Accès à vos comptes
Espace Conseil Bienvenue dans cet espace qui regroupe l'ensemble des guides, outils et conseils
pratiques de notre site, pour mieux vous accompagner dans tous vos projets !
Nouvelle recherche
Acheter dans l’immobilier
A A A
Vous envisagez d’acquérir votre premier logement ou de déménager pour acheter plus grand ?
Vous vous interrogez sur un investissement locatif ou encore sur l’acquisition d’une résidence secondaire ?
Enjeu important de la constitution de votre patrimoine, l’immobilier est présent à chacun de ces moments clés de votre vie.
Retrouvez dans ce guide l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de votre acquisition immobilière.
Devenez Propriétaire
  • J - 6
    mois
  • J - 3
    mois
  • J - 2
    mois
  • J - 30
    jours
  • Jour J
POINT BUDGÉTAIRE
Vous analysez votre projet avec votre conseiller. Ce dernier saura déterminer les solutions les plus adaptées à vos besoins et définir avec précision votre capacité d'emprunt en effectuant différentes simulations.
CALCULEZ VOTRE CAPACITÉ D'ACQUISITION
Simulez votre emprunt


RECHERCHE DU BIEN
Quels sont vos principaux critères : zones géographique, appartement ou maison, superficie, nombre de pièces, parking, balcon..



SIGNATURE AVANT CONTRAT
Vous signez alors une promesse unilatérale de vente (*) (chez le notaire) ou un compromis de vente (**) (généralement auprès d'un agent immobilier).
Le jour de la signature de ce document, vous devez verser environs 10% du montant de la vente au notaire ou à l'agent immobilier.
Sachez que vous bénéficier d' un délai de réfléxion de 7 jours après la signature de la promesse ou du compromis de vente, une condition suspensive d'optention de prêt. Cette condition vous premet de disposer d'un délais (fixé généralement à 45 jours depuis la date de signature du compromis ou de la promesse de vente) pour présenter une offre de prêt.

Assurez-vous que la promesse ou le compromis de vente intègre une condition suspensive d'obtention du prêt. Cette condition vous protège en cas de refus de prêt et oblige le vendeur à vous rembourser la totalité des sommes versées.
(*) Cette promesse engage uniquement le vendre à vendre. L'acheteur dispose d'un délais pour se prononcer. A l'expiration de ce délai, il peut poursuivre la vente ou renoncer. La promesse de vente doit être enrefistrée sous 10 jours auprès de la recette des impôts. Elle devient sinon sans valeur.

(**) Le compromis engage le vendeur et l'acheteur de manière réciproque et définitive : le vendreur s'engage à vendre et l'acheteur à acheter. La vente doit être conclue dans le délai fixé, sous réserve que l'ensemble des conditions suspensives soient levées.
DEMANDE DE PRÊT
Il est temps de prendre rendez-vous avec votre banque pour mettre en place le dossier de financement. Lors du contact téléphonique, votre conseiller vous transmet la liste des justificatifs nécessaires pour créer votre dossier.

Par exemple :
Demande en ligne

Une fois la demande de prêt réalisée auprès de votre banque, un accord de principe vous est transmis dans les plus brefs délais.
Certaines démarches (examens médicaux, etc...) pourront vous être demandées par les assureurs avant validation de l'offre de prêt.



RÉCÉPTION DE L'OFFRE DE PRÊT
L'offre définitive de prêt, valable 30 jours, vous est envoyée par courier.
Cette offre de prêt est le contrat qui scelle définitivement l'accord passé entre la banque et l'emprunteur.

Un délais de réflexion de 10 jours minimum est fixé par la loi pour protéger les consommateurs. Délai pendant lequel vous prenez connaissance de toutes les informations liées à votre contrat de prêt.
Une fois l'offre acceptée, vous devez la retourner à la banque par voie postale.



PRÉPARATION À LA SIGNATURE DÉFINITIVE DE L'ACTE D'ACQUISITION
Prenez rendez-vous chez le notaire pour fixer la date de signature. Demandez à ce dernier de vous adresser une convocation contenant un appel de fonds et le RIB de son étude notariale, pour permettre le décaissement du prêt.
Vous devez rendre les sommes disponibles constituant votre apport personnel afin de faire établir le chèque de banque correspondant par votre agence pour le jour J.
Veuillez à assurer le bien acheté. Assurez votre bien immobilier dès le jour de la signature de l'acte authentique vous permet d'être couvert en cas de sinistre.

Essentiel Immo
Si vous financez et assurez votre logement chez Société Générale, vous bénéficiez :
  • de la prise en charge du remboursement ou de votre prêt en cas de dégât dépassant 20% de la valeur de votre habitation à dire d'expert (jusqu'à la remise en état des locaux dans la limite de 12 mensualités).
  • d'un chéquier avantages valable chez de nombreux partenaires




SIGNATURE DE L'ACTE AUTHENTIQUE. VOUS DEVENEZ PROPRIÉTAIRE !
Lors de la signature chez le notaire, vous réglez :
  • le solde du prix d'acquisition (par chèque de banque pour ce qui concerne votre épargne et par virement ou chèque de banque pour le montant du prêt immobilier),
  • les frais notariés,
  • au prorata, la taxe foncière et les charges du syndic.
BON À SAVOIR
Une signature en fin de mois permet de diminuer les intérêts de votre prêt.
Le notaire vous donne les clés et l'attestation de propriété.
Dans le cas d'un achat en VEFRA, la clé est remise par le promoteur le jour de la livraison du logement.
Félicitation, vous êtes propriétaire !
Vous recevrez 3 à 6 mois plus tard le titre de la propriété.

Notaire et frais de Notaire
L'avant contrat peut être signé chez l'agent immobilier ou chez le notaire lorsque vous avez acheté sans l'intermédiaire d'un agent immobilier. Mais en présence de cet intermédiaire, la signature de l'avant contrat peut également être effectuée chez le notaire. Renseignez-vous.
C'est généralement le notaire du vendeur qui s'occupe de la vente.
Toutefois, chacune des parties peut se faire assister par son propre notaire, sans frais supplémentaire.
C'est une sécurité dont il serait dommage de se priver.
Groupe Société Générale