Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

La vie du compte de particuliers

 
Le découvert bancaire
Occasionnel ou permanent ?
On n’est jamais à l’abri d’une dépense inopinée ou d’un retard de paiement de son salaire. Pour éviter d’être confronté à un chèque rejeté, mieux vaut solliciter une autorisation de découvert.
Découvert occasionnel
Parfois, même sans autorisation préalable, la banque accepte de régler une dépense alors que le compte ne présente pas la provision suffisante.
Cette tolérance dépend des revenus du particulier, de l’ancienneté de son compte, du nombre d’incidents antérieurs, etc.
Mais il ne s’agit pas d’un acquis. Si la banque a accepté d’honorer une fois un chèque alors que le compte était débiteur, rien ne l’oblige à recommencer. Il vaut donc mieux contacter son conseiller de clientèle et souscrire une facilité de caisse contractuellement.
Découvert permanent
Une autorisation de découvert écrite est souvent proposée au moment de l’ouverture du compte.
Le contrat fixe :
  • le montant limite du découvert (pas plus de 50 % des revenus mensuels),
  • sa durée (de 1 à 15 jours le plus souvent),
  • son coût (agios).
Si le découvert est important et ne peut pas être couvert avant plusieurs mois (durée supérieure à 3 mois), cela constitue une ouverture de crédit. La banque doit alors remettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit et respecter les mêmes conditions d’acceptation et de conclusion que pour n’importe quel crédit à la consommation (offre préalable valable 15 jours, délai de rétractation de 14 jours, etc.). Certaines banques, lorsque l'on demande à bénéficier d'un découvert permanent, proposent de souscrire une assurance décès.
Le taux du découvert
Le découvert, qu’il soit ou non autorisé, donne lieu au paiement d’agios au profit de la banque. Celle-ci fixe librement leur montant. Le TAEG (taux annuel effectif global) du découvert ne doit pas dépasser le taux de l’usure.
Le taux des agios facturés doit être connu de l’usager préalablement à l’octroi du découvert.
 
 
© All Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2014.
 
(1) L’accès à un certain nombre de fonctionnalités nécessite l’adhésion au service Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à internet).
(2) Service Client 3933
Depuis l'étranger +33 (1) 76 77 3933
Tarif au 01/05/2017.
(3) Est un jour ouvrable un jour au cours duquel l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exécution d’une opération de paiement exercent une activité permettant d’exécuter cette opération de paiement.
Groupe Société Générale