Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Partir en vacances
A A A
Cela fait des semaines que vous attendez ce moment...

Bientôt, c’est le grand départ !

Quelques conseils pour bien préparer vos vacances et partir serein.
PREPARER VOTRE VOYAGE
Votre voiture
Si votre voiture reste au garage, emportez les clés ou rangez-les. Pression des pneus, état des freins, niveau d’huile, fonctionnement des éclairages : si vous partez avec votre voiture, quelques vérifications s'imposent. Avez-vous effectué la révision constructeur programmée par le carnet d’entretien de votre véhicule ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez aussi votre contrat d’assurance auto : dates, garanties... Quelle est l’étendue de l’assistance ? Un véhicule est-il mis à votre disposition en cas de panne ou d’accident ? Pensez à emporter un constat amiable, votre attestation d’assurance automobile et à noter le numéro de téléphone à contacter. Si vous louez une voiture, vérifiez le contrat du loueur, en particulier la nature de l’assurance proposée et le montant de la franchise dommages.

PASSER LE CURSEUR SUR LES PASTILLES POUR PLUS D’INFORMATIONS
Coffre
Chargez votre voiture correctement. Un véhicule très chargé tient moins bien la route et met plus de temps à s'arrêter.
  • Avez-vous un kit sécurité (triangle de signalistation et gilet réfléchissant) obligatoire depuis le 1er juillet 2008 ?
  • Depuis le 1er juillet 2012, vous devez disposer d'au moins un ethylotest dans votre véhicule.
  • Vérifiez la présence de la roue de secours et du cric.
Pare-brise arrière
Laissez la plage arrière libre pour la visibilité et la sécurité.
Pneus
Vérifiez la pression des pneus.
Toit
Vérifiez le bon arrimage des objets que vous transportez sur votre toit.
Ceintures de sécurité
Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et fixer les sièges enfants.
Au volant
  • Préparez votre itinéraire et maîtrisez votre vitesse.
  • Faites des pauses d'au moins 20 minutes toutes les 2 heures et proscrivez l'alcool.
  • Partez en forme après une bonne nuit de sommeil, et en cas de traitement médical, attention aux médicaments qui occasionnent des somnolences.
Pare-brise avant
  • Préparez votre pare-brise avant.
  • Vérifiez l'usure des balais d'essuie-glaces.
Rétroviseurs
Vérifiez la propreté et le réglage des rétroviseurs.
Lave-glace
Vérifiez le niveau de votre lave-glace.
Huile
Vérifiez le niveau d'huile.
Freins
Vérifiez le bon fonctionnement des freins.
Éclairages
Vérifiez le bon fonctionnement des clignotants et des phares.
Votre santé
Même léger, un pépin de santé peut gâcher vos vacances. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les problèmes.

Tout d’abord, pensez à vos médicaments et aux prescriptions si vous êtes sous traitement. Avant de partir, une petite visite chez le médecin peut s’avérer utile. Emportez une trousse à pharmacie d’urgence : vous ne trouverez peut-être pas sur place les médicaments, antiseptiques ou pansements en cas de rhume ou petits bobos. Pensez à prendre les carnets de santé de vos enfants. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour une prise en charge efficace par un médecin. A ne pas oublier : la carte vitale et la carte de mutuelle.

Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen, demandez à votre centre de Sécurité Sociale la carte européenne d’assurance maladie. Elle est nominative (chaque enfant doit avoir la sienne). Elle permet la prise en charge de vos frais de santé lorsque vous voyagez dans l’un des 27 pays de l’union européenne. Elle est expédiée en quelques jours.

Vérifiez vos vaccinations et celles de vos enfants, surtout si vous partez dans un pays nécessitant des vaccins particuliers. Renseignez-vous sur la situation sanitaire du pays dans lequel vous allez séjourner et sur les précautions particulières à prendre.
Vos moyens de paiement
Avant de partir en vacances, prévoyez les moyens de paiement les plus adaptés aux déplacements prévus : espèces, carte bancaire, chèques ou travellers chèques. Faites le point avec votre conseiller pour éviter les problèmes et les mauvaises surprises... A l’étranger, évitez de payer par chèque, y compris dans la zone euro mais vous pourrez utiliser des travellers chèques.
Ils sont acceptés partout et sont remboursés en cas de vol ou de perte. Vous pouvez les retirer dans votre agence sur simple demande.

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique pendant les vacances. Vérifiez la date d’expiration de votre carte et si besoin demandez un renouvellement anticipé. Si vous partez à l’étranger, assurez-vous d’être en possession d’une carte internationale utilisable dans votre pays de destination.

Pour vos paiements et retraits réalisés dans un pays de la zone euro, vous pourrez utiliser votre carte bancaire pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets ou pour régler vos achats. Le paiement ou le retrait se fera au même tarif que s’il était réalisé en France. Pour vos paiements et retraits dans un pays situé en dehors de la zone euro, des frais vous seront prélevés : ils comprennent généralement une commission fixe et des frais proportionnels au montant retiré ou payé.

Vérifiez également que vos capacités de paiement et retrait (France et/ou étranger) vous permettront bien de régler tous vos frais sur votre lieu de vacances. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre conseiller la mise en place d’une capacité exceptionnelle de retrait et/ou de paiement pour une durée déterminée. Enfin, consultez la liste des services adossés à votre carte bancaire (assistance/assurance) ainsi que les conditions d’application des garanties. Sachez par exemple, que pour bénéficier des garanties d’assurance de votre carte Visa Premier, Gold Mastercard ou Visa Infinite, vous devez avoir payé tout ou partie de votre voyage avec votre carte. Nul n’est à l’abri des pickpockets : avez-vous prévu une assurance en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement ?

Téléchargez la carte « numéros utiles » pour les assurés Société Générale (Allô Sinistres, Mondial Assistance, opposition en cas de perte/ vol de carte etc).
À NOTER :
Votre Téléphone
Gardez sur vous tous les numéros utiles et enregistrez-les sur votre mobile : assurances, opposition en cas de vol de carte bancaire, entreprise de sécurité si vous avez une alarme, voisins... Vérifiez que vous disposez bien de l’option internationale sur votre portable. Attention aux tarifications spéciales à l’étranger, en particulier hors zone Europe, pour les appels émis et reçus, mais aussi pour les sms... Avant de partir à l’étranger, pensez à désactiver la fonction Internet de votre iphone. Et n'oubliez pas votre chargeur !

Assurance Auto à la carte Ameli.fr, l'assurance maladie en ligne

Voyagez en toute sérénité avec les cartes 'haut de gamme'.

Quiétis(1) pour vous protéger en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, papiers ou clés.

Maîtrisez vos frais lors de vos déplacements à l’étranger avec l’option Internationale(1) de JAZZ(2).
Groupe Société Générale