Accès à vos comptes
Vous êtes ici
Érable Essentiel Gestion Junior,
l'assurance vie pour vos enfants.
Rémunération
 
En quelques mots
Avez-vous pensé à ouvrir une assurance vie au nom de votre enfant ? Que vous souhaitiez épargner pour lui de façon ponctuelle ou régulière, c’est un contrat tout indiqué pour le faire sur de longues périodes (8 ans et plus), en complément des livrets. Avec Érable Essentiel Gestion Junior(1), vous lui constituez un capital à votre rythme, dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie. Un bon coup de pouce le jour venu, pour financer ses études ou démarrer dans la vie active.
La rémunération
Dans le contrat d’assurance vie multisupports Érable Essentiel Gestion Junior, chaque versement est automatiquement réparti entre un support en unités de compte d’orientation plutôt prudente et le support Sécurité en euros.
A sa majorité, votre enfant aura accès à une palette plus large de supports d’investissement :
  • le support Sécurité en euros pour une garantie du capital à tout moment et avec un objectif de revalorisation régulière dans le temps ;
  • des supports dits « en unités de compte » pour investir sur les marchés financiers (actions, obligations, immobilier…). Soumis à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, ils peuvent vous offrir un potentiel de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital.(3).
 
« Je voudrais que mon fils dispose à sa majorité d’un petit capital. Je l’ai désigné en tant que bénéficiaire de mon contrat Érable. Quel est l’intérêt d’ouvrir un contrat à son nom ? »
Caroline, maman du petit Merlin
« En tant que bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie, votre enfant percevra un capital au moment de votre décès. En lui ouvrant un contrat Érable Essentiel Gestion Junior avant ses 12 ans, vous vous assurez qu’il disposera d’un capital dès sa majorité, dans un cadre fiscal avantageux (le délai de 8 ans étant atteint). »
Anne, conseillère de l’agence de Bessancourt
Comment ça marche ?
Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie Érable Essentiel Gestion Junior au nom de votre enfant, dès sa naissance, pour y verser des petites sommes à l’occasion d’événements particuliers (Noël, anniversaire, etc.)(2).Un premier versement de 50 EUR minimum suffit.
Pour constituer en douceur et sans y penser les premières économies de votre enfant, vous pouvez mettre en place des versements programmés dès 25 euros par mois.
Ensuite, vous pouvez effectuer des versements libres de 50 euros minimum pour alimenter de manière ponctuelle votre contrat.

Cette gestion offre la possibilité d’investir vos versements sur une solution de diversification associant :
  • le support en unités de compte(1) SG Patrimoine à hauteur de 30 % pour profiter d’une gestion flexible et réactive et saisir les opportunités de hausse des marchés financiers en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital.
  • le support Sécurité en euros à hauteur de 70 % pour la garantie du capital à tout moment.
Vous avez également la possibilité de choisir une autre répartition entre les deux supports, votre conseiller étant à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’épargne.

À sa majorité, votre enfant accède à la Gestion Initiative. À sa majorité, votre enfant pourra conserver son contrat ou, s’il le souhaite, disposer de tout ou partie du capital constitué. Il pourra ainsi gérer son épargne dans un cadre fiscal privilégié.
 
Le saviez-vous ?
L’assurance vie est un placement de long terme. Les gains générés ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent à l’intérieur du contrat. La fiscalité en cas de rachat est dégressive en fonction de l’antériorité du contrat. En effet, en cas de rachat au-delà du 8e anniversaire du contrat, seul le montant des gains (intérêt et/ou plus values-values) dépassant 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) supporte l'impôt(4). Pour profiter pleinement de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, mieux vaut donc conserver son contrat au moins 8 ans avant d’effectuer le premier retrait.
Vous pouvez aussi opter pour
Solution Donation Combinez les avantages de l’assurance vie avec ceux de la donation.
Plan Épargne Logement Pour préparer le projet immobilier de votre enfant.
 
Document publicitaire sans valeur contactuelle
(1)Érable Essentiel Gestion Junior est une des gestions proposées dans le cadre d’Érable Essentiel. Érable Essentiel est une formule du contrat Sogévie, contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative de SOGÉCAP. Ce contrat multisupports est présenté par Société Générale, la SGBA, la BFCOI (immatriculations ORIAS n° 07 022 493, n°07 030 182, n°07 030 515), la SGCB et la Banque de Polynésie en leur qualité d’intermédiaires en assurance. SOGÉCAP, Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des assurances - 086 380 730 R.C.S. Nanterre. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense. - Service Relations Clients : 42, bd Alexandre Martin - 45057 Orléans Cedex 1.
(2)Les sommes versées dans le cadre de cette offre auront pour origine un présent d’usage : il s’agira de sommes modiques au regard du patrimoine du donateur et offertes à l’occasion d’un événement particulier (Noël, anniversaire...). Sous réserve du respect de ces conditions, elles ne seront pas taxables aux droits de mutation à titre gratuit. Pour les versements ne pouvant être qualifiés de présent d’usage, Société Générale propose la Solution Donation Assurance vie
(3)Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Ces fluctuations peuvent ainsi entraîner une perte ou un gain en capital. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la Notice d’Information du contrat.
(4)La fiscalité décrite ici est celle en vigueur au 1er janvier 2013 et est susceptible de variation.
Groupe Société Générale