Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche

Utiliser ses moyens de paiement

 
Payer par carte : les règles à connaître
Un plafond de sécurité
Le fonctionnement d’une carte bancaire s’avère simple à partir du moment où le titulaire de la carte en connaît bien les règles.
Payer par carte bancaire : combien ?
Par sécurité, notamment en cas de vol, le montant des retraits et des achats est plafonné par période de 7 jours ou mensuellement. En cas de dépassement du plafond, la banque n’autorise pas le retrait ou le paiement, même s’il y a une provision suffisante sur le compte.
Il est toujours possible de modifier ce maximum ponctuellement (lors d’un achat important, d’un voyage) ou de manière définitive. Des frais sont parfois facturés.
Paiement par carte : Provisionner son compte 
Payer avec sa carte ou faire des retraits dans les distributeurs implique que le compte soit suffisamment approvisionné :
  • si la carte est à débit immédiat, la provision doit être disponible au moment où l’opération (retrait ou paiement) est effectuée,
  • si elle est à débit différé, la provision doit être disponible au moment du paiement mensuel. À défaut de solde créditeur, le paiement est honoré si le compte bénéficie d’une autorisation de découvert suffisante.
Pour être sûr de ne pas dépenser plus que le solde disponible, il existe des cartes à autorisation systématique. Tout comme la carte bancaire classique, elles permettent de régler des achats et d’effectuer des retraits dans les distributeurs. Mais avant chaque opération, le système vérifie que le solde du compte est créditeur ou, en cas de découvert autorisé, que son montant n’est pas dépassé. À défaut, l’opération est refusée.
Carte bancaire : les services supplémentaires
La détention d’une carte bancaire permet de bénéficier de services. Ils sont d’autant plus nombreux que la carte est haut de gamme. La quasi-totalité offre ainsi des services d’assistance médicale et d’assurance (accident, rapatriement, etc.) en cas de déplacement en France ou à l’étranger.
À noter
Pour bénéficier des assurances, il faut avoir réglé le voyage ou la prestation avec la carte. En revanche, pour faire jouer l'assistance, il suffit d'être en possession d'une carte en cours de validité.
 
© All Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2014.
Groupe Société Générale