Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Utiliser ses moyens de paiement

 
Effectuer des virements bancaires
C’est un mandat donné à sa banque de transférer une certaine somme de son compte vers celui du bénéficiaire.
Qu'est-ce qu'un virement bancaire ?
L’opération de virement, appelée ordre de virement, peut être réalisée de différentes manières. Selon le type de virement (SEPA interne ou externe, ou international), il est ainsi possible de passer un ordre de virement :
 
  • via l'Appli Société Générale (1)
  • via l'Espace client sur Internet,
  • en agence,
  • par téléphone auprès des centres de relation client des établissements ou encore par le biais d'un appel sécurisé (comme le 3933(2) (service 0,30€/min + prix appel) pour la Société Générale),
  • par fax.

Les tarifs de ce service sont disponibles en agence, sur le site Internet de la banque, mais aussi via une brochure tarifaire envoyée à tous nos clients.
Exécution du virement bancaire
Le banquier est tenu d’exécuter le mandat donné par le titulaire du compte avec diligence et exactitude. Toute erreur ou retard engage sa responsabilité.
Le virement est définitivement réalisé lors de son acceptation par le destinataire. Si ce dernier ne proteste pas, après réception d’un avis de crédit ou de son relevé, son acceptation est présumée.
Rejet du virement bancaire
Le client ne doit pas réaliser un virement d’un montant supérieur à la provision de son compte, sauf s’il bénéficie d’une autorisation de découvert. À défaut, l’ordre de virement peut être rejeté.
La banque a l’obligation d’expliquer au client par courrier ou par Internet pourquoi le virement n’a pas été effectué. S’il y a défaut de provision elle l’en informe précisément.
Le montant maximum des frais bancaires en cas de rejet d’un virement ne peut excéder le montant de l’ordre de paiement pour les paiements de moins de 20 EUR. Il est plafonné à 20 EUR pour tout paiement d’un montant supérieur.
La Société Générale est mieux-disante : la gratuité est assurée pour les virements rejetés < à 20 EUR. Elle l'est également pour les virements > à 20 EUR s'ils sont à destination d'un compte Société Générale. Pour les autres, le plafond de 20 EUR s'applique.
Les avantages du virement bancaire
Le virement permet des paiements ou des transferts de fonds à distance, y compris vers l’étranger.
Contrairement au chèque et à la carte bancaire, il ne risque pas d’être perdu ou volé.
Un virement rejeté (ex. : pour provision insuffisante) entraîne des frais bancaires mais pas de sanctions, comme en matière de chèques.
 
 
© All Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2014.
 
(1) L’accès à un certain nombre de fonctionnalités nécessite l’adhésion au service Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet).
(2) Service Client 3933
Depuis l'étranger +33 (1) 76 77 3933
Tarif au 01/05/2017.
Groupe Société Générale