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Préparer son expatriation

 
Organiser son déménagement
L’employeur peut y participer financièrement
Lorsqu’un salarié est envoyé en détachement expatriation, son entreprise prévoit en général une enveloppe destinée à payer son déménagement. Néanmoins, beaucoup de frais restent à sa charge.
Aides financières au déménagement
Les déménagements internationaux coûtent toujours cher. Même lorsque l’employeur prévoit une prise en charge, elle est en général limitée, sous forme de somme forfaitaire ou de mètres cubes par membre de la famille. En outre, l’aide est souvent versée après l’installation à l’étranger : il faut donc au moins en avancer le paiement.
Dans tous les cas, il est impossible de tout emmener. Il faut donc prévoir à l’avance :
  • meubles, vêtements, livres, bibelots : ce que chacun emporte réellement
  • ce qui reste en France et à quel endroit : les frais de garde-meubles en France peuven être négociés avec l’employeur,
  • ce que l’on achètera (ou louera) sur place en arrivant.
Qu’est-ce que la prime de rideaux ?
Cette somme supplémentaire peut être allouée aux expatriés par leur employeur, pour aménager leur nouveau logement. Elle comprend en général, outre les rideaux ou les petits meubles de rangement, les frais d'agence immobilière et la caution, les frais de mise en service de l’eau, du gaz, de l’électricité et du téléphone.
La prime est versée soit sous forme forfaitaire, avant ou après le déménagement, soit en remboursement de factures.
Formalités douanières
Pour une expatriation dans un État membre de l'Union européenne, il n’y a pas de formalités douanières à accomplir au moment du déménagement. Pour déménager dans un autre pays, il faudra fournir au service des douanes les documents suivants :
  • un inventaire détaillé, estimatif, daté, paginé, signé et reproduit en double exemplaire de tous les effets et biens personnels transférés (mobilier, véhicule, etc.),
  • la photocopie des passeports,
  • tout document justifiant le transfert de résidence : passeport, contrat de travail, lettre de mutation de l’employeur.
 
À noter
Tous les biens précieux ou dangereux (comme les armes de collection) sont soumis à des formalités particulières : avant de passer la douane, renseignez-vous pour chaque bien sur les documents à fournir.
 
 
© All Contents, Laurence de PERCIN, janvier 2015.
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