux nouveaux clients majeurs, pour l’ouverture d’un premier compte bancaire Société Générale (sous réserve d’acceptation de Société Générale) avec souscription concomitante des Services Essentiels JAZZ (hors carte VISA Infinite). Passée la période de gratuité, conditions tarifaires de JAZZ alors en vigueur selon le type de carte souscrite, et des options pouvant être souscrites, indiquées dans la brochure "conditions tarifaires appliquées aux opérations bancaires des particuliers" disponible en agence ou sur www.particuliers.societegenerale.fr
Groupe Société Générale