Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Utiliser ses moyens de paiement

 
Effectuer des virements bancaires
Transférer facilement de l'argent
C’est un mandat donné à sa banque de transférer une certaine somme de son compte vers celui du bénéficiaire.
Exécution du virement bancaire
L’opération de virement, appelée ordre de virement, peut être réalisée de différentes manières. Selon le type de virement (interne ou externe) et selon la banque, il est ainsi possible de passer un ordre de virement :
 
  • en agence,
  • via Internet,
  • par téléphone auprès des centres de relation client des établissements ou encore par le biais d'un appel sécurisé (comme le 3933(1) (service 0,30€/min + prix appel) pour la Société Générale),
  • par fax.

Les tarifs de ce service sont disponibles en agence, sur le site Internet de la banque, mais aussi via un dépliant récapitulant adressé à tout client.
Le banquier est tenu d’exécuter le mandat donné par le titulaire du compte avec diligence et exactitude. Toute erreur ou retard engage sa responsabilité.
Le virement est définitivement réalisé lors de son acceptation par le destinataire. Si ce dernier ne proteste pas, après réception d’un avis de crédit ou de son relevé, son acceptation est présumée.
Rejet du virement bancaire
L’usager ne doit pas réaliser un virement d’un montant supérieur à la provision de son compte, sauf s’il bénéficie d’une autorisation de découvert. À défaut, l’ordre de virement peut être rejeté.
La banque a l’obligation d’expliquer au client par courrier ou par Internet pourquoi le virement n’a pas été effectué. S’il y a défaut de provision elle l’en informe précisément.
Le montant maximum des frais bancaires en cas de rejet d’un virement ne peut excéder le montant de l’ordre de paiement pour les paiements de moins de 20 EUR. Il est plafonné à 20 EUR pour tout paiement d’un montant supérieur.
Les avantages du virement bancaire
Le virement permet des paiements ou des transferts de fonds à distance, y compris vers l’étranger.
Contrairement au chèque et à la carte bancaire, il ne risque pas d’être perdu ou volé.
Un virement rejeté (ex. : pour provision insuffisante) entraîne des frais bancaires mais pas de sanctions, comme en matière de chèques.
À noter au sujet du virement SEPA
Les banques françaises mettent en place un nouveau système de virement européen. Appelé SEPA (Single european payments area), À partir du 1er août 2014 il remplacera totalement le virement utilisé en France. Son objectif est de créer un moyen de paiement en euros commun à l’ensemble des pays de l’espace SEPA (comprenant actuellement les 28 États membres de l’Union Européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et la République de Saint-Marin).  Ce virement est réalisé en 1 jour ouvré.
Pour en faire un, vous demanderez au bénéficiaire ses codes IBAN et BIC (figurant déjà sur les relevés de comptes). Inversement, pour recevoir un virement SEPA sur votre compte, vous adressez à votre débiteur vos coordonnées bancaires (IBAN + BIC). Ces données figurent d'ores et déjà sur les relevés d'identité bancaire.
 
 
© All Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2014.
 
(1) Service Client3933
Depuis l'étranger +33 (1) 76 77 3933
Tarif au 01/10/2015.
Groupe Société Générale