Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Zoom sur la vie étudiante
A A A
Entrer dans la vie étudiante est une étape importante.
C’est le début de l’autonomie mais aussi de nouvelles responsabilités. Financer vos études, vous loger : comment faire les bons choix ? Conseils pour une vie étudiante sereine.
 
L'aide de la banque

Tous les étudiants le savent, les études coûtent cher. Aux frais d’inscription, vous devez ajouter le logement si vous quittez le domicile de vos parents, le transport, la mutuelle, les fournitures, les sorties…

Comment financer toutes ces dépenses ?
Le prêt étudiant
Si votre budget est trop juste pour faire face à ces nouvelles dépenses, vous pouvez demander l’aide de votre banque. Elle vous proposera de souscrire un prêt étudiant. Il permet de financer tous types de projets : les frais de scolarité, l’achat d’un ordinateur, l’équipement de votre studio... et possède de nombreux avantages.

Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses et vous bénéficiez de taux préférentiels. Si vous n’avez pas de revenus, vous devrez demander à vos parents ou à l’un de vos proches de se porter caution de votre prêt.

Vous avez également la possibilité de prendre un différé (3) (total ou partiel), afin de s’adapter à vos besoins (par exemple pour ne commencer à rembourser que quand vous terminerez vos études et démarrerez dans la vie active.

(3) Dans les conditions et limites fixées au contrat de crédit. Diminution ou augmentation de la mensualité possible à compter du 1er anniversaire de votre acceptation du crédit. Frais de modification : 30 € au 01/07/2014. Option de décaissement fractionné, frais : 16 € au 01/07/2014.
Bon à savoir :
Vous n’avez pas de caution pour votre prêt ?
Pensez au Prêt étudiant garanti par l’Etat avec Bpifrance. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller pour plus de détails sur cette offre.
Prêt étudiant évolutif (1) : le prêt dédié à la vie étudiante.
Prêt étudiant Bpifrance (2) : un prêt garanti par l’Etat.

(1) Réservé aux étudiants majeurs. Dans les limites contractuelles .Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur SOGEFINANCEMENT SAS- 394 352 272 RCS Nanterre .Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit. Caution d’une tierce personne obligatoire.
(2) Garantie gérée par Bpifrance Financement, Société anonyme au capital de 750 860 784 EUR, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 320 252 489, dont le siège social est situé 27 Avenue du Général Leclerc - 94700 Maisons Alfort, France. Voir conditions en agence.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Bon à savoir :
Peut-être pouvez-vous bénéficier d’une bourse ? Pour vérifier si vous remplissez tous les critères, utilisez le simulateur du Crous.

Pour faire votre demande, vous devez remplir un dossier social étudiant (DSE). Rendez-vous entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site Internet du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de l’académie dans laquelle vous êtes actuellement inscrit. Vous devrez ensuite envoyer votre dossier dans un délai de 8 jours.
Accédez au formulaire de constitution du dossier social étudiant.
Conseil :
Equilibrez votre budget !
Commencez par établir un budget mensuel. Distinguez les charges fixes des dépenses courantes et des dépenses occasionnelles. Ensuite, faites vos comptes régulièrement. Attention au découvert si vos dépenses sont souvent plus importantes que vos rentrées d’argent. Soyez vigilant et n’hésitez pas à parler de vos problèmes de budget avec votre conseiller. Il vous aidera à trouver des solutions.
Gérer vos comptes à distance:

Groupe Société Générale